Rassemblement des retraités :
« Nous avons la tête dure »
La pluie était au rendez-vous ! Mais, heureusement, pas loin d’une centaine de retraité·e·s aussi répondant à l’appel de l’Intersyndicale CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires en ce 1er octobre. En introduction, son porte-parole, Joël Silly, a indiqué « L’objectif de cette journée c’est de rappeler une fois de plus au gouvernement qui ne nous écoute pas, que nous avons la tête dure et que nous continuerons de nous rassembler autant qu’il faudra. »
Pas de loi sur l’autonomie
Au nom de toute l’intersyndicale, trois autres porte-paroles ont ensuite développé trois aspects des revendications. Frédéric Desbois (Solidaires) a traité du volet santé pointant l’absence de loi sur l’autonomie et le grand âge de la part du gouvernement mais seulement « quelques mesures budgétaires, des financements largement insuffisants et sans rapport avec les besoins estimés. »
Le pouvoir d’achat régresse
Puis, Pierre Ferrand (CGT) a dénoncé « la baisse du pouvoir d’achat des retraités […] les mutuelles, l’alimentation, le logement, l’énergie, les transports, tout augmente sauf nos pensions. »
Pour une priorité aux services publics
Enfin, Marie-Claude Giraudon (FSU) a redit « l’attachement [de l’intersyndicale] aux services publics […]. L’amélioration de la qualité de leurs missions et leur déploiement sur l’ensemble du territoire doivent donc devenir une priorité de l’État et des collectivités territoriales. »
Toutes les revendications, qu’on retrouve sur le tract d’appel, sont alors remises en Préfecture sous forme d’une lettre.
Joël Silly conclut en appelant tou·te·s les participant·e·s à revenir mardi 5 octobre à 14 h. 30, cette fois devant la gare, pour la manifestation interprofessionnelle avec les actifs.