”Ce qui est sûr c’est qu’on va rien lâcher
sur cette procédure disciplinaire”
« Nous sommes à nouveau rassemblés aujourd’hui pour soutenir notre collègue mise en cause pour son engagement citoyen et syndical (voir ici des informations plus précises) » lance la secrétaire départementale de SUD-Éducation 28 à la quarantaine de personnes rassemblées devant le 15 place de la République à Chartres. Gwenn Quemener, la directrice de l’école élémentaire Jean-Macé de Châteaudun vient d’entrer dans les locaux de la DSDEN1 pour un entretien en vue d’une éventuelle sanction, accompagnée par un représentant de son syndicat.
Durant l’attente de leur retour, plusieurs prises de parole dont l’une très remarquée de Hajiba El Fidahi, secrétaire de l’association des parents d’élèves de Jean-Macé (APEJM) : « Mme Quemener est une excellente directrice et enseignante, elle s’est toujours battue pour que les enfants soient en parfaite condition pour étudier et pour qu’ils aient tous la même chance de réussite, pour que le quartier Beauvoir ne soit plus montré du doigt et que ayons aussi le droit à l’égalité des chances. […] On veut lui interdire son engagement citoyen et sa liberté d’expression. […] Gwenn devrait au contraire être soutenue par sa hiérarchie. Nous ne baisserons pas les bras et Gwenn pourra toujours compter sur notre soutien. Je demande l’abandon de la procédure disciplinaire dont elle est l’objet. »
À la sortie de l’entretien contradictoire avec la Directrice académique et l’Inspecteur d’Académie, Cyril Champion de SUD-Éducation fait le point : « Nous avons pu réfuter la totalité des griefs qui sont formulés à l’encontre de Mme Quemener, nous avons rappelé son professionnalisme […] L’Administration n’a pas réagi pendant l’entretien. […] C’est un épisode dans cette lutte, cette lutte avance : les travaux conservatoires [à Jean-Macé] ont pu commencer et on peut penser qu’ils n’auraient pas commencé sans cette mobilisation. […] Ce qui est sûr c’est qu’on va rien lâcher sur cette procédure disciplinaire. Si jamais il y avait une sanction, on fera des recours, pour mettre aussi en évidence les manquements de l’Administration dans la gestion de ce dossier. »
Gwenn dit alors quelques mots « Je crains d’avoir une sanction car l’Administration ne va pas se dédire. Cela dit, cela ne changera rien à ma détermination avec les parents. On ira jusqu’au bout car on a déjà commencé à gagner des petites victoires en particulier sur les travaux conservatoires pour que les gamins soient enfin en sécurité. […] Je suis persuadée que c’est grâce à la mobilisation des parents soutenue par les enseignants qu’on a pu avancer. »
La lutte se poursuit donc contre toute sanction disciplinaire (la pétition de soutien a dépassé les 500 signatures et est toujours ouverte) et pour la reconstruction de l’école dans le quartier Beauvoir. [Voir le communiqué de SUD-Éducation 28]
________
- Direction départementale des services de l’Éducation nationale.