Calendrier

Jan
30
lun
Lundi des Sans-papiers : L’Empire du silence / CinéParadis / Chartres / 30 janvier / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Jan 30 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

33ème Lundi des Sans-Papiers

en partenariat avec

Logo-Amnesty-Chartres [jaune]Logo ACAT orange

"L'Empire du silence"

Un film de Thierry Michel (2022)

Après la projection, échange avec

  • Bienvenu Matumo, doctorant en géographie sociale à Paris VIII, militant de La Lucha.

         La Lucha est un mouvement citoyen congolais non-partisan & non-violent.

  •  Joseph Ndengi Mbuyu, militant associatif.
  •  Christophe Pénicaud, ancien chargé de missions de santé publique en RDC.

 

Présentation du documentaire

Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins… Tous semblent pris dans un vertige de tueries, pour le pouvoir, pour l'argent, pour s'accaparer les richesses du Congo en toute impunité, dans l'indifférence générale. Parcourant le Congo caméra au poing depuis trente ans, Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais. Relayant le plaidoyer du Docteur Mukwege, prix Nobel de la paix, et dans la continuité de son précédent film L'homme qui répare les femmes, il retrace les enchaînements de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle.

 

L'Empire du silence [affichette A3]

Cliquez dessus pour agrandir l'affiche de l'évènement

La bande annonce

 

Quelques avis sur le film

 

Télérama, Marie Cailletet

Vibrant hommage au combat des Congolais pour la justice, plaidoyer contre le silence, le film, sublimé par la photogénie du pays, se veut pièce à conviction dans un procès à venir. Épousant le rêve de Denis Mukwege « de voir un jour, dans une salle d'audience, la vérité dite sur les crimes de guerre, contre l'humanité, de génocide ».

Première, Thomas Baurez

Un documentaire d'une puissance étourdissante à mettre devant tous les yeux.

L'Humanité, Françoise Germain-Robin

Ce film est une « bombe politique », à condition qu'il soit vu par un maximum de gens et que les défenseurs des droits humains et de la paix s'en emparent et s'en servent comme d'une arme. Une arme pour la vérité.

Libération, Élisabeth Franck-Dumas

Des inextricables conflits qui ensanglantent, en toute impunité, la république démocratique du Congo depuis vingt-cinq ans, le cinéaste belge Thierry Michel, qui travaille sur le territoire depuis trente ans, a tiré la matière d'un documentaire passionnant et éprouvant.

 

Jan
31
mar
Manifestation intersyndicale pour les Retraites / devant l’Hôpital / Dreux / 31 janvier / 10 h. @ DREUX - devant l'Hôpital
Jan 31 @ 10 h 00 min

Depuis la manifestation du 19 janvier, l'intersyndicale drouaise s'est élargie à FO. C'est bon signe pour le mouvement !

 

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant.

Manifestation Intersyndicale Retraites 31-janvier Dreux [Tract]

Manifestation pour les Retraites / devant la Médiathèque / Châteaudun / 31 janvier / 10 h 30 @ CHÂTEAUDUN - Devant la Médiathèque
Jan 31 @ 10 h 30 min

Comme le 19 janvier, la manifestation initiée par la CGT est ouverte à toutes les autres fédérations de l'intersyndicale nationale.

 

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant.

Manifestation intersyndicale départementale pour les Retraites / devant le Théâtre / Chartres / 31 janvier / 14 h. 30 @ CHARTRES - devant le Théâtre
Jan 31 @ 16 h 23 min

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant.


Nos retraites aux flambeaux / 17 h. 30 devant la Gare / départ 18 h. / Nogent-le-Rotrou / 31 janvier @ NOGENT-LE-ROTROU - Devant la Gare
Jan 31 @ 17 h 30 min

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant

Amours / danse, théâtre, marionnette / Centre culturel E.Desouches / Lucé / 31 janvier / 19 h. @ LUCÉ - Centre culturel Edmond-Desouches
Jan 31 @ 19 h 00 min

 

Centre culturel Edmond-Desouches Lucé Saperlipopette 2022-2023 [logo]Dans le cadre du festival "Saperlipopette... des artistes !"

 

Amours d'après Léonor De Recondo [Affiche]

Amours, Léonor De Recondo [couverture]"Amours"

d'après le livre de Léonor De Recondo

adaptation et mise en scène Vanessa Sanchez

Avec : Déborah Coustols, Aurélia POIRIER, Emmanuel LECKNER

 

Amours est une adaptation du roman de Léonor de Recondo. Nous sommes en 1908, en province. Tandis que son épouse dort paisiblement, Anselme le notaire abuse de Céleste, la jeune bonne, qui tombe enceinte. Pour sauver l'honneur de tous, Victoire, sa femme, décide d'adopter l'enfant. Mais elle n'a pas la fibre maternelle et le nouveau-né dépérit. En cachette, Céleste va tendrement prendre soin de son petit. Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles…

Une pièce qui décrit la force du sentiment et la puissance instinctive du désir. Elle aborde des sujets contemporains, comme l'émancipation ou les rapports de classe, dans un monde cadenassé qui a tout à voir avec le nôtre.

La bande annonce

 

Quelques avis sur le spectacle

Toute la Culture - David Rofé-Sarfati

Vanessa Sanchez, soutenue par la chorégraphe Jessica Fouché, signe une merveilleuse adaptation de « Amours », le roman multiprimé de Léonor de Recondo. Le drame est dense, les trois comédiens sont formidables, les danses nous envoûtent. Très beau spectacle, bouleversante romance et manifeste contre les assignations sociales.

 

L'Humanité - Gérald Rossi

Patronne et domestique se découvrent une forte attirance et entament une histoire d'amour autour du petit enfant qu'elles élèvent toutes les deux. Jusqu'à ce que l'ordre patriarcal détruise cette liberté d'être et d'aimer.

 

Sur les planches - Laurent Schteiner La mise en scène enlevé et très esthétique de Vanessa Sanchez est d'une grande beauté. La qualité des interprètes couplée à une très belle création lumière et sonore apporte un cachet à ce spectacle marionnettique. La scénographie aurait pu être l'œuvre d'un aquarelliste fonctionnant par petites touches de couleur. Le jeu de la marionnette ajoute à cet univers une atmosphère feutrée à laquelle la danse répond avec grâce. Les comédiens et danseurs interprètent à merveille cette œuvre bouleversante de beauté.