Éducation : ”Ce n’est qu’un début,
ce 23 septembre ! ”
Première manifestation des enseignants et personnels de l’Éducation nationale en ce 23 septembre à Chartres comme dans toute la France, trois semaines après la rentrée. C’est environ 150 personnes qui ont défilé de la place des Halles à la DSDEN1 en passant par le centre-ville. Il faudra faire plus si les personnels veulent contrer les orientations du ministère Blanquer rappelées dans les interventions des syndicats à l’issue du défilé.
Toutes les prises de paroles ont peu ou prou pointé les mêmes attaques ministérielles et proposé des objectifs convergents. Les unes insistant sur tel aspect, les autres sur tel autre.
Par exemple, la FSU fustige « le projet de loi Rilhac, les annonces présidentielles de Marseille, et les mesures prévues par le Grenelle [qui] mettent à mal la direction et le fonctionnement collectif des écoles, [projets] pourtant refusés maintes fois par la profession. » Elle défend une certaine idée du métier d’enseignant : « Nous voulons pouvoir partir en formation et non assister à des réunions d’information-formatage aux dernières tocades du ministre. Nous sommes des enseignants concepteurs et non des répétiteurs de solutions ministérielles uniformes. »
FO commence par faire une liste (incomplète) de postes non encore pourvus ou de besoins non couverts : « Cette situation se répète dans le secondaire comme dans le 1er degré » et insiste sur « le manque d’AESH qui remonte de partout. » FO exige « Pas un élève sans enseignant, tous ont droit à un enseignement en présentiel. »
La CGT quant à elle met l’accent sur la nécessité des hausses de salaire qui « doivent concerner également les CPE, les AED2, les AESH3, les Psy EN, le RASED4, les personnels administratifs, techniques, de santé, sociaux. Tous ces personnels sont aussi à recruter car en nombre insuffisant. » La CGT pointe aussi « l’attribution d’un marché public pour assurer le transport des enfants en situation de handicap à une entreprise qui visiblement est incapable d’assurer sa mission, a eu pour conséquence d’empêcher des dizaines d’enfants de faire leur rentrée correctement […] Ce besoin pérenne au service de la population doit être géré par un service public. »
Le mot de la fin peut être emprunté à la FSU : « On continue, ce n’est qu’un début, ce 23 septembre ! »
__________
- Direction des services départementaux de l’Éducation nationale.
- Adjoints d’éducation.
- Accompagnants des élèves en situation de handicap.
- Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté.