Primaire populaire :
S’inscrire au plus tard le 23 janvier
Donner une chance à la gauche pour le social et l’écologie en 2022
Ensemble! 28 s’est prononcé pour donner une chance à la gauche et à l’écologie en 2022 en soutenant le processus de la Primaire populaire.
En effet, compte tenu du système de monarchie présidentielle de la Ve République, il faut parvenir au 2d tour de l’élection présidentielle pour affronter l’adversaire. Un éparpillement des candidatures mène droit à l’échec et à un affaiblissement considérable de la gauche et de l’écologie et de leur représentation parlementaire lors des législatives qui suivront.
L’ensemble des électorats de la gauche et de l’écologie refusent la fatalité d’un nouveau mandat de Macron à la présidence de la République, ou la prise du pouvoir par l’extrême droite. Selon les sondages de 65 à 75% de l’électorat de gauche souhaitent une candidature unitaire.
Certes, les 10 mesures du socle commun (établis avec la participation des partis de la gauche et de l’écologie), ce n’est pas un programme anticapitaliste ou socialiste, mais un refus du monde néolibéral cynique et violent, destructeur des humains et de la planète. Une majorité rassemblée sur un tel socle peut créer une dynamique plus vaste pour aller plus loin dans les transformations, en s’appuyant sur une mobilisation citoyenne active et reconnue.
Nous constatons une mobilisation citoyenne visible qui prend plusieurs formes : en premier lieu, l’engouement pour le principe d’une « primaire citoyenne », marqué déjà par 250 000 inscrits pour voter à la Primaire Populaire, mais aussi des collectifs citoyens, des débats publics, des tribunes de presse, des appels de secteurs différents de la société.
Nous invitons celles et ceux qui trouvent cette argumentation recevable à s’inscrire et à faire s’inscrire au plus tard le 23 janvier pour pouvoir participer au vote.
Le 18 janvier 2022
L’inscription au vote de la Primaire populaire
La conférence de presse de présentation