Éducation : ”Ce n’est qu’un début,
ce 23 septembre ! ”

Première mani­fes­ta­tion des ensei­gnants et per­son­nels de l’Éducation natio­nale en ce 23 sep­tembre à Chartres comme dans toute la France, trois semaines après la ren­trée. C’est envi­ron 150 per­sonnes qui ont défi­lé de la place des Halles à la DSDEN1 en pas­sant par le centre-ville. Il fau­dra faire plus si les per­son­nels veulent contrer les  orien­ta­tions du minis­tère Blanquer rap­pe­lées dans les inter­ven­tions des syn­di­cats à l’issue du défilé.

Toutes les prises de paroles ont peu ou prou poin­té les mêmes attaques minis­té­rielles et pro­po­sé des objec­tifs conver­gents. Les unes insis­tant sur tel aspect, les autres sur tel autre.

Par exemple,  la FSU fus­tige « le pro­jet de loi Rilhac, les annonces pré­si­den­tielles de Marseille, et les mesures pré­vues par le Grenelle [qui] mettent à mal la direc­tion et le fonc­tion­ne­ment col­lec­tif des écoles, [pro­jets] pour­tant refu­sés maintes fois par la pro­fes­sion. » Elle défend une cer­taine idée du métier d’enseignant : « Nous vou­lons pou­voir par­tir en for­ma­tion et non assis­ter à des réunions d’information-formatage aux der­nières tocades du ministre. Nous sommes des ensei­gnants concep­teurs et non des répé­ti­teurs de solu­tions minis­té­rielles uniformes. »

FO com­mence par faire une liste (incom­plète) de postes non encore pour­vus ou de besoins non cou­verts : « Cette situa­tion se répète dans le secon­daire comme dans le 1er degré » et insiste sur « le manque d’AESH qui remonte de par­tout. » FO exige « Pas un élève sans ensei­gnant, tous ont droit à un ensei­gne­ment en présentiel. »

La CGT quant à elle met l’accent sur la néces­si­té des hausses de salaire qui « doivent concer­ner éga­le­ment les CPE, les AED2, les AESH3, les Psy EN, le RASED4, les per­son­nels admi­nis­tra­tifs, tech­niques, de san­té, sociaux. Tous ces per­son­nels sont aus­si à recru­ter car en nombre insuf­fi­sant. » La CGT pointe aus­si « l’attribution d’un mar­ché public pour assu­rer le trans­port des enfants en situa­tion de han­di­cap à une entre­prise qui visi­ble­ment est inca­pable d’assurer sa mis­sion, a eu pour consé­quence d’empêcher des dizaines d’enfants de faire leur ren­trée cor­rec­te­ment […] Ce besoin pérenne au ser­vice de la popu­la­tion doit être géré par un ser­vice public. »

Le mot de la fin peut être emprun­té à la FSU : « On conti­nue, ce n’est qu’un début, ce 23 septembre ! »

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  1. Direction des ser­vices dépar­te­men­taux de l’Éducation nationale.
  2. Adjoints d’é­du­ca­tion.
  3. Accompagnants des élèves en situa­tion de handicap.
  4. Réseau d’aides spé­cia­li­sées aux élèves en difficulté.