1er Mai à Dreux :
Malgré la pluie, combattivité intacte !
À Dreux, la santé et le service public étaient au cœur de l’appel du 1er Mai des syndicats CGT et FSU ; le rassemblement avait lieu devant l’hôpital avec le slogan : Agissons pour un monde juste, solidaire, égalitaire et durable. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes à 15 heures avec tambours, accordéon, banjo et beaucoup d’entrain et de détermination malgré l’évidence d’une pluie annoncée !
Les présences variées, en plus des syndicalistes, de ‘’cultureux’’, comédiens, musiciens… et de gilets jaunes, témoignent l’émergence de cette convergence que nous espérons toutes et tous.
Lecture de l’appel commun
C’est Sylvie Gohier, secrétaire de l’union locale CGT, qui ouvre le meeting en lisant l’appel commun : « La circulation des virus est rendue plus alarmante par l’insuffisance des moyens de notre système de santé publique […] Pour nos organisations, il est temps de mettre en œuvre un plan d’urgence pour rebâtir un système public de santé à hauteur des besoins […] Cette crise sanitaire se double d’une crise économique et sociale très grave ! La précarité et la pauvreté gagnent du terrain en particulier chez les jeunes […] De trop nombreux plans sociaux, de restructurations injustifiées, de délocalisations d’activités avec leur cortège de suppressions d’emploi sont en cours. » Elle condamne « la réforme de l’assurance chômage, rejetée par toutes les organisations syndicales et qui n’a d’autre but que de faire de nouvelles économies. » Enfin, elle dénonce les atteintes aux libertés aussi bien dans le monde (Birmanie, Hong Kong) qu’en France avec la loi ‘’pour une sécurité globale’’ qui porte de « nombreuses atteintes à la liberté de la presse, à la liberté d’informer et d’être informé, à la liberté d’expression ».
Non à la répression !
Le syndicat Solidaires, qui a rejoint la manifestation, emboîte le pas, par la voix de Thibault Lemière, sur le thème de la répression : « Celle-ci arrive très souvent malheureusement. Il y a de la répression quand on est efficace et quant on gène ! » Il rappelle ce qui arrive à une collègue de Châteaudun, directrice d’école, dont le seul tort et le seul crime est d’avoir défendu son école qui est en REP et de demander la réhabilitation de celle-ci qui est en lambeaux. La hiérarchie la menace d’une sanction. Pour continuer de la soutenir, il appelle à un nouveau rassemblement devant la DDSEN, mercredi prochain à partir de 10 heures. Ce jour là elle sera auditionnée. Et il conclut en insistant : « Cela nous encourage pour continuer de lutter, revendiquer nos droits, le droit de manifester et de prendre la parole ».
AccompagnéEs des musiciens, certainEs ont dansé, un groupe à chanté avec brio le chant des soignants.
Puis le cortège s’est mis en marche en direction du centre ville sous les premières gouttes. Au moment d’arriver Boulevard Pasteur, la pluie était très intense et persistante, un petit groupe pourtant est parvenu jusqu’au beffroi sans cesser d’entonner slogans et chants. Preuve d’une belle combativité.