Calendrier

Sep
9
sam
Banksy Modeste Collection / COMPA / Chartres / 9 ► 24 septembre @ CHARTRES - Le Compa [Conservatoire de l'agriculture et des pratiques agricoles]
Sep 9 @ 11 h 00 min – Sep 24 @ 19 h 00 min

Du 9 au 24 septembre 2023 

Le Département d'Eure-et-Loir accueille l'exposition itinérante proposée par l'association BANKSY Modeste Collection autour de l'artiste Banksy.
Avec plus de 280 œuvres, l'exposition invite à découvrir le parcours, la démarche artistique et engagée de cet artiste anonyme mais internationalement connu.
Horaires spécifiques : tous les jours, de 11h à 19h
Gratuit

Pour plus d'informations sur le projet de cette exposition et l'artiste Banksy, voir notre article 9-24 septembre : "Banksy Modeste Collection" au COMPA en soutien aux associations solidaires.

 

Une conférence de presse de présentation est prévue le 6 septembre. Nous en rendrons compte.

 

Cliquez sur l'affiche pour télécharger la version en PDF

Sep
23
sam
Paul Richer et la sculpture du travail / Musée des Beaux Arts / Chartres / 23 septembre ► 31 décembre @ CHARTRES - Musée des Beaux Arts
Sep 23 @ 10 h 00 min – Déc 31 @ 17 h 00 min

Du 23 septembre au 31 décembre 2023, le musée des Beaux-Arts consacre une exposition aux sculptures d'ouvriers et de paysans au travail réalisées par le chartrain Paul Richer entre 1889 et 1903.

Paul Richer et Jules Dalou :

regards croisés sur le travail sculptural

L'exposition Les nouveaux héros : Paul Richer et la sculpture du travail met en avant la production du sculpteur entre 1889 et 1903 où il manifesta un intérêt marqué pour la représentation des ouvriers et des paysans en action. Elle replace Richer dans l'histoire de la sculpture de la fin du XIXe siècle, notamment dans le contexte de la représentation du travail, en comparant ses œuvres avec celles de son ami Jules Dalou.

L'exposition commence par une introduction sur l'artiste, suivie du Portrait de Paul Richer par Jules Dalou. Elle présente ensuite chronologiquement ses œuvres, comme Le Faucheur (1889), Paysan à la bêche (1891), et Paysan à la houe (1892), ainsi que des reliefs en plâtre tels que La Moisson (1893) et Travaux des champs (1895).

Le Bûcheron de la forêt de La Londe, Paul Richer, La Piscine-Roubaix © Michel FrancesDes dessins montrant des scènes de la vie rurale et agricole soulignent le talent d'observation de Paul Richer en tant que dessinateur. La mise en regard du Semeur en bronze (1896) avec les projets de monuments de Jules Dalou illustre le dialogue entre les deux artistes.

L'exposition se clôture en comparant deux œuvres de 1899 : le Paysan relevant sa manche n°0 de Jules Dalou et le Bûcheron de la forêt de La Londe de Paul Richer. Cette confrontation met en évidence les similitudes et différences dans la représentation des ouvriers par les deux sculpteurs, préparant ainsi le terrain pour la prochaine exposition en 2024 intitulée En chair et en os. Paul Richer, l'art au service de la médecine.

Jules Dalou, engagé dans la Commune

Jules Dalou, Paysan relevant sa manche 1899 [Photo Paris-Musées]À la présentation ci-dessus empruntée au Musée des Beaux Arts de Chartres, ajoutons que sous la Commune, Jules Dalou fut officier au 83e bataillon fédéré et appartint à la Commission fédérale des artistes élue le 17 avril 1871 et fut désigné, ainsi que Jules Héreau, pour assister Oudinot, délégué administrateur provisoire des musées du Louvre [voir au 17 mai de notre chronique]. Le 3e conseil de guerre le condamna, par contumace, le 1er mai 1874, aux travaux forcés. Jules Dalou, exilé, passa plusieurs années à Londres avec sa femme et sa fillette. [informations du Maitron].

