Transport des élèves de St-Chéron au collège J.Moulin : Le scandaleux mutisme des autorités
Une vingtaine de parents d’élèves1 du quartier Saint-Chéron à Chartres se sont rassemblés devant la Préfecture, ce 20 octobre, pour exprimer leur vif mécontentement face aux conditions de transport faites à 70 enfants fréquentant le collège Jean-Moulin ouvert en cette rentrée dans les locaux de l’ancien ESPÉ. Ils voulaient aussi exprimer leur indignation face à l’inertie des collectivités territoriales (Région, Département, Mairie) et de Filibus. Ils n’ont malheureusement pas eu plus d’écoute de la part de la représentante de l’État. Ils souhaitaient pouvoir être reçus en Préfecture ce matin pour exprimer leurs doléances et propositions… mais leur demande d’audience, envoyée il y a 15 jours, n’a reçu aucune réponse !
Quelle est l’origine de cette situation ?
Selon les associations de parents d’élèves, « la nouvelle sectorisation du collège Jean-Moulin a été imposée aux familles alors que nous avons trois collèges plus proches de notre domicile […] Les moyens n’ont pas été mis en place pour accompagner les enfants du quartier Saint-Chéron. »
Dans quelles conditions s’effectue le transport ?
Les collégiens doivent « prendre deux bus (lignes n°5 et 6 ou 4 en correspondance) […] Ceux-ci ont un temps de trajet moyen de 45 minutes qui s’effectue dans des conditions qui ne sont pas satisfaisantes. […] Les bus sont surchargés : les enfants, debout, sont entassés dans le bus.» « Les enfants sont parqués comme du bétail » affirme même une maman qui a fait plusieurs fois le trajet avec eux.
De plus, « la correspondance entre les deux bus est régulièrement ratée faute de synchronisation. » Des élèves, paniqués, terminent le parcours jusqu’au collège à pied et arrivent avec une demi-heure de retard. Et, « le soir, il est très fréquent que nos enfants, mineurs, soient refusés dans le bus faute de place. »
Gaëlle Levesque, venue en soutien pour la FSU, précise que cette situation perturbe aussi le transport vers le collège Les-Petits-Sentiers de Lucé situé sur la même ligne, le bus en question surchargé, arrive en retard au collège.
Les conséquences sur les jeunes
Les parents d’élèves posent la question : « Comment entamer une journée de concentration et de travail en ayant trois quarts d’heure de trajet dans des conditions pareilles ? » Et les pancartes répondent : « Stress » ! Cela « impacte leurs chances de réussite au collège. »
Malgré le mutisme des pouvoirs publics, les parents sont décidés à ne pas baisser les bras et envisagent, si la situation ne se débloque pas, d’autres actions « peut-être un samedi avec les collégiens et les élèves de l’école Farman » qui seront concernés l’année prochaine.
__________
- À l’appel de l’APE de l’école Henry-Farman et du GPE du collège Jean-Moulin.