Calendrier
La Mairie de Châteaudun accueille jusqu'au 27 septembre l'exposition consacrée au "groupe Manouchian" des FTP-MOI, réalisée par le Parti Communiste Français, et dont on avait pu voir quelques panneaux à Chartres lors de l'hommage rendu, devant le Monument Jean Moulin, le 21 février dernier (photos ci-après).
Cette exposition explique l'action de ce groupe de militants communistes étrangers et dresse le portrait d'une partie de ses membres.
La Fête de l'Humanité aura lieu les 13, 14 et 15 septembre 2024.
*
Vous pouvez trouver le programme complet par ce lien.
La fédération du PCF d'Eure-et-Loir y tient un stand, avec ses homologues du Loiret et de l'Indre, intitulé Centre-Val de Loire.
► Pour accéder à la Fête au meilleur prix, contactez les militants communistes (coordonnées ci-dessus)
► Pour vous rendre sans souci à la Fête, le PCF 28 organise deux déplacements en cars :
- Le Samedi 14 : départ 7 h. 30 devant la gare de Châteaudun, étape à 8 h. 15 aux Abbayes Saint-Brice à Chartres (retour le soir ou le lendemain avec le car de Chartres).
- Le Dimanche 15
: départ à 7 h. 40 Mairie de Mainvilliers, 7 h. 50 École de Musique de Lucé, 8 h. Abbayes Saint-Brice Chartres, 8 h. 10 place de Beaulieu Chartres et 8 h. 20 avenue des Sablons La Madeleine Chartres (retour le soir).
Réservez vos places de car auprès du PCF 28 (coordonnées ci-dessus) au prix de base de 20 € (15 € pour faibles ressources, gratuit pour les jeunes).
*
Voir le récapitulatif détaillé
*
Ci-après, le programme artistique et politique du stand d'Ensemble! (en commun avec GDS et L'Après)
Trois rendez-vous sont prévus lors de cette journée du 14 septembre. Le rendez-vous le plus proche pour les habitant·e·s d'Eure-et-Loir et particulièrement du Perche est celui du Mans.
Ci-dessous le communiqué des organisations participantes.
COMMUNIQUE CONTRE LES MÉGA-ENTREPÔTS EN SARTHE
Journée d'actions - Samedi 14 Septembre 2024
En Sarthe, il existe plus d'une dizaine de projets d'entrepôts géants de logistique en attente d'autorisations.
Ce seraient 40 hectares de bâtiment, sur 100 hectares de terres agricoles qui seraient artificialisées, des milliers de camions supplémentaires lancés sur les routes, des nuisances riveraines, des pollutions et des émissions de C02 démultipliées.
Nous - collectifs, associations et citoyen·ne·s - souhaitons alerter sur les conséquences à court, moyen et long termes d'une telle frénésie.
Alors que plus une semaine ne se passe sans qu'une catastrophe écologique vienne défrayer l'actualité en raison du réchauffement climatique, de tels projets et un tel aménagement du territoire sarthois est un non-sens absolu et relève d'un crime contre les générations à venir.
Nous nous y opposons au nom du vivant, d'une toute autre idée de la qualité de vie des territoires et d'une nécessaire rupture avec l'idéologie consumériste et court-termiste actuelle.
Ces monstres d'acier et de pétrole sont d'un autre temps, celui du déni climatique.
Nous élevons la voix et agirons afin d'ouvrir le débat. Empêcher l'artificialisation sans fin, remettre en question l'empire logistique, ses milliers de camions et la casse du travail et des territoires. Nous appelons à agir et à imaginer d'autres possibles, ensemble.
Pour le 14 Septembre, nous lançons un appel
Appel à l'urgence d'agir, un appel à crier notre colère et à renouer avec l'espoir d'un tout autre avenir, résolument écologique et socialement juste. Un appel à nous rejoindre !
La logique de la finance
Ces projets d'entrepôts géants, sont de simples investissements pour des multinationales qui se pensent intouchables. Décisions majeures au plan local, elles sont prises en survolant cartes et tracés d'autoroute. Un Monopoly planétaire, où ce sont les plus riches gagnent, alors les territoires avec leurs habitant·e·s payent la note écologique et sociale.
La répression de l'État
Nos territoires, nos paysages, nos champs et nos routes sont les terrains de jeu et de chasse de financièr·e·s et de milliardaires cyniques et inconséquent·e·s pendant que l'État nous menace de passer par la case prison !
La casse du travail
N'en déplaise aux élu·e·s défendant ces projets, le bilan en terme d'emploi est tout sauf positif pour peu qu'on se projette dans le temps.
Emplois précaires, pénibles, hyper accidentogènes et disqualifiants. La logistique derrière les clics, c'est de la souffrance, de la misère et de l'exploitation.
Et chaque emploi créé dans la logistique s'accompagne de la destruction de 2 à 6 emplois dans le commerce et la production, et ce d'autant plus que les entreprises sont locales (1).
Des nuisances sans fin
Ces 100 hectares de projets logistiques, alors qu'est mise en avant la loi ZAN (2), ce serait aussi un bilan carbone effroyable et une catastrophe pour les villes et villages : trafic routier démultiplié avec son cortège de nuisances sonores, visuelles et riveraines, 24h/24 avec la pollution aux particules qui les accompagnent.