Quelque soeuvres de Paul Richer [Visuel]

Informations pratiques

► Adresse

>  29, cloître Notre-Dame, 28000 Chartres.

► Jours et Horaires d'ouverture

> Du 23 au 31 octobre :

  • Mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
  • Jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 20h.
  • Dimanche de 14h à 18h.

> Du 1er novembre au 31 décembre :

  • Mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
  • Jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 20h.
  • Dimanche de 14h à 17h.

> Fermé exceptionnellement :

  • Les 1er et 11 novembre.
  • Le 25 décembre.
*
► Conférence

Le jeudi 28 septembre à 18h, la conférence "Paul Richer et la photographie", présentée par Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale au musée du Louvre, se tiendra au musée des Beaux-Arts.

> Entrée libre.


► Visites guidées

Dans le cadre de cette exposition, plusieurs visites guidées vous sont proposées :

  • Jeudi 5 octobre à 18h, visite-conférence autour du Premier Artiste.
  • Jeudi 19 octobre à 18h, visite-conférence autour du Premier Artiste.
  • Jeudi 23 novembre à 18h, visite-conférence autour du Premier Artiste.
  • Jeudi 14 décembre à 18h, visite de l'exposition par les élèves du collège Victor Hugo.

> Tarifs et réservation au 02 37 90 45 80.


► Théâtre

Dans le cadre de cette exposition, une lectorale intitulée "Le travail c'est la santé" vous est proposée au musée des Beaux-Arts par la Compagnie du Détour.

> Dimanche 19 novembre.

> Tarifs et réservations au 02 37 90 45 80.

Sep
29
ven
Une planète, une civilisation / CinéCentre / Dreux / 29 septembre / 19 h. 30 @ DREUX - CinéCentre
Sep 29 @ 19 h 30 min

AVERN logo développé

Logo Ciné Centre Dreux

"Une planète, une civilisation"

[caption id="attachment_23057" align="alignright" width="392"]Gaël Derive [portrait] Gaël Derive, réalisateur[/caption]

Un documentaire de Gaël Derive
Après le film,
débat en présence du réalisateur

 

Résumé du film :

 

Un Éthiopien, un Népalais, un Kiribatien, un Inuit, un Brésilien, un Bangladais. Le point commun entre toutes ces personnes : faire partie de la grande famille humaine. Nous sommes tous de la même nation, de la même civilisation. La rencontre de ces six hommes et femmes nous fournit une vue d'ensemble du mode de vie au sein des diverses conditions climatiques que l'on rencontre sur la planète (équatoriale, semi-aride, montagne, mousson, océanique, polaire).
C'est l'occasion d'aborder les problématiques actuelles - l'agriculture, l'alimentation - mais aussi l'avenir. L'enjeu est gigantesque : assurer la sécurité alimentaire de tous, tout en préservant le climat et les écosystèmes. Sachant que nous serons 2 milliards d'humains supplémentaires d'ici 2050, au sein de conditions climatiques qui se modifient rapidement. Chaque rencontre sonne comme un témoignage unique, apportant des bouts de réponse précieux : qu'est ce que le climat ? Quel lien existe-t-il véritablement entre les Hommes et le climat ? Quel changement attend notre civilisation dans le cadre du dérèglement climatique global qui s'installe aujourd'hui rapidement ?
Quelle civilisation souhaitons-nous ?

 

La bande annonce

 

 

Le mot du réalisateur

 

L'humanité se développe au sein de diverses conditions climatiques à la surface de la planète (climat équatorial, semi-aride, de mousson, de montagne, océanique ou polaire). Sous chaque climat, le quotidien des hommes (l'agriculture, l'alimentation, l'eau potable) dépend directement des conditions climatiques, de l'évolution des températures et de la pluie, à travers aussi l'apparition des sécheresses et des inondations. Quel lien existe véritablement entre le climat et les humains ?

