Calendrier

Mar
6
mer
Quels changements dans notre territoire et en Europe ? / Rencontres avec Les Écologistes / 6–7‑14–21 mars en E&L @ CHARTRES - DREUX - NOGENT-LE-ROTROU - CHÂTEAUDUN
Mar 6 @ 18 h 30 min – Mar 21 @ 20 h 30 min

Dans le cadre de la campagne pour les Élections européennes du 9 juin prochain.

Les Écologistes Toussaint Européennes Réunions Eure-et-Loir [visuel]

Mar
24
dim
Marche du printemps : Non au méga-entrepôt ! / Cherré (72) / 24 mars / 15 h. 30 @ CHERRÉ (72) - Mairie
Mar 24 @ 15 h 30 min

Huisne Sarthoise Environnements [logo]Comme nous l'écrivions dans notre compte rendu de la réunion avec Charles Fournier sur les méga-plateformes logistiques du 21 février dernier à La Ferté-Bernard : "L'association Huisne Sarthoise Environnements (HSE) a été créée en avril 2022, quand fut découvert le projet de la Mairie de Cherré-Au, de permettre l'implantation de deux « plateformes logistiques » sur des terrains communaux, une zone de 33 hectares de terres agricoles."

Et cette association, dans la poursuite de sa lutte pour contrer ce projet, organise le 24 mars une Marche du Printemps. Eurélien·ne·s, venez en voisins et en soutien !

 

 

Cherré-Au Direction Méga-plateforme

Mar
26
mar
Marioupol, l’espoir n’est pas perdu / CinéParadis / Chartres / 26 mars / 18 h. 30 @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Mar 26 @ 18 h 30 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 Entrée gratuite - Réservation obligatoire ici
Marioupol, l'espoir n'est pas perdu [Affiche]

"Marioupol, l'espoir n'est pas perdu"

Un film de Maksym Lytvynov (2022)

 

[caption id="attachment_24950" align="alignleft" width="155"]Stéphane Dalmat Stéphane Dalmat[/caption]
[caption id="attachment_24951" align="alignright" width="150"]Olga Sansone Olga Sansone[/caption]

Après la projection , débat avec Olga Sansone, Ukrainienne installée en France depuis vingt ans, et Stéphane Dalmat, co-coordinateur de la diffusion du film en France
Présentation du documentaire
Marioupol. L'espoir n'est pas perdu est un témoignage sur la guerre russo-ukrainienne des gens ordinaires qui ont vécu à Marioupol pendant le premier mois de l'invasion.
Le documentaire est basé sur les notes de la journaliste de Marioupol Nadiya Sukhorukova : elle a décrit ce qu'elle a vu autour d'elle pendant les bombardements.
"Ce qui m'impressionne le plus dans cette histoire, déclare Maksym (Max) Lytvynov, le réalisateur du film, c'est que Nadiya est une personne très gentille et juste. Et mon objectif était de la montrer comme telle, face à l'obscurité qui l'entoure du fait de cette guerre brutale".

La bande annonce

 

Chartres Initiatives (association d'entrepreneurs locaux) présente  cette séance :

 

 

À l'occasion de ce triste anniversaire de l'invasion de l'Ukraine (février 2022 - février 2024), nous vous proposons la projection/débat du film documentaire : "Marioupol, l'espoir n'est pas perdu ».

Ce film réalisé par OUP Documentary - collectif de professionnels ukrainiens - présente la réalité des faits tel que la population locale l'a vécue. Le scénario a été écrit sur la base des notes de la journaliste Nadiya Sukhorukova, habitante de Marioupol, et filmé par des cameramen restés sur place juste avant la prise complète de la ville.

C'est le témoignage d'une destruction méthodique de la cité et de la difficulté de vie des civils souhaitant échapper aux bombardements. Sans tomber dans le pathos, ce film raconte l'histoire d'une ville où tout, sauf l'espoir, a été détruit.

« C'est ce qui m'impressionne le plus dans cette histoire", déclare le réalisateur du film, Maxim Litvynov. "Nadiya est une personne très gentille et juste, et mon objectif était de la montrer comme telle, face à l'obscurité qui l'entoure du fait de cette guerre brutale ».

