Calendrier

Mar
27
lun
Rencontre avec Hugo Clément / CCI / Chartres /27 mars / 18 h. @ CHARTRES - Chambre de Commerce et d'Industrie
Mar 27 @ 18 h 00 min

Logo L'EsperluèteHugo Clément La Lapins ne mangent pas de carottes [couverture]

 

L'image que nous avons des animaux correspond rarement à la réalité. Les moutons ? Des suiveurs, sans aucune personnalité. Les porcs ? Ils sont sales. Les loups ? Méchants. Cette vision déformée peut nous conduire à négliger les animaux, à les mépriser, voire à justifier leur exploitation déraisonnée, qui se traduit par la violence et l'injustice.
Il nous faut déconstruire les représentations et les pratiques que nous perpétuons de génération en génération, malgré nos connaissances scientifiques toujours plus grandes. C'est ce à quoi je souhaite contribuer avec ce livre : modifier notre manière de voir le monde qui nous entoure, apprendre à cohabiter avec les autres créatures, et prendre conscience que nous faisons aussi partie du règne animal.
Ce voyage sera passionnant et renversera nombre d'idées reçues. Face à l'effondrement de la biodiversité et à la crise climatique, ouvrir les yeux sur l'ampleur des problèmes que pose le traitement infligé aux animaux est autant une question d'éthique qu'une question de survie.
Pour eux comme pour nous, il y a urgence à changer de regard sur le vivant.

 

Entrée libre sous réserve de places disponibles.

I est conseillé de réserver par courriel : lesperluete@gmail.com

 

Mar
28
mar
La Décroissance, cette fois, on s’y met / Débat / Le Marigny / Chartres / 28 mars / 20 h. 30 @ CHARTRES - Brasserie Le Marigny
Mar 28 @ 20 h 30 min

 

Débat du 28 mars

Deuxième partie du débat sur la décroissance, sur le thème : "Cette fois, on s'y met".

Avr
1
sam
Un an de guerre en Ukraine / Conférence-échange / Lycée Marceau / Chartres / 1er avril / @ CHARTRES - Amphithéâtre - Lycée Marceau
Avr 1 @ 14 h 30 min

Logo Chartres Écologie

À ce jour, treize mois de l'invasion sans merci de l'Ukraine par la Russie poutinienne : vous assistez, impuissants, au déluge de violence commis contre les civils? Vous tremblez à l'idée des armements qui sont déversés ? Vous réfléchissez aux conséquences d'une possible défaite d'un pays souverain, l'Ukraine, face au pire des dictateurs existants ? Des informations, des témoignages, un questionnement commun, éclairé par ceux qui vivent ces événements.