Les artistes à Dreux :
Coup de chaud sous le beffroi !
Depuis que l’Atelier à spectacle de Vernouillet est occupé, le collectif Arts vivants.Ensemble.28 envisage des actions pour faire connaître les demandes des intermittent·e·s du spectacle et autres précaires. La première de celles-ci a eu lieu ce samedi 3 avril à Dreux.
Rassemblé·e·s place Mésirard où le Chant de l’Atelier à spectacle occupé a été déclamé une première fois, les manifestant·e·s se sont rendus en cortège au pied du beffroi. Durant le déplacement, ou lors de pauses, des artistes ont joué des danses, des pantomimes et… de la musique ! Deux adroits échassiers accompagnaient à grands pas. Au rythme des percussions, le slogan ‘’Occupons / Occupez !’’ rebondissait contre les façades…
Les 150 participant·e·s se sont installé·e·s à l’extrémité de la Grand’Rue où le Chant est exécuté une nouvelle fois. La foule reprend en boucle ‘’Résister c’est créer – Créer c’est résister’’ et ‘’Occupons / Occupez !’’ avant de se laisser aller à la joie sur ‘’Danser encore’’ de HK.
Réouverture, oui… mais avec plan concerté
Deux marionnettes géantes lisent ensuite une déclaration revendicative qui détaille les exigences des artistes :
- Retrait de la réforme de l’assurance chômage.
- Ouverture des droits à l’assurance-chômage aux primo-arrivants.
- Prolongation de l’année blanche pour les intermittent·e·s.
- Plan négocié de réouverture des lieux culturels.
Au début de l’agora ouverte à la libre parole, une intermittente explique pourquoi les artistes ne réclament pas ‘’la réouverture des lieux de culture’’ brute mais ‘’un plan concerté’’. Le secteur ayant été frappé de plein fouet par les confinements de 2020, mis en évidence par une baisse de 24,2% de la masse salariale par rapport à 1999, ‘’seule une personne sur 4 pourra travailler en cas de réouverture’’. L’intervenante défend ‘’ la mise en place d’un plan exceptionnel de soutien à l’emploi doté de plusieurs centaines de millions d’euros afin de financer l’emploi direct des artistes et des techniciens lors de répétitions, de résidences artistiques et dans le cadre de la reprise des activités pour maintenir un niveau d’activité assurant des revenus et des droits sociaux aux travailleurs de ce secteur’’.
Soutiens syndicaux et politiques
Un représentant du POID lit un long texte énumérant les entreprises qui licencient dans le département et appelant de ses vœux ‘’des grèves et occupations pour que les travailleurs prennent leurs affaires en main’’. Est alors mentionné le soutien au mouvement d’autres organisations politiques, PCF et Ensemble!, ainsi que des syndicats Solidaires et FSU et bien sûr de la CGT spectacle qui est actrice du mouvement en Eure-et-Loir.
Une professeure vient dire l’importance pour les élèves et leurs enseignants de retrouver la possibilité de travailler avec des artistes pour varier les points de vue et aiguiser les regards libres sur le monde.
S’exprime aussi une Percheronne qui se présente ainsi : ‘’Je suis grand-mère, gilet jaune, infirmière retraitée, fille d’artistes et artiste dans mon cœur’’, elle indique que depuis novembre dernier elle participe à l’occupation du Théâtre de Verdure à Nogent-le-Rotrou avec le collectif Pour un Après pas comma Avant. Salve d’applaudissements.
Aider la culture autant que l’automobile !
Des Gilets Jaunes lancent leur chant fétiche ‘’Pour l’honneur des travailleurs et pour un monde meilleur, on est là, même si Macron ne le veut pas, on est là !’’ largement repris.
Ces prises de parole sont entrecoupées de séquences musicales.
La présidente des Samedis musicaux de Chartres dit son souhait de pouvoir à nouveau organiser des concerts avec les artistes dans le respect des précautions sanitaires.
Un intermittent rappelle que le poids financier de la culture en France est supérieur à celui de l’automobile alors, dit-il ‘’il faut que le gouvernement donne autant d’aide à la culture qu’il donne à l’automobile !’’
La Préfète d’Eure-et-Loir arrivée, entre temps, en surplomb de la manifestation transmettra-t-elle le message à Madame Bachelot, ministre de la Culture, et au gouvernement ?