Un « film artistique » explique Stéphane Dalmat, « Max Lytvynov ayant intégré un tableau qui, au fil du documentaire, évolue en termes de colorimétrie, au fur et à mesure de l'évolution de la dramaturgie de la narration et de l'avancée du siège de Marioupol. »

 

Mar
27
mer
Vivre avec les loups / CinéCentre / Dreux / 27 mars / 19 h. 30 @ DREUX - CinéCentre
Mar 27 @ 19 h 30 min

AVERN logo développé

Logo Ciné Centre Dreux

"Vivre avec les loups"

Un film de Jean-Michel Bertrand (2023)

 

[caption id="attachment_24893" align="alignright" width="158"]Olivier-Guder-FERUS Olivier Guder[/caption]

Débat animé par Olivier Guder, vice-président de FERUS, Association de Défense et Sauvegarde des Grands Prédateurs

 

 

 

 

Résumé du film :

Le réalisateur nous parle du loup d'une manière totalement nouvelle et inattendue. Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ». Dépassant les postures polémiques, l'auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l'habitent : chevreuils, chamois, bouquetins… Un voyage de Jean-Michel Bertrand avec de surprenantes rencontres, humaines et animales, avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.

La bande annonce


Quelques avis sur le film

 

Libération, Coralie Schaub

[Un] documentaire aussi beau qu'intelligent, aussi poétique que politique.

Le Parisien, Catherine Balle

Jamais dogmatique, ponctué d'images de montagne sublimes, ce film très profond pose de nombreuses questions sur notre façon d'habiter le monde.

Télérama, Frédéric Strauss

Ces méditations du promeneur solitaire sont éclairantes, convaincantes. Elles nous rappellent, et c'est utile, que la montagne appartient aux animaux.

aVoir-aLire.com, Laurent Cambon

Jamais démagogique, sincère dans ses intentions, le documentaire de Jean-Michel Bertrand fait éclore dans cette lutte pour la protection des loups en France, un projet pour une humanité plus juste.

Avr
6
sam
”Z” de Costa-Gavras / Chartres : CinéParadis — 6 avril — 20 h. / Dreux : CinéCentre ► 8 avril — 20 h. ► 9 avril — 16 h. @ CHARTRES - DREUX
Avr 6 @ 20 h 00 min – Avr 9 @ 16 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Logo Ciné Centre DreuxCHARTRES                                                                                            DREUX
Regards d'ailleurs 2024 Grèce [visuel]

 

Z [visuel DVD]

"Z"

Un film de Costa-Gavras (1968)

 

Présentation du film

 

 

Description des coulisses d'une enquête judiciaire, entravée par l'influence des classes dirigeantes corrompues. Réalisé au moment du coup d'État grec de la junte des colonels, Z résonne comme un acte d'accusation contre les usurpateurs, montrant, avec une sombre vérité, le climat créé avant leur arrivée au pouvoir. Montand y interprète « le Docteur », président d'un mouvement national en faveur du désarmement, victime d'une agression déguisée en accident. Costa-Gavras reconstitue les pièces du puzzle et décrit, avec un suspense haletant, les mécanismes du crime politique.

 

Séances

Chartres ► 6 avril - 20 h.

Dreux      ► 8 avril - 20 h.

Dreux      ► 9 avril - 16 h.

 

La bande annonce


Le festival du film de Dreux "Regards d'ailleurs"

 

Regards d'ailleurs 2024 Grèce [Affiche]Le 21ème Festival Regards d'ailleurs a pour thème, cette année, Filmer la Grèce. IL se décentralise dans plusieurs lieux dont Chartres. Vous pouvez retrouver toute la programmation en consultant ou téléchargeant le catalogue où vous pouvez aussi les tarifs.

 

 

 

 

 

Nous avons choisi de mettre en valeur le film de Costa-Gavras "Z" parce qu'il démonte le mécanisme des dictatures et qu'il faut l'enrayer avant qu'il se mette en place. C'est un véritable thriller politique à ne pas manquer ou à revoir !

Ce "Z" n'a évidemment rien à voir avec le signe de mort que portaient et portent encore les blindés russes qui ont envahi l'Ukraine. En grec ce "Z" signifie "Il vit", comme les idées du député malgré son assassinat.