”Ce qui est sûr c’est qu’on va rien lâcher
sur cette procédure disciplinaire”

« Nous sommes à nou­veau ras­sem­blés aujourd’hui pour sou­te­nir notre col­lègue mise en cause pour son enga­ge­ment citoyen et syn­di­cal (voir ici des infor­ma­tions plus pré­cises» lance la secré­taire dépar­te­men­tale de SUD-Éducation 28 à la qua­ran­taine de per­sonnes ras­sem­blées devant le 15 place de la République à Chartres. Gwenn Quemener, la direc­trice de l’école élé­men­taire Jean-Macé de Châteaudun vient d’entrer dans les locaux de la DSDEN1 pour un entre­tien en vue d’une éven­tuelle sanc­tion, accom­pa­gnée par un repré­sen­tant de son syndicat.

Durant l’attente de leur retour, plu­sieurs prises de parole dont l’une très remar­quée de Hajiba El Fidahi, secré­taire de l’association des parents d’élèves de Jean-Macé (APEJM) : « Mme Quemener est une excel­lente direc­trice et ensei­gnante, elle s’est tou­jours bat­tue pour que les enfants soient en par­faite condi­tion pour étu­dier et pour qu’ils aient tous la même chance de réus­site, pour que le quar­tier Beauvoir ne soit plus mon­tré du doigt et que ayons aus­si le droit à l’égalité des chances. […] On veut lui inter­dire son enga­ge­ment citoyen et sa liber­té d’expression. […] Gwenn devrait au contraire être sou­te­nue par sa hié­rar­chie. Nous ne bais­se­rons pas les bras et Gwenn pour­ra tou­jours comp­ter sur notre sou­tien. Je demande l’abandon de la pro­cé­dure dis­ci­pli­naire dont elle est l’objet. »

À la sor­tie de l’entretien contra­dic­toire avec la Directrice aca­dé­mique et l’Inspecteur d’Académie, Cyril Champion de SUD-Éducation fait le point : « Nous avons pu réfu­ter la tota­li­té des griefs qui sont for­mu­lés à l’encontre de Mme Quemener, nous avons rap­pe­lé son pro­fes­sion­na­lisme […] L’Administration n’a pas réagi pen­dant l’entretien. […] C’est un épi­sode dans cette lutte, cette lutte avance : les tra­vaux conser­va­toires [à Jean-Macé] ont pu com­men­cer et on peut pen­ser qu’ils n’auraient pas com­men­cé sans cette mobi­li­sa­tion. […] Ce qui est sûr c’est qu’on va rien lâcher sur cette pro­cé­dure dis­ci­pli­naire. Si jamais il y avait une sanc­tion, on fera des recours, pour mettre aus­si en évi­dence les man­que­ments de l’Administration dans la ges­tion de ce dossier. »

Gwenn dit alors quelques mots « Je crains d’avoir une sanc­tion car l’Administration ne va pas se dédire. Cela dit, cela ne chan­ge­ra rien à ma déter­mi­na­tion avec les parents. On ira jusqu’au bout car on a déjà com­men­cé à gagner des petites vic­toires en par­ti­cu­lier sur les tra­vaux conser­va­toires pour que les gamins soient enfin en sécu­ri­té. […] Je suis per­sua­dée que c’est grâce à la mobi­li­sa­tion des parents sou­te­nue par les ensei­gnants qu’on a pu avancer. »

La lutte se pour­suit donc contre toute sanc­tion dis­ci­pli­naire (la péti­tion de sou­tien a dépas­sé les 500 signa­tures et est tou­jours ouverte) et pour la recons­truc­tion de l’école dans le quar­tier Beauvoir. [Voir le com­mu­ni­qué de SUD-Éducation 28]

________

  1. Direction dépar­te­men­tale des ser­vices de l’Éducation nationale.