École J.Macé, collège A.France : colère à Châteaudun
La journée de mobilisation de l’Éducation nationale du 26 janvier a été marquée à Châteaudun par une forte participation à la grève dans le REP1 qui inclut les écoles Jean-Macé (élémentaire et maternelle fermées pour cause de grève) et le collège Anatole-France (grève très majoritaire chez les professeurs). C’est devant cet établissement que les manifestants avaient rendez-vous, à 10 h. 30, pour former un cortège hérissé de pancartes et de banderoles qui s’est rendu jusqu’à la Sous-Préfecture, non sans avoir fait le tour de la place du 18-Octobre et passé devant la Mairie.
Mais écoutons Christelle Bissonnier, directrice de l’école maternelle exposer la situation lors de l’AG de l’après-midi à Chartres : ‘’Le maire de notre commune veut fermer notre école, une école de 240 élèves qui ne perd pas d’élèves. Un projet de reconstruction était prévu par l’ancienne municipalité. Il n’a pas abouti parce que les OS2 n’ont pas pu être signés et le maire arrivant, M. Verdier, a décidé, ni plus ni moins, d’abandonner ce projet soit disant trop cher, sans plan B. Donc, ce qui se profile, pour l’instant, c’est la répartition de nos élèves dans les autres écoles de Châteaudun, sachant que lui décrète qu’il y aurait 532 ou 542 places disponibles. Nous avons fait notre calcul : on n’en met pas plus de 100. Le calcul du maire a consisté à diviser toute la superficie des écoles y compris salles des maîtres, salles de motricité, bureaux, toilettes et il a divisé par 2 m2 espace, selon lui, suffisant à chaque élève pour travailler dans de bonnes conditions. Ce qu’on veut c’est une discussion constructive sur une reconstruction, un nouveau projet. Pour le moment, c’est très compliqué avec des pressions médiatiques venant de la mairie et hiérarchiques…’’
Gwen Quemener, directrice de l’école élémentaire Jean-Macé, ajoute ‘’Les services de l’État ont aussi leur responsabilité. Ça fait 10 ans qu’on alerte sur la vétusté des bâtiments : en 2019 signature du registre RSST3 sur le retrait pour danger grave et imminent. On n’a eu aucune réponse de personne. Ils veulent répartir 240 élèves d ‘une école de REP avec la moitié de familles qui n’ont pas de moyens de locomotion.’’
Quant au collège Anatole-France, il voit ses moyens pour la rentrée 2021 menacés avec un retrait d’une vingtaine d’heures en enseignement général et une classe en moins dans la SEGPA4.
Toutes ces annonces ont suscité l’indignation et rassemblé 120 personnes dans la marche revendicative5 où l’on notait la présence de familles du secteur très intéressées à la qualité de l’enseignement donné à leurs enfants et à leurs conditions d’apprentissage.
À l’arrivée à la Sous-Préfecture, une demande d’audience a été bruyamment réclamée… seul un rendez-vous dans les prochains jours a été obtenu.
_________
- Réseau d’éducation prioritaire.
- Ordres de service.
- Registre santé et sécurité au travail.
- Sections d’enseignement général et professionnel adapté accueillant des élèves reconnus handicapés.
- Un rassemblement de 250 personnes a déjà eu lieu le samedi 16 janvier devant la mairie.