Hébergement d’urgence défaillant en Eure-&-Loir : Ça suffit !
Mercredi dernier, 23 juin, cinquante personnes se sont rassemblées devant la Préfecture, à Chartres, à l’appel de l’AERéSP 281, des syndicats Solidaires et FSU 28 ainsi que des organisations politiques qui font partie du collectif : PCF, Ensemble! 28 notamment. Des membres d’associations, et des hébergeurs bénévoles étaient aussi présents. Car des personnes accueillent, comme la loi l’autorise, assurant un droit non appliqué par l’administration.
Le 115 est SATURÉ !
Au mois de juin, après le renvoi des deux hôtels chartrains des personnes hébergées dans durant l’hiver sous crise COVID-19, le service d’hébergement d’urgence (115) est dit « saturé », il n’est donc plus accessible aux nouveaux arrivants sur le département d’Eure-et-Loir. Plusieurs sont contraints à dormir dehors, parfois depuis des semaines, ou à compter sur des personnes solidaires.
Les manifestant·e·s avaient installé une tente individuelle sur le trottoir. Céline Le Guay, porte-parole, exige une proposition d’hébergement pour trois nouveaux arrivants « sinon cela veut dire que les services de l’Etat tolèrent que des camps puissent s’installer avec des tentes, comme dans la région parisienne ». Des gâteaux, du thé et du café chauds étaient disponibles pour les personnes à la rue ou en situation très précaire. Pour les membres de l’AERéSP 28, cette manifestation de solidarité est une question de principe d’humanité et de DROITS, le collectif ne veut pas s’en tenir là.
Plus personne à la rue en Eure-&-Loir !
Comme une solution d’hébergement immédiat pour les personnes concernées était demandée, la réponse de la Préfecture a été de faire attendre durant plus d’une heure une hypothétique rencontre avec des responsables des services de l’Etat. Mais il n’en fut rien. À un membre des services du renseignement territorial (ex RG) venu faire patienter les manifestant·e·s, les militant·e·s ont proposé de placer la tente en lieu sûr (« pourquoi pas sur la pelouse de la Préfecture ? »), afin qu’un ou deux jeunes puissent dormir à l’abri sans être dérangés, et sans courir de risque. Réponse polie mais négative. Finalement, la prochaine rencontre étant fixée dans la semaine suivante (l’audience est confirmée par la Préfecture) : ce sera mardi 29 juin. Aussi un nouvel appel pour une présence nombreuse et déterminée, ce jour-là, devant la Préfecture est lancé. Rendez-vous devant la fresque dédiée à Jean-Moulin.
_________
- AERéSP28 : Accueil des exilés, régularisation des Sans-Papiers 28