Rassemblement des retraités :
« Nous avons la tête dure »

La pluie était au ren­dez-vous ! Mais, heu­reu­se­ment, pas loin d’une cen­taine de retraité·e·s aus­si répon­dant à l’appel de l’Intersyndicale CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires en ce 1er octobre. En intro­duc­tion, son porte-parole, Joël Silly, a indi­qué « L’objectif de cette jour­née c’est de rap­pe­ler une fois de plus au gou­ver­ne­ment qui ne nous écoute pas, que nous avons la tête dure et que nous conti­nue­rons de nous ras­sem­bler autant qu’il faudra. »

 

Pas de loi sur l’autonomie

 

Au nom de toute l’intersyndicale, trois autres porte-paroles ont ensuite déve­lop­pé trois aspects des reven­di­ca­tions. Frédéric Desbois (Solidaires) a trai­té du volet san­té poin­tant l’absence de loi sur l’autonomie et le grand âge de la part du gou­ver­ne­ment mais seule­ment « quelques mesures bud­gé­taires, des finan­ce­ments lar­ge­ment insuf­fi­sants et sans rap­port avec les besoins estimés. »

 

Le pou­voir d’a­chat régresse

 

Puis, Pierre Ferrand (CGT) a dénon­cé « la baisse du pou­voir d’achat des retrai­tés […] les mutuelles, l’alimentation,  le loge­ment, l’énergie, les trans­ports, tout aug­mente sauf nos pensions. »

 

Pour une prio­ri­té aux ser­vices publics

 

Enfin, Marie-Claude Giraudon (FSU) a redit « l’attachement [de l’intersyndicale] aux ser­vices publics […]. L’amélioration de la qua­li­té de leurs mis­sions et leur déploie­ment sur l’ensemble du ter­ri­toire doivent donc deve­nir une prio­ri­té de l’État et des col­lec­ti­vi­tés territoriales. »

Toutes les reven­di­ca­tions, qu’on retrouve sur le tract d’appel, sont alors remises en Préfecture sous forme d’une lettre.

Joël Silly conclut en appe­lant tou·te·s les participant·e·s à reve­nir mar­di 5 octobre à 14 h. 30, cette fois devant la gare, pour la mani­fes­ta­tion inter­pro­fes­sion­nelle avec les actifs.