Eure-et-Loir Écologie répond à nos questions
Ensemble!28 aurait souhaité que pour ces élections départementales (et pour les régionales) une entente se fasse entre les organisations de gauche et écologistes et des citoyen·ne·s sans affiliation afin de présenter (après discussions en assemblées populaires du programme et des candidatures) des binômes dans tous les cantons d’Eure-&-Loir. De cette façon, l’élimination des candidats de la gauche et de l’écologie pour le second tour aurait pu être évitée dans beaucoup de cantons, ce qui est loin d’être assuré avec la concurrence actuelle. Cette bataille commune aurait pu servir de tremplin pour une candidature unitaire aux présidentielles de 2022 où se profile un duel Macron-Le Pen et même la sinistre possibilité d’une victoire de l’extrême-droite.
Il n’en a pas été ainsi, dans ces conditions, Ensemble!28 n’a pas voulu s’engager avec l’un ou l’autre des regroupements au 1er tour (mais il soutiendra les binômes qui resteront en lice au second tour) et a décidé de leur ouvrir son site pour chacun deux tribunes libres et des réponses à des questions. Les premières tribunes ont été publiées le 26 mai. La deuxième tribune d’Ensemble à gauche pour l’Eure-et-Loir a été publiée le 3 juin.
Nous publions aujourd’hui les réponses d’Eure-et-Loir Écologie à nos questions. Ensemble à gauche pour l’Eure-et-Loir n’a pu y répondre, Nicolas Lopez s’en excusant : “la campagne requiert tous nos efforts durant ces derniers jours”.
Dans le contexte de nécessaire transition écologique et sociale, lesquelles de vos propositions constituent à vos yeux des expérimentations qu’il est urgent de mettre en place ?
La transition écologique s’inscrit, de manière transversale, dans l’ensemble des politiques de solidarité sociale et territoriale. Il n’y a pas lieu d’expérimenter mais de mettre en œuvre des projets concrets : plan de construction de pistes cyclables, rénovation énergétique, EnR, passage au bio des cantines… en s ‘appuyant sur l’ensemble des financements possibles : communes, communautés de communes, région, État, Europe.
Hors des champs de compétence du département, il est possible d’expérimenter dans le cadre de la loi « NOTRe » de nouveaux champs. Nous expérimenterons le revenu minimum et/ou le RSA jeunes, sans pouvoir les généraliser faute d’enveloppe suffisante. De même nous souhaitons mettre en place, à titre expérimental, un Plan de Déplacement des Personnes et des Marchandises indispensable pour éviter la saturation de nos territoires par les camions.
Les personnes en précarité, des familles et des associations font souvent état d’un manque de personnel social (assistants sociaux, éducateurs spécialisés pour mineurs, accompagnants des personnes handicapées, etc.). Carences que les bénévoles ou les familles sont amenés à pallier. Dans ces circonstances, recruter des personnels du département vous semble-t-il nécessaire et possible ? Si oui, dans quels domaines ?
La première chose que nous ferons est … un audit financier. Nous sommes conscients des manques de personnels sociaux mais il serait démagogique de promettre des embauches avant de connaître les détails de la situation financière réelle du département.
Dans un second temps, si l’audit est positif, nous dégagerons des ressources qui seront affectées après les assises citoyennes que nous organiserons pour consulter l’ensemble des acteurs et dégager les priorités.
Accélérer l’éducation à la transition écologique. Le Conseil départemental en a‑t-il les moyens financiers et humains ? Que ferez-vous ?
Au delà de l’éducation, il faut être dans l’action, beaucoup de citoyens sont persuadés de l’urgence de la transition écologique.
Il faudra plutôt mettre en lumière les bonnes pratiques pour inciter les individus et les collectivités à les adopter. Le Conseil Départemental sera un animateur de la transition écologique, une boite à outils pour les projets locaux, un passeur de bonnes pratiques. Il s’appuiera sur les organisations existantes autant que possible (Energies28, les divers syndicats des eaux …). Dans le cadre de ses responsabilités (collèges…) il la mettra en œuvre en visant une empreinte carbone neutre à terme.
Un projet spécifique s’adressera aux agriculteurs pour les inciter à cesser d’utiliser les produits néfastes pour la santé et l’environnement.
Une Mission « Transition Écologique » sera créée directement rattachée au Directeur Général des Services et ayant vocation à donner son avis sur tout projet, dépense, investissement du département, et à les orienter dans le bon sens.