Santé / Social : Les salaires au cœur d’un mécontentement plus général

Bien qu’on soit à la mi-juin, en cours de sor­tie des contraintes sani­taires, période peu pro­pices aux mobi­li­sa­tions sociales, les syn­di­cats CGT et Solidaires de la Fonction publique appe­laient ce 15 juin à des arrêts de tra­vail. À Chartres, un ras­sem­ble­ment a eu lieu place Châtelet, sou­te­nu par la FSU,  avec une cin­quan­taine de per­sonnes prin­ci­pa­le­ment des per­son­nels des sec­teurs de la san­té et du social.

La reven­di­ca­tion cen­trale de cette jour­née d’action porte sur les salaires et l’exigence de l’augmentation de la valeur du point d’indice, gelé depuis 2008.

Les manifestant·e·s partent en cor­tège jusqu’à la Préfecture avec pan­cartes et ban­de­roles accompagné·e·s  par la sono qui joue, entre autres,  « Soigner encore » (sur la musique de ‘’Danser encore’’ de HK).

Devant la Préfecture, les griefs s’adressent direc­te­ment au gou­ver­ne­ment. Les assis­tantes sociales de l’Hôpital de Chartres, par exemple, se plaignent de la non recon­nais­sance de leur tra­vail : avec des diplômes équi­va­lents à ceux des infirmier·es, elles sont moins rémunérées.

Les sala­riées du Foyer de Vie Gérard-Vivien de Courville-sur-Eure, elles, réclament de béné­fi­cier de la prime Ségur qui a été accor­dée à celles des EHPAD1 mais dont elles sont exclues. Cette reven­di­ca­tion est géné­ra­li­sée par  Stéphane Gaudemer, secré­taire dépar­te­men­tal de l’Union san­té CGT 28 : « Notre syn­di­cat  exige une aug­men­ta­tion de salaire immé­diate de 300 € dont les 180 € nets du Ségur pour tous les pro­fes­sion­nels de l’action sociale et médi­co-sociale quelque soit leur métier, leur éta­blis­se­ment et leur champ d’intervention ».

Plus glo­ba­le­ment, les syn­di­cats dénoncent la casse du ser­vice public. Stéphane Gaudemer pré­cise : « Le gou­ver­ne­ment pour­suit sa cam­pagne de sabo­tage du sta­tut de la Fonction publique hos­pi­ta­lière en créant des régimes spé­ciaux ».

Un pom­pier CGT lit une décla­ra­tion qui reprend toutes les menaces qui s’abattent sur la Fonction publique : aus­té­ri­té, sup­pres­sion des CHSCT2, remise en cause des com­mis­sions de réforme, exter­na­li­sa­tions, pri­va­ti­sa­tions, res­tric­tion au droit de grève, fin de l’unicité des grilles et du point d’indice, liqui­da­tion du statut.

Vu l’entêtement du gou­ver­ne­ment dans ses contre-réformes libé­rales, cette mani­fes­ta­tion n’est sûre­ment pas la dernière.

_______

  1. Établissement hos­pi­ta­lier pour per­sonnes âgées dépendantes.
  2. Comité d’hy­giène, de sécu­ri­té et des condi­tions de travail.