Actions et rassemblements manifestifs
Samedi 14 Septembre, nous proposons des actions et rassemblements festifs, sportifs et interactifs pour mettre en lumière ces mégaprojets écocides et antisociaux.
Déroulement de la journée
Départ à vélo d'Ecommoy : où le groupe Concerto envisage de massacrer une prairie magnifique avec un entrepôt de 250 mètres de long
Jusqu'au centre-ville du Mans : où nous exposerons l'amplitude du désastre sarthois que ce serait
Puis reprise du vélo jusqu'à Trangé : où nous organisons un grand rassemblement de fête (musique, théâtre, repas), d'échanges et de rencontres. Scannell Group y projette un entrepôt géant soutenu par Le Mans Métropole et le maire de Trangé.
Les horaires
12 h 30 à 14 h 00 Rassemblement à Ecommoy, place de la république
14 h 00 à 17 h 00 véloriturion, départ vers Le Mans (25 km)
17 h 00 à 18h 00 Arrivée au Mans pour un rassemblement en centre ville
18 h 00 vélorution, départ pour Trangé (10 km)
18h30 à 23 h : conférences / débats / échanges / repas / musique
____________________
Notes de bas de page :
1 : F. Mouradian et A. Kuhanathan (économistes) - COMMERCE ET EMPLOI - Bilan et perspectives dans le commerce non-alimentaire et les services en Europe
2 : Loi Zéro Artificialisation nette « Réchauffement climatique : un sol artificialisé n'absorbe plus le CO2 et participe donc à la hausse du réchauffement climatique. »
Liste des associations et collectifs parrainant la journée d'actions du 14 Septembre
• Stop Amazon et son monde 72
• ATTAC 72
• Alternatiba Le Mans - Sarthe
• GreenPeace 72
• Soulèvements de la Terre 72
• Le Mans Métropole Environnement
• Huisne sarthoise Environnements
• Orée de Bercé Bélinois Environnement
• Pays Sabolien Environnement
• AIME (Agir Ici et Maintenant pour l'Environnement - Sablé sur Sarthe)
• FSU-SNUipp 72
CONTACTS
• Jean-Claude QUERVILLE (Stop Amazon 72) : 06.70.71.15.86 -
jean-claude.querville@wanadoo.fr
• Clément JOURDAIN (Stop Amazon 72, ATTAC 72, Huisne Sarthoise Environnements) : 06.32.29.64.68 - lavardin@hotmail.com
• Projets de Sablé : Vincent Duret : 07 61 89 65 88 - vincentduret@yahoo.fr
• Projets de La Ferté-Bernard : Franck Rolland : 06 85 27 16 10 - franckrolland@yahoo.fr
• Projet d'Ecommoy : Roseline Levrard : 06 85 91 08 22 - roseline.levrard@gmail.com
Contact, site et pétition du collectif sarthois Stop Amazon et son monde, ni ici ni ailleurs :
Site internet : https://stopamazon.fr
Pétition : https://agir.greenvoice.fr/petitions/stop-aux-entrepots-logistiques-en-sarthe-ni-ici-ni-ailleurs
Adresse mail : non-amazon72@riseup.net
"L'idée d'expographie (contraction de exposition et photographie) est née de l'envie d'un couple désireux de se mobiliser en faveur des femmes victimes de violence. L'une travaille dans le secteur social, l'autre a l'expérience de la communication et de la conduite de projet. Ce sont aussi des parents conscients que la lutte contre les violences intra familiales doit faire partie intégrante de l'éducation.
Le courage d'oser est né d'un enthousiasme et a permis de fédérer autour des porteurs du projet, graphiste, attachée de presse, webmaster et photographes réunis au sein d'un collectif. Ensuite le soutien de femmes célèbres désireuses d'ajouter une pierre à l'édifice a été sollicité, plus de 300ont répondu présentes.
Beaucoup d'entre nous ont croisé la violence dans leur vie, l'ont subie, en ont été témoins… d'autres souhaitent militer en faveur de l'élimination des violences."
"Si l'exposition affirme clairement ses intentions artistiques, elle ne renie pas sa valeur documentaire, car les textes et les images qui la composent sont le résultat d'une collecte de témoignages et de recherches minutieuses documentées."
Après avoir inauguré l'expographie le 25 novembre 2021 à l'École nationale d'architecture à Paris, et sur les grilles de 8 juridictions en métropole, l'objectif est d'aller encore plus loin avec 500 Villes sensibilisées et 500 Marraines qui soutiennent cette communication pour qu'on ne puisse plus dire qu'on se savait pas !
Ce festival est en cours d'organisation, il vise à permettre aux orgas et associations militantes du département de se retrouver dans un esprit de convergence des luttes. Il sera ouvert au public avec entrée à prix libre.
Une réunion préparatoire est prévue le 4 septembre à 18 h. à Chartres. Si vous souhaitez participer à cette initiative, comme bénévole ou en tant que représentant d'une organisation ou association, écrivez-nous, nous vous communiquerons le contact.
Dès que nous aurons de nouvelles informations, nous vous les communiquerons sur cette page.