Signez pour les arbres de l’école Coursaget !

Nous relayons volon­tiers cet appel à signa­tures de Sykadap. Voici le lien pour signer : https://www.change.org/p/%C3%A0-ch%C3%A2teauneuf-en-thymerais-ne-coupez-pas-les-arbres

 

 

À Châteauneuf-en-Thymerais, ne coupez pas les arbres !

°Châteauneuf en Thymerais NE COUPEZ PAS LES ARBRES [dessin]

 

Lors des périodes de forte cha­leur (pos­sible main­te­nant d’avril à octobre), l’ombre des grands arbres, lorsqu’on a la chance qu’ils soient pré­sents, cli­ma­tise natu­rel­le­ment les cours d’école et assure que la tem­pé­ra­ture reste com­pa­tible avec la san­té des enfants (lors des extrêmes chauds, sans la pré­sence des arbres, les tem­pé­ra­tures peuvent mon­ter très haut en plein soleil, au-delà de 60°C).

Un pro­jet d’abattage des arbres de la cour de récréa­tion de l’école mater­nelle Francine Coursaget de Châteauneuf en Thymerais risque d’être mis à exé­cu­tion de façon pré­ci­pi­tée dès la pre­mière semaine des vacances d’été. Les arbres seraient per­dus à jamais et ne pour­raient être rem­pla­cés que par des petits arbres qui n’assureraient pas une ombre suf­fi­sante avant de longues années.

Sykadap*, qui est une asso­cia­tion qui sen­si­bi­lise à la réa­li­té du chan­ge­ment cli­ma­tique, a deman­dé aux élus com­man­di­taires de ce pro­jet de ne pas le mettre à exé­cu­tion avant d’examiner avec sérieux les moda­li­tés d’un amé­na­ge­ment qui pré­ser­ve­raient ces arbres. Le mora­toire requis est indis­pen­sable du fait du carac­tère irré­ver­sible et poten­tiel­le­ment cli­ma­ti­cide des consé­quences de l’abattage des arbres de la cour de l’école mater­nelle de Châteauneuf en Thymerais.

Si cela s’avérait néces­saire l’association syka­dap se por­te­rait par­tie civile aux côtés de parents d’élèves qui s’estimeraient vic­times des consé­quences de l’abattage de ces arbres.

Je sou­tiens l’action de syka­dap auprès de la mai­rie de Châteauneuf en Thymerais

_________

*syka­dap a réa­li­sé l’an pas­sé et cette année avec les élèves de l’école mater­nelle de Châteauneuf des hôtels à insectes en terre-paille, des pota­gers en bottes de paille, des ani­ma­tions sur la seconde vie des déchets. http://sykadap.e‑monsite.com/