Chartres : Le combat contre les idées d’extrême-droite est engagé

C’est une large galaxie d’organisations syn­di­cales, poli­tiques, asso­cia­tives qui appe­lait, same­di 12 juin, à faire bar­rage aux idées d’extrême-droite et défendre les liber­tés. Si la par­ti­ci­pa­tion était rela­ti­ve­ment modeste en cette jour­née enso­leillée plus pro­pice à goû­ter le décon­fi­ne­ment  qu’à mani­fes­ter, il s’agissait de prendre date et de lan­cer un signal d’alarme.

Combat com­mun contre l’extrême-droite

C’est ce qu’on fait les trois textes lus devant les 250 per­sonnes réunies sur la place des Épars à Chartres. Le pre­mier, lu à quatre voix, était por­té par cinq orga­ni­sa­tions (FSU, Solidaires, Ensemble!, LFI, EÉLV) sou­hai­tant mon­trer l’importance de l’unité sur ce sujet mal­gré les dif­fé­rences qui peuvent exis­ter entre-elles sur d’autres thèmes : ‘Depuis main­te­nant plu­sieurs mois nous consta­tons que le cli­mat poli­tique et social en France est de plus en plus impré­gné par l’extrême-droite et ses idées […] cette offen­sive raciste a pour corol­laire la mul­ti­pli­ca­tion des poli­tiques sécu­ri­taires, liber­ti­cides et anti-sociales. Ce cli­mat ne doit rien au hasard. Le gou­ver­ne­ment et plu­sieurs de ses ministres se chargent de l’alimenter depuis des mois. […] L’Eure-et-Loir n’est pas à l’écart, bien au contraire. […]Face à ce cli­mat de haine, raciste et atten­ta­toire aux liber­tés indi­vi­duelles et col­lec­tives, nous réaf­fir­mons notre com­bat com­mun contre l’extrême-droite […] et toutes celles et ceux qui par­ti­cipent à sa propagation.’’

Faire socié­té tous ensemble

Évoquant la vidéo où les you­tu­beurs fas­cistes Papacito et Code Reinho simulent l’exécution d’un mili­tant de gauche, Gisèle Quérité (PCF 28) explique : ‘’Cette sur­en­chère a un objec­tif  dési­gner des boucs émis­saires aux dif­fi­cul­tés des Français et des Françaises. Ainsi sont épar­gnés ceux qui sont à la tête des mul­ti­na­tio­nales, des banques, des assu­rances […] Pour mettre en échec leur offen­sive contre les liber­tés, contre les droits sociaux, lut­ter contre les idées d’extrême-droite, le PCF appelle les forces de gauche, le mou­ve­ment social, tous les pro­gres­sistes à enga­ger la contre-offensive…‘’

Mohamed Zahoui, pré­sident de la Ligue de l’en­sei­gne­ment-FOL28, dont l’organisation s’est jointe à l’appel dépar­te­men­tal  rap­pelle le cré­do de la Ligue :  ’ ’Nous nous enri­chis­sons au contact de la dif­fé­rence […]  Nous sommes cer­tains, qu’aujourd’hui plus que jamais, ce n’est pas en divi­sant la socié­té, en oppo­sant les citoyens que notre pays se relè­ve­ra. Au contraire, il nous faut réflé­chir pour trou­ver les moyens de faire socié­té tous ensemble’’.

Avant de rou­ler les dra­peaux, de ran­ger les pan­cartes et la dis­lo­ca­tion, les ini­tia­teurs ont appe­lé à pour­suivre avec per­sé­vé­rance ce com­bat annon­çant que les orga­ni­sa­tions se rever­ront après les élec­tions pour éva­luer la situation.