Dreux : Solidarité contre l’expulsion d’une famille albanaise exilée

Dreux20-10-2021 Rassemblement AERéSP pour Dukaj Expulsion AlbanieEnviron 50 per­sonnes se sont ras­sem­blées devant le Beffroi à Dreux à l’ap­pel du Collectif pour l’Accueil des Exilés et la Régularisation des Sans-Papiers (AERéSP28) pour sou­te­nir la famille Dukaj arri­vée d’Albanie en France en février 2017, soit depuis presque 5 ans. Les membres de cette famille étaient pré­sents et sou­riants, récon­for­tés par cette mobilisation.

Céline Le Gay, porte-parole de l’AERéSP a infor­mé les participant·e·s de la situa­tion de la famille et pré­sen­té ses membres :

Dreux20-10-2021 Rassemblement AERéSP pour Dukaj Expulsion Albanie

  • Ardjan le père, ne sachant ni lire ni écrire dans sa langue mater­nelle, maî­trise main­te­nant bien la langue française.
  • Majlinda la maman s’ex­prime encore dif­fi­ci­le­ment, elle a appris à lire et écrire dans son enfance sous le régime d’Enver Hoxha.
  • Les trois enfants, tous moti­vés, sont déter­mi­nés à pour­suivre leur inté­gra­tion jus­qu’i­ci sans accroc. Mikela est sco­la­ri­sée au lycée Maurice Viollette de Dreux en bac pro­fes­sion­nel Accompagnement, Soins et Services à la Personne. Kadri et Altin sont en 4ème et 6ème au col­lège Martial-Taugourdeau.

Dreux20-10-2021 Rassemblement AERéSP pour Dukaj Expulsion AlbanieAvec presque 5 ans de pré­sence, des enfants sco­la­ri­sés depuis plus de 3 ans, des fiches de paie et une pro­messe d’embauche en CDI, la famille s’est quand même vue oppo­ser un refus de titre de séjour par la Préfecture d’Eure et Loir. L’ensemble de la famille est aujourd’hui sous la menace d’une expul­sion immi­nente vers l’Albanie.

Dreux20-10-2021 Rassemblement AERéSP pour Dukaj Expulsion AlbaniePourtant, comme l’a rap­pe­lé Murielle, membre d’un col­lec­tif qui a sou­te­nu et accom­pa­gné la famille et les connaît très bien, les dis­cri­mi­na­tions existent bel et bien en Albanie du fait de leur appar­te­nance à la com­mu­nau­té Rom dont ils sont issus. L’État et les ser­vices admi­nis­tra­tifs ferment les yeux sur cette réa­li­té et décrètent oppor­tun de ren­voyer cette famille très bien inté­grée juste avant le délai légal de 5 ans de pré­sence en France.

Pour les sou­te­nir, Céline Le Gay encou­rage à signer et faire signer une péti­tion en ligne et sur papier1 qui a déjà recueilli plus de 300 sou­tiens.  Pour ceux-ci le slo­gan est désor­mais « Ils tra­vaillent ici, ils étu­dient ici, ils doivent res­ter ici ! »2

__________

  1. À scan­ner et envoyer à aeresp28@protonmail.com
  2. Prochain ren­dez-vous de soli­da­ri­té same­di 23 octobre à Chartres à 17 h. devant la Préfecture.