AESH : La mobilisation se renforce en E&L

Chartres 19-10-2021 Rassemblement AESHComme l’a dit Pierre Licout, co-secré­taire dépar­te­men­tal de la FSU, pré­sent au ras­sem­ble­ment, en s’adressant aux AESH1 mobi­li­sés : « Vous êtes 10 à 20 fois plus nom­breux qu’en juin » et il a ajou­té « On sait que ce n’est pas encore gagné, alors ça conti­nue, en allant cher­cher vos col­lègues ».

Ça conti­nue car la petite reva­lo­ri­sa­tion gagnée par la lutte laisse des salaires à nou­veau infé­rieurs au SMIC, celui-ci venant d’être légè­re­ment augmenté.

Plusieurs AESH ont pris la parole, soit au nom d’organisations syn­di­cales, soit pour rela­ter la situa­tion dans leur école ou éta­blis­se­ment. Il en res­sort un ‘’triste constat en ce début d’année : 30 démis­sions et plu­sieurs à venir sur le dépar­te­ment et des dizaines d’appels de col­lègues en détresse’’. En ce mois d’octobre, ‘’des élèves res­tent sans solu­tion’’. Conséquence de la pénu­rie d’AESH : des élèves noti­fiés pour être accom­pa­gnés indi­vi­duel­le­ment se retrouvent en aide mutualisée.

Les reven­di­ca­tions annon­cées sur le tract d’appel ont été expli­ci­tées à com­men­cer, jus­te­ment, par le recru­te­ment d’AESH à hau­teur des besoins et l’abandon des PIAL2 et de la mutua­li­sa­tion des accom­pa­gne­ments qui génère des ten­sions dans les équipes pour répar­tir les 2 ou 3 heures mises à disposition.

Pour évi­ter la fuite vers d’autres emplois ou pro­fes­sions et créer une attrac­ti­vi­té pour ce métier les per­son­nels mobi­li­sés, et bien au-delà, exigent :

  • Chartres 19-10-2021 Rassemblement AESHUn sta­tut de la Fonction publique pour en finir avec les affec­ta­tions arbi­traires et béné­fi­cier d’une grille de salaires ali­gnée sur la caté­go­rie B pre­nant en compte les diplômes, l’expérience et la valeur du travail.
  • Des temps com­plets pour tous afin de mettre fin au cumul d’activités, aux affec­ta­tions et emplois du temps chan­gés en cours d’année.
  • Des for­ma­tions qua­li­fiantes, d’abord de base, puis un cata­logue de for­ma­tions en fonc­tion des handicaps.

Le ren­dez-vous est pris pour la ren­trée des congés de Toussaint pour faire un bilan des dif­fi­cul­tés qui ne man­que­ront pas d’apparaître et ampli­fier la mobilisation.

___________

  1. Accompagnant·e·s d’élèves en situa­tion de handicap.
  2. Pôles inclu­sifs d’accompagnement localisés.