Après Dreux, Chartres contre l’expulsion de la famille albanaise

Chartres 23-10-2021 Rassemblement AERéSP pour Dukaj Expulsion AlbanieAprès le ras­sem­ble­ment de Dreux, mer­cre­di der­nier, un nou­veau regrou­pe­ment s’est dérou­lé ce same­di 23 octobre devant la Préfecture d’Eure-et-Loir à Chartres à l’appel du col­lec­tif pour l’Accueil des Exilés et la Régularisation des Sans-Papiers (AERéSP) pour sou­te­nir la famille Dukaj. Celle-ci, arri­vée en France en février 2017, soit depuis presque 5 ans, subis­sait en Albanie la dis­cri­mi­na­tion de par son appar­te­nance à l’ethnie Rom. Cette famille s’était dépla­cée au com­plet au milieu de la cin­quan­taine de per­sonnes présentes.

Comme à Dreux, Céline Le Guay a rap­pe­lé la situa­tion de la famille et répé­té la demande de l’AERéSP de son main­tien en France, puis a annon­cé que la péti­tion papier ou en ligne recueillait déjà 450 signa­tures. Elle a conclu en sou­li­gnant que ce genre de situa­tion se retrou­vait par­tout en France en rai­son, notam­ment, de la cam­pagne pré­si­den­tielle et des options poli­tiques anti-immi­grés de beau­coup de candidat·e·s.

Chartres 23-10-2021 Rassemblement AERéSP pour Dukaj Expulsion AlbanieÀ noter que Mathilde Larrère, his­to­rienne et mili­tante fémi­niste, a par­ti­ci­pé à la fin du mee­ting à la suite de sa confé­rence sur « La Commune et les femmes » où le ras­sem­ble­ment avait été annon­cé à l’auditoire par Ensemble ! 28. Des participant·e·s s’y sont d’ailleurs rendu.