Soutien à Gwenn menacée de sanction
pour la défense de son école
”Défendre le service public d’éducation n’est pas une faute !”
Une bonne soixantaine de personnes se sont réunies le 28 avril devant la DSDEN1 à Chartres pour soutenir Gwenn Quemener, directrice de l’école élémentaire Jean-Macé à Châteaudun menacée de sanction par sa hiérarchie pour avoir défendu son école. Sur ce rassemblement les drapeaux Solidaires étaient majoritaires, en effet, la militante syndicale fait partie de sa branche enseignante SUD-Éducation. C’est d’ailleurs une représentante de ce syndicat qui a ouvert les prises de parole. Elle rappelle l’historique des faits : vétusté des locaux, travaux à faire en urgence pour garantir la sécurité, alertes lancées depuis 10 ans par la directrice, engament du maire, Fabien Verdier, durant la campagne électorale 2020 de reconstruire l’école, puis volte-face du même, une fois élu, souhaitant sa fermeture. « Le 16 janvier, un premier rassemblement auquel SUD-Éducation 28 appelait conjointement avec les parents et le collectif REP1 mobilisé réunit 250 personnes devant la mairie. Malgré la forte mobilisation, les parents d’élèves, constitués en association (APEJM), ne parviennent pas à obtenir de rendez-vous avec l’édile de la ville […] Le 16 mars, le collectif de lutte constitué des parents, des enseignants-es dont notre camarade se rend à la mairie pour exiger une ouverture de dialogue. Le 19, notre camarade est convoquée à un entretien avec sa hiérarchie lui précisant que ‘’la prise de l’hôtel de ville’’ est inacceptable. […] Défendre le service public d’éducation, défendre l’éducation en REP, user de ses droits fondamentaux que sont la liberté d’expression et de manifestation n’est pas une faute ! »
”Nous ne pouvons accepter que notre collègue soit sanctionnée”
Clémentine Ingold de la FSU rappelle les nombreuses interventions de son syndicat dans les instances paritaires pour alerter sur l’état de dégradation de l’école Jean-Macé suite à des rapports de 2015 et 2019. « Un engagement de la mairie pour effectuer des travaux finit par arriver avec une première date prévue à la fin avril, puis une autre durant les congés d’été 2021. Premier constat sur l’état des locaux en 2015, premier engagement pour effectuer des travaux […] en 2021. Nous ne pouvons que déplorer ce temps trop long, beaucoup trop long […] Inacceptable ! […] Nous ne pouvons accepter qu’une de nos collègues soit sanctionnée pour les actions qu’elle a été amenée à engager pour faire avancer ce dossier totalement négligé par cette même administration. »
Le soutien de l’Atelier à spectacle occupé
Des intermittent-es de l’Atelier à spectacle occupé sont présent-es en soutien. Florence dit quelques mots en leur nom : « On est souvent en partenariat avec vous. On vient dans les écoles, on fait des spectacles, des ateliers avec les enfants. Pour nous une école de quartier qui est en danger, des enseignants et des parents qui sont en lutte, ça a du sens et on est heureux d’être auprès de vous, aujourd’hui. »
Quand Gwenn et ses soutiens de SUD ressortent de la consultation de son dossier administratif dans les locaux de la DSDEN, un nouveau rassemblement est annoncé, au même endroit, le 5 mai à 10 h., date de l’entretien de notification de sanction.
_________
- Direction départementale des Services de l’Éducation nationale (ex Inspection académique).
- Réseau d’éducation prioritaire.
Rappel : Une pétition est en cours de signature.
Nos précédents comptes rendus des actions pour l’école Jean-Macé à Châteaudun ici et là