Devant la DSDEN, CGT et Solidaires
ont entretenu la mobilisation de l’Éducation

Ce mer­cre­di en milieu d’après midi, les grilles de la DSDEN (ex Inspection aca­dé­mique) à Chartres étaient constel­lées de masques anti-Covid cou­verts d’inscriptions reven­di­ca­tives, hos­tiles au ministre de l’Éducation natio­nale, voire railleuses à l’égard de ses vacances à Ibiza à la veille de la ren­trée de jan­vier. Ils ont été accro­chés par la tren­taine de mani­fes­tants pré­sents à l’appel de la CGT et de SUD-Solidaires rejoints par la FSU.

 

Lettres au Premier Ministre et à la DASEN

 

Le ras­sem­ble­ment débute par la lec­ture d’une lettre adres­sée au pre­mier Ministre par la CGT-Éduc’action, SUD-Éducation, la FSU et la FNEC-FO suite à la déci­sion du pré­fet de police de Paris de ne pas auto­ri­ser la mani­fes­ta­tion de l’Éducation pour l’Île-de-France du 20 jan­vier. Elle réclame la levée de l’interdiction.

 

Satisfaire les reven­di­ca­tions d’urgence

 

Puis, est lue à deux voix (Laure Apcher CGT, Thibaud Lemière SUD) la lettre adres­sée le jour-même à la Directrice aca­dé­mique des Services de l’Éducation natio­nale (DASEN) pour l’Eure-et-Loir par ces deux syn­di­cats. Après avoir rap­pe­lé les reven­di­ca­tions à satis­faire d’urgence :

- dota­tion de pro­tec­tion en quan­ti­té suf­fi­sante pour les per­son­nels et les élèves

- recru­te­ments immé­diats pour faire face aux besoins en termes de rem­pla­ce­ments (et pas seule­ment par le recours aux listes com­plé­men­taires du pre­mier degré)

- reva­lo­ri­sa­tion des salaires par l’aug­men­ta­tion du point d’in­dice pour pal­lier la perte abys­sale subie depuis des années

- report ferme et franc de toutes les épreuves de spé­cia­li­tés du bac­ca­lau­réat et l’abandon des éva­lua­tions natio­nales en primaire,

la lettre reprend l’inté­gra­li­té des griefs faits au ministre Blanquer par une pro­fes­seure d’un lycée pro­fes­sion­nel de Marseille1 qui se ter­mine ain­si : « Et puisqu’il est de bon ton d’utiliser des gros mots, je pense qu’il est temps ‘’d’arrêter de nous emmer­der’’ ».

 

Arrêtez de nous emmerder !”

 

La CGT et SUD annoncent qu’ils vien­dront le len­de­main, à 12 h 30, au même endroit, cher­cher la réponse de la Directrice aca­dé­mique2 à leurs reven­di­ca­tions. Les ensei­gnants sont invi­tés à par­ti­ci­per nombreux.

__________

  1. Emmanuelle Joshua, mili­tante d’Ensemble! et Ensemble Insoumis.
  2. Évelyne Mège.