Le changement climatique s'installe partout à travers le monde. Personne n'est immunisé, au Sud comme au Nord. Ce n'est pas un seul souci environnemental qui affecterait seulement l'ours polaire, mais un problème qui touche les besoins fondamentaux des humains (l'agriculture, l'alimentation, l'eau potable) et les grandes questions de société (les migrations, les conflits, la paix mondiale). Comment se décline localement le changement climatique sur la planète ?

Gaël Derive

LES PARTENAIRES OFFICIELS

Le film a été réalisé en partenariat avec OXFAM (organisation de solidarité internationale qui travaille dans une centaine de pays pour trouver des solutions durables à la pauvreté, les injustices, les inégalités) et l'OMM (organisation météorologue mondiale, institution spécialisée de l'ONU qui fait autorité pour tout ce qui concerne le climat).

Sep
30
sam
La ménopause, c’est pas la mort… c’est encore l’amour ! / Conférence gesticulée / Salle des Fêtes / Brunelles / 30 septembre / 19 h. @ BRUNELLES - Salle des Fêtes
Sep 30 @ 19 h 00 min

La ménopause, c'est pas la mort [Soirée]

[caption id="attachment_23184" align="aligncenter" width="574"]Les Sacrées Vieilles [Photo Axelle Rioulte] Les sacrées vieilles [Photo Axelle Rioulte][/caption]

La Ménopause, c'est pas la mort [Affiche]

 

 

 

 

La Collective organise dans le prolongement de cette conférence gesticulée un atelier ouvert aux femmes le lendemain matin (dimanche 1er octobre) de 9 h. à 11 h. sur le même sujet avec la participation de trois membres du groupe Les sacrées vieilles.

Vous pourrez vous inscrire lors de la soirée ou par courriel à contact@lacollective.fr

Oct
2
lun
La Combattante / expo photos (19 h) + film (19 h 30) / CinéParadis / Chartres / 2 octobre @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Oct 2 @ 19 h 00 min

Ce 36ème film des Lundis des Sans-Papiers est multiprimé. Outre les prestigieuses récompenses indiquées sur l'affiche, il a obtenu le Grand Prix Reflets du Monde et le Prix du Public au Grand Bivouac 2022 d'Albertville.

Il a fait l'objet de critiques les plus élogieuses, notamment :

Les Fiches du Cinéma, Gilles Tourman : Nécessaire, beau et tragique.

Sud Ouest, Sophie Avon : Le réalisateur Camille Ponsin filme Marie-José Tubiana, ethnologue, photographe et réalisatrice qui accueille et aide des réfugiés du Darfour. Un documentaire formidable.
*

L'Humanité, Pierre Barbancey, Le documentaire qu'en tire Camille Ponsin est incroyable. Le réalisateur, tout en délicatesse, comme on recueille des larmes, image ces paroles - scènes de vie paisibles et arrivée des barbares - par des extraits de films dont beaucoup ont été tournés en 16 mm par Marie-José Tubiana elle-même.

Dès 19 h.,  à l'entrée de la salle, exposition de photographies

Il s'agit de photos prises par Marie-José Tubiana au cours de ses voyages ethnographiques dont nous vous donnons ci-dessous deux exemples :

 

Photo par Marie-José Tubiana Femmes du Sahel

Photo par Marie-José Tubiana Femmes du Sahel

Oct
14
sam
Après-midi franco-vietnamien / Salle des Fêtes / Voves / 14 octobre / dès 13 h. 30 @ VOVES - Salle des Fêtes Silvia-Montfort
Oct 14 @ 13 h 30 min

Logo Association d'Amitié Franco-Vietnamienne

Nous attirons votre attention sur la présence de Tran To Nga, victime de l'agent orange durant la guerre du Vietnam, en procès contre Monsanto et sur l'annonce  d'un forum intitulé "La guerre au vivant menée sur nos sols".

 

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF du programme

 

 

 

 

[caption id="attachment_23064" align="aligncenter" width="366"]Tran To Nga Tran To Nga[/caption]

 

[caption id="attachment_23063" align="aligncenter" width="366"]Trân Thu Dung Trân Thu Dung[/caption]

Amitié Franco-Vietnaminne Programme journée du 14 octobre 2023 à Voves