Après Dreux, Chartres contre l’expulsion de la famille albanaise
Après le rassemblement de Dreux, mercredi dernier, un nouveau regroupement s’est déroulé ce samedi 23 octobre devant la Préfecture d’Eure-et-Loir à Chartres à l’appel du collectif pour l’Accueil des Exilés et la Régularisation des Sans-Papiers (AERéSP) pour soutenir la famille Dukaj. Celle-ci, arrivée en France en février 2017, soit depuis presque 5 ans, subissait en Albanie la discrimination de par son appartenance à l’ethnie Rom. Cette famille s’était déplacée au complet au milieu de la cinquantaine de personnes présentes.
Comme à Dreux, Céline Le Guay a rappelé la situation de la famille et répété la demande de l’AERéSP de son maintien en France, puis a annoncé que la pétition papier ou en ligne recueillait déjà 450 signatures. Elle a conclu en soulignant que ce genre de situation se retrouvait partout en France en raison, notamment, de la campagne présidentielle et des options politiques anti-immigrés de beaucoup de candidat·e·s.
À noter que Mathilde Larrère, historienne et militante féministe, a participé à la fin du meeting à la suite de sa conférence sur « La Commune et les femmes » où le rassemblement avait été annoncé à l’auditoire par Ensemble ! 28. Des participant·e·s s’y sont d’ailleurs rendu.