À voir : L’expo‘’Nogent, la vie ici’’, par les réfugié•e•s de Syrie et d’Afrique subsaharienne

À Nogent-le-Rotrou, same­di 17 juillet, l’Association Nogent Terre d’Accueil rece­vait près de la fon­taine Wallace de la place St-Pol, ses sou­tiens et les familles exi­lées ins­tal­lées à Nogent. La belle expo, ins­tal­lée par les ser­vices de la ville et main­te­nant visible jusqu’à la fin du mois d’août, a été pré­sen­tée au nom­breux public par Béatrice Bretonnière et Joseph Primon, pré­si­dente et tré­so­rier de l’association. Les grandes toiles impri­mées vont ain­si faire connaître les tra­vaux réa­li­sés en ate­lier ‘’Photo, poé­sie et impri­me­rie’’ par des groupes d’adultes de ces familles réfu­giées dans la ville depuis deux et trois ans. Un superbe livret, dit revue d’atelier, regroupe leurs pho­tos et leurs textes créés collectivement.

 

Ils et elles ont été accompagné·e·s par deux pho­to­graphes, une pas­seuse de poèmes, des impri­meurs et impri­meuses et, évi­dem­ment, par des béné­voles de l’as­so­cia­tion Nogent Terre d’Accueil qui déploient quo­ti­dien­ne­ment beau­coup d’éner­gie et de soli­da­ri­té pour aider ces adultes et leurs enfants à se trou­ver en France un che­min nouveau.

 

Les pro­fes­sion­nels ont été remer­ciés : Olivia Gay et Bruno Clergue pour la for­ma­tion à la créa­tion pho­to­gra­phique, Sabine Rosnay pour l’expression poé­tique, les impri­meuses de ZYX Editions et Imprimerie.

 

Ce détour par le cultu­rel place l’acquisition de la langue fran­çaise dans une pers­pec­tive créa­trice et c’est en réa­li­té le meilleur che­min vers l’universelle quête d’humanité et de fra­ter­ni­té qui per­met de mettre l’abject à l’écart.

 

Des per­cus­sions afri­caines ont accom­pa­gné l’événement grâce à Abdoulaye Ndiaye et Julien Raynal, ani­ma­tion que Micheline Cognard, à l’initiative du col­lec­tif ori­gi­nel Nogent Terre d’Accueil, a dédiée aux familles ori­gi­naires des pays d’Afrique sub-saha­rienne et à celles qui ont été, elles aus­si chas­sées de Syrie par la guerre.