Respect du droit syndical / Rassemblement / DSDEN (ex IA) / Chartres / 28 avril / 14 h.
15 place de la République
En prélude à sa convocation pour un entretien disciplinaire, une syndicaliste enseignante SUD-Éducation ira consulter son dossier administratif le 28 avril à la Direction départementale des Services de l’Éducation nationale (DSDEN). Lui est reproché ”son action syndicale et de s’être mobilisée pour la défense de l’école publique”, selon son syndicat. C’est à dire sa participation aux actions pour maintenir et reconstruire l’École Jean-Macé à Châteaudun (voir nos comptes rendus ici et là).
Nous vous incitons à participer à ce rassemblement, appelé par un large regroupement (syndicats enseignants et associations de parents d’élèves) et dont l’enjeu (les libertés démocratiques) va bien au-delà du seul secteur de l’Éducation nationale.
Une pétition (texte ci-dessous) a été également mise en ligne par les mêmes organisation pour soutenir l’enseignante, n’hésitez pas à la signer et à la partager !
ABANDON IMMEDIAT DES MESURES DISCIPLINAIRES
contre la directrice de l’École Jean-Macé de Châteaudun !
Gwenn, la directrice de l’école élémentaire Jean-Macé à Châteaudun alerte depuis près de 10 ans sur les conditions d’accueil des élèves dans ce quartier prioritaire. L’état des bâtiments est alarmant et la sécurité des personnes est engagée.
Gwenn, par ailleurs militante syndicale à SUD éducation est de toutes les mobilisations au côté des parents revendiquant le maintien de l’école Jean-Macé, la mise en sécurité des bâtiments et leur réhabilitation.
Pour son action syndicale et citoyenne, pour sa défense d’un service public d’éducation de qualité, en zone prioritaire, par ses actions de lanceuse d’alerte elle se voit aujourd’hui faire l’objet d’une procédure disciplinaire.
La soutenir en signant cette pétition c’est :
- Défendre le service public
- Défendre la liberté d’expression et de manifestation
- Défendre la liberté syndicale