Gasville-Oisème : une marche pédagoqique et revendicative contre l’A154

La muni­ci­pa­li­té de Gasville-Oisème avait appe­lé, ce same­di 3 juillet, à une marche contre l’A154. En effet, ce vil­lage sera dure­ment impac­té si l’autoroute pri­vée est construite. Une cen­taine de per­sonnes, essen­tiel­le­ment des habi­tants de la loca­li­té, se sont ras­sem­blées près de la mai­rie munis de quelques tam­bours et trompes.

C’est le maire-adjoint, Grégoire Bayeux, qui a pris la parole pour expli­quer la rai­son de cette action alors que la pro­cé­dure de choix d’un conces­sion­naire pri­vé est lan­cée : « Plus que jamais il est utile de se battre, de mon­trer qu’on est pré­sents, qu’un petit vil­lage peut mobi­li­ser une cen­taine de per­sonnes pour mon­trer qu’on n’est pas d’accord, qu’on n’est pas les spec­ta­teurs de ce projet. »

Il  ajoute : « Notre rivière, la Roguenette,  ne béné­fi­cie aujourd’hui d’aucune mesure de pro­tec­tion, ni le vil­lage, ni ses habi­ta­tions, ni la qua­li­té de l’eau ne sont préservées. »

Il dénonce aus­si l’artificialisation des sols par l’autoroute qui entraî­ne­rait un risque accru d’inondations.

« Notre marche se veut à la fois infor­ma­tive ‘’sur le tra­cé de l’autoroute’’ mais aus­si reven­di­ca­tive. Nous vou­lons être enten­dus. Nous vou­lons des inter­lo­cu­teurs de l’État, qu’ils viennent nous voir, qu’ils viennent se rendre compte de la réa­li­té du tra­cé rete­nu par rap­port à l’intégrité de notre territoire. »

La marche  se dirige vers l’emprise du pro­jet auto­rou­tier pour faire prendre conscience  concrè­te­ment à tou·te·s de la proxi­mi­té avec le vil­lage, cer­taines habi­ta­tions à pas plus de 100 m… Imaginez le bruit ! On constate que, de plus, l’implantation du nou­veau Chartexpo joux­te­ra l’autoroute ce qui ajou­te­ra à l’artificialisation des sols…

Le maire-adjoint avait pré­ve­nu au départ : « C’est notre pre­mière marche, il y en aura d’autres. »

Sandra Renda et Gérard Leray, militant·e·s éco­lo­gistes, et Martine Trofleau, pré­si­dente de la FEEL, ont par­ti­ci­pé à cet événement.