Dreux : Solidarité contre l’expulsion d’une famille albanaise exilée
Environ 50 personnes se sont rassemblées devant le Beffroi à Dreux à l’appel du Collectif pour l’Accueil des Exilés et la Régularisation des Sans-Papiers (AERéSP28) pour soutenir la famille Dukaj arrivée d’Albanie en France en février 2017, soit depuis presque 5 ans. Les membres de cette famille étaient présents et souriants, réconfortés par cette mobilisation.
Céline Le Gay, porte-parole de l’AERéSP a informé les participant·e·s de la situation de la famille et présenté ses membres :
- Ardjan le père, ne sachant ni lire ni écrire dans sa langue maternelle, maîtrise maintenant bien la langue française.
- Majlinda la maman s’exprime encore difficilement, elle a appris à lire et écrire dans son enfance sous le régime d’Enver Hoxha.
- Les trois enfants, tous motivés, sont déterminés à poursuivre leur intégration jusqu’ici sans accroc. Mikela est scolarisée au lycée Maurice Viollette de Dreux en bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne. Kadri et Altin sont en 4ème et 6ème au collège Martial-Taugourdeau.
Avec presque 5 ans de présence, des enfants scolarisés depuis plus de 3 ans, des fiches de paie et une promesse d’embauche en CDI, la famille s’est quand même vue opposer un refus de titre de séjour par la Préfecture d’Eure et Loir. L’ensemble de la famille est aujourd’hui sous la menace d’une expulsion imminente vers l’Albanie.
Pourtant, comme l’a rappelé Murielle, membre d’un collectif qui a soutenu et accompagné la famille et les connaît très bien, les discriminations existent bel et bien en Albanie du fait de leur appartenance à la communauté Rom dont ils sont issus. L’État et les services administratifs ferment les yeux sur cette réalité et décrètent opportun de renvoyer cette famille très bien intégrée juste avant le délai légal de 5 ans de présence en France.
Pour les soutenir, Céline Le Gay encourage à signer et faire signer une pétition en ligne et sur papier1 qui a déjà recueilli plus de 300 soutiens. Pour ceux-ci le slogan est désormais « Ils travaillent ici, ils étudient ici, ils doivent rester ici ! »2
__________
- À scanner et envoyer à aeresp28@protonmail.com
- Prochain rendez-vous de solidarité samedi 23 octobre à Chartres à 17 h. devant la Préfecture.