Calendrier
SAMEDI 3 JUIN
15 HEURES
MEDIATHEQUE DE NOGENT-LE-ROI
«ÉMILE ZOLA ÉCRIT LA TERRE »
Le 29 mai 1887, paraissait dans Gil Blas le premier épisode du nouveau roman des Rougon - Macquart Histoire naturelle et sociale sous le second empire : La Terre. Le scandale fut immédiat. Des tombereaux d'insultes et d'ordures sont déversés sur Emile Zola.
C'est sept ans avant que n'éclate l'Affaire Dreyfus. Le 13 janvier 1898, le romancier signait dans l'Aurore un article dont le titre J'accuse est passé à l'Histoire. Le retentissement est immense on en appelle à la mise à mort de Zola.
Il était tentant de mettre ces deux scandales en miroir.
Habitant près de Romilly-sur-Aigre, l'auteur de ce livre se devait de se rendre sur les lieux mêmes du drame, entreprenant un pèlerinage zolien.
Impertinence, humour, jeux de langages, sens de la dérision et du pastiche, tels sont les thèmes emblématiques de ce spectacle consacré à cet immense artiste.
Boris Vian, auteur prolifique, mort à 39 ans, a écrit plus de six cents chansons. Dans ces micro histoires de trois minutes, on retrouve tous les visages de l'auteur : le jazzman, le Pataphysicien, le poète, le romancier, l'ingénieur, le mathématicien, le critique, l'amoureux, le pacifiste…
Cette création autour de l'oeuvre de Boris Vian, met en lumière cette diversité : de La Complainte des Arts Ménagers jusqu'à Ne vous Mariez Pas les Filles, de La Java des Bombes Atomiques à Je bois, de À tous les enfants à Je voudrais pas crever, de Fais-moi Mal Johnny à On n'est pas là pour se faire engueuler, de Je suis snob au Déserteur …
Dans une alternance de poèmes, de textes, de mélodies et de chansons, le spectacle présente Boris Vian, sous ses multiples facettes, à la fois sérieux et trivial, lunaire et grave mais surtout infiniment libre.
Autour du piano ou Pianocktail (mot-valise inventé par Boris Vian dans son roman L'Ecume des Jours), les artistes de la Caravane des Poètes Marie Poumarat et Pauline Maharaux ainsi que les chanteurs et musiciens Mehdi Bourayou et Julie Autissier emmènent les spectateurs dans un univers étonnant, facétieux, proche par certains aspects du surréalisme.
Une création de la Caravane des Poètes
Spectacle poétique, théâtral et musical
avec
Avec Julie Autissier (chant), Pauline Maharaux, Marie Poumarat
et Medhi Bourayou (piano et chant)
Mise en scène décors et costumes Pauline Maharaux
Création Lumières Alvaro Ruault
Éclairons le monde de demain
Un documentaire de Stéphane Chatry
Résumé du film :
Vers quel monde allons-nous… ?
C'est à cette question que Stéphane et Louis se proposent de répondre à travers ce film documentaire. Touché par le livre de Louis Fouché Tous résistants dans l'âme, Stéphane Chatry décide d'en réaliser l'adaptation et invite son ami à le suivre dans la folle aventure de parcourir la France pour une série de rencontres surprenantes…
Dans son film, Stéphane nous invite à découvrir des initiatives et des modes de vie inspirants - porteurs de positivité. Une série de 25 rencontres qui abordent différents sujets tels que la permaculture, la biodiversité, l'autonomie, la production alimentaire, les habitats écologiques, la santé intégrative, les monnaies locales, les écoles alternatives, etc.
Réalisé comme un voyage aux quatre coins de la France, le film a pour première escale les Pyrénées chez l'ethnobotaniste Bernard Bertrand et se termine dans les Pyrénées-Orientales avec l'éditeur et réalisateur Fabien Moine.
Stéphane et Louis feront notamment halte chez le permaculteur Damien Dekarz en Corrèze, l'inventeur Barnabé Chaillot en Isère, et le scientifique et professeur Christian Perronne à Montreuil.
Un parcours de plusieurs mois cheminant de profils hétéroclites en initiatives singulières, à la rencontre des éclaireurs du monde de demain.
Un film qui se veut rassembleur et catalyseur de lien social, libérateur de parole, facilitateur d'initiatives via notamment la mise en place de projections-débat avec certains intervenants et l'équipe du film.
La bande annonce
Le réalisateur
Stéphane Chatry travaille depuis une quinzaine d'années dans les arts plastiques en tant qu'organisateur d'exposition, producteur et manager d'artistes en se spécialisant dans les arts militants. Il est depuis 5 ans permaculteur, initiateur de la chaîne YouTube EthiqueTV (87k abonnés) et de l'association Artivism Contemporary Art.
En réalisant son premier long-métrage, Stéphane s'applique à montrer que des modèles de sociétés plus justes et plus humaines sont possibles et qu'il est urgent d'arpenter le chemin de cette transition individuelle et collective.
Touché par les idées et les initiatives de Louis Fouché, Stéphane réalise une série de vidéos pour sa chaîne Youtube ethiqueTV.fr, c'est lors de ses entrevues que des liens d'amitié se tissent entre eux et que Stéphane propose d'embarquer Louis dans un tour de France qu'il imagine comme le prolongement en image et dans l'action sur le terrain du Livre de Louis "Tous résistants dans l'âme".