Transport des élèves de St-Chéron au collège J.Moulin : Le scandaleux mutisme des autorités

Chartres 20-10-2021 Rassemblement Préfecture Parents-d'élèves Transport-scolaire Filibus St-Chéron Collège Jean-MoulinUne ving­taine de parents d’élèves1 du quar­tier Saint-Chéron à Chartres se sont ras­sem­blés devant la Préfecture, ce 20 octobre, pour expri­mer leur vif mécon­ten­te­ment face aux condi­tions de trans­port faites à 70 enfants fré­quen­tant le col­lège Jean-Moulin ouvert en cette ren­trée dans les locaux de l’ancien ESPÉ. Ils vou­laient aus­si expri­mer leur indi­gna­tion face à l’inertie des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales (Région, Département, Mairie) et  de Filibus. Ils n’ont mal­heu­reu­se­ment pas eu plus d’écoute de la part de la repré­sen­tante de l’État. Ils sou­hai­taient pou­voir être reçus en Préfecture ce matin pour expri­mer leurs doléances et pro­po­si­tions… mais leur demande d’audience, envoyée il y a 15 jours, n’a reçu aucune réponse !

 

 

Quelle est l’origine de cette situation ? 

 

Chartres 20-10-2021 Rassemblement Préfecture Parents-d'élèves Transport-scolaire Filibus St-Chéron Collège Jean-MoulinSelon les asso­cia­tions de parents d’élèves, « la nou­velle sec­to­ri­sa­tion du col­lège Jean-Moulin a été impo­sée aux familles alors que nous avons trois col­lèges plus proches de notre domi­cile […] Les moyens n’ont pas été mis en place pour accom­pa­gner les enfants du quar­tier Saint-Chéron. »

 

Dans quelles condi­tions s’effectue le transport ?

 

 Les col­lé­giens  doivent « prendre deux bus (lignes n°5 et 6 ou 4 en cor­res­pon­dance) […]  Ceux-ci ont un temps de tra­jet moyen de 45 minutes qui s’effectue dans des condi­tions qui ne sont pas satis­fai­santes. […]  Les bus sont sur­char­gés : les enfants, debout, sont entas­sés dans le bus.»  « Les enfants sont par­qués comme du bétail » affirme même une maman qui a fait plu­sieurs fois le tra­jet avec eux.

Chartres 20-10-2021 Rassemblement Préfecture Parents-d'élèves Transport-scolaire Filibus St-Chéron Collège Jean-MoulinDe plus, « la cor­res­pon­dance entre les deux bus est régu­liè­re­ment ratée faute de syn­chro­ni­sa­tion. » Des élèves, pani­qués, ter­minent le par­cours jusqu’au col­lège à pied et arrivent avec une demi-heure de retard.  Et, « le soir, il est très fré­quent que nos enfants, mineurs, soient refu­sés dans le bus faute de place. »

Gaëlle Levesque, venue en sou­tien pour la FSU, pré­cise que cette situa­tion per­turbe aus­si le trans­port vers le col­lège Les-Petits-Sentiers de Lucé situé sur la même ligne, le bus en ques­tion sur­char­gé, arrive en retard au collège.

 

 

 

Les consé­quences sur les jeunes

 

Chartres 20-10-2021 Rassemblement Préfecture Parents-d'élèves Transport-scolaire Filibus St-Chéron Collège Jean-MoulinLes parents d’élèves posent la ques­tion : « Comment enta­mer une jour­née de concen­tra­tion et de tra­vail en ayant trois quarts d’heure de tra­jet dans des condi­tions pareilles ? » Et les pan­cartes répondent : « Stress » ! Cela « impacte leurs chances de réus­site au collège. »

Malgré le mutisme des pou­voirs publics, les parents sont déci­dés à ne pas bais­ser les bras et envi­sagent, si la situa­tion ne se débloque pas, d’autres actions « peut-être un same­di avec les col­lé­giens et les élèves de l’école Farman » qui seront concer­nés l’année prochaine.

 

__________

  1. À l’appel de l’APE de l’école Henry-Farman et du GPE du col­lège Jean-Moulin.