À voir : L’expo‘’Nogent, la vie ici’’, par les réfugié•e•s de Syrie et d’Afrique subsaharienne
À Nogent-le-Rotrou, samedi 17 juillet, l’Association Nogent Terre d’Accueil recevait près de la fontaine Wallace de la place St-Pol, ses soutiens et les familles exilées installées à Nogent. La belle expo, installée par les services de la ville et maintenant visible jusqu’à la fin du mois d’août, a été présentée au nombreux public par Béatrice Bretonnière et Joseph Primon, présidente et trésorier de l’association. Les grandes toiles imprimées vont ainsi faire connaître les travaux réalisés en atelier ‘’Photo, poésie et imprimerie’’ par des groupes d’adultes de ces familles réfugiées dans la ville depuis deux et trois ans. Un superbe livret, dit revue d’atelier, regroupe leurs photos et leurs textes créés collectivement.
Ils et elles ont été accompagné·e·s par deux photographes, une passeuse de poèmes, des imprimeurs et imprimeuses et, évidemment, par des bénévoles de l’association Nogent Terre d’Accueil qui déploient quotidiennement beaucoup d’énergie et de solidarité pour aider ces adultes et leurs enfants à se trouver en France un chemin nouveau.
Les professionnels ont été remerciés : Olivia Gay et Bruno Clergue pour la formation à la création photographique, Sabine Rosnay pour l’expression poétique, les imprimeuses de ZYX Editions et Imprimerie.
Ce détour par le culturel place l’acquisition de la langue française dans une perspective créatrice et c’est en réalité le meilleur chemin vers l’universelle quête d’humanité et de fraternité qui permet de mettre l’abject à l’écart.
Des percussions africaines ont accompagné l’événement grâce à Abdoulaye Ndiaye et Julien Raynal, animation que Micheline Cognard, à l’initiative du collectif originel Nogent Terre d’Accueil, a dédiée aux familles originaires des pays d’Afrique sub-saharienne et à celles qui ont été, elles aussi chassées de Syrie par la guerre.