Primaire populaire :
S’inscrire au plus tard le 23 janvier

Donner une chance à la gauche pour le social et l’écologie en 2022

 

Ensemble! 28 s’est pro­non­cé pour don­ner une chance à la gauche et à l’écologie en 2022 en sou­te­nant le pro­ces­sus de la Primaire populaire.

En effet, compte tenu du sys­tème de monar­chie pré­si­den­tielle de la Ve République, il faut par­ve­nir au 2d tour de l’élection pré­si­den­tielle pour affron­ter l’adversaire. Un épar­pille­ment des can­di­da­tures mène droit à l’échec et à un affai­blis­se­ment consi­dé­rable de la gauche et de l’écologie et de leur repré­sen­ta­tion par­le­men­taire lors des légis­la­tives qui suivront.

L’ensemble des élec­to­rats de la gauche et de l’écologie refusent la fata­li­té d’un nou­veau man­dat de Macron à la pré­si­dence de la République, ou la prise du pou­voir par l’extrême droite. Selon les son­dages de 65 à 75% de l’électorat de gauche sou­haitent une can­di­da­ture unitaire.

Certes, les 10 mesures du socle com­mun (éta­blis avec la par­ti­ci­pa­tion des par­tis de la gauche et de l’écologie), ce n’est pas un pro­gramme anti­ca­pi­ta­liste ou socia­liste, mais un refus du monde néo­li­bé­ral cynique et violent, des­truc­teur des humains et de la pla­nète. Une majo­ri­té ras­sem­blée sur un tel socle peut créer une dyna­mique plus vaste pour aller plus loin dans les trans­for­ma­tions, en s’appuyant sur une mobi­li­sa­tion citoyenne active et reconnue.

Nous consta­tons une mobi­li­sa­tion citoyenne visible qui prend plu­sieurs formes : en pre­mier lieu, l’engouement pour le prin­cipe d’une « pri­maire citoyenne », mar­qué déjà par 250 000 ins­crits pour voter à la Primaire Populaire, mais aus­si des col­lec­tifs citoyens, des débats publics, des tri­bunes de presse, des appels de sec­teurs dif­fé­rents de la société.

Nous invi­tons celles et ceux qui trouvent cette argu­men­ta­tion rece­vable à s’inscrire et à faire s’inscrire au plus tard le 23 jan­vier pour pou­voir par­ti­ci­per au vote.

                                                                                               

Le 18 jan­vier 2022

 

Primaire populaire Militant·e·s

L’inscription au vote de la Primaire populaire

 

 

La confé­rence de presse de présentation