Les profs à nouveau devant la DSDEN :
”Jean-Michel rend l’argent !”
La CGT-Éduc’action et SUD-Éducation avaient appelé, ce jeudi, les enseignants à se rassembler devant la DDSEN1 pour continuer à manifester leur mécontentement face à la situation désastreuse faite à l’Éducation nationale, et à prendre connaissance des réponses de la DASEN2 aux questions posées dans la lettre remise la veille.
Les grilles du bâtiment administratif étaient couvertes de copies de feuilles de paie agrémentées de slogans revendicatifs ou humoristiques et le rassemblement a commencé par un sketch mettant en scène un Jean-Michel Blanquer en tenue de vacances partant rendre 200 millions d’euros à Bercy (une réalité pour 2021). À écouter ci-dessous.
Ensuite, Laure Apcher (CGT) et Thibaud Lemière (SUD-solidaires) ont fait, devant une vingtaine de personnes, le compte rendu de la rencontre qu’ielles ont eu·e·s avec la DASEN Mège, le matin même.
Le moins qu’on puisse dire est que les réponses ne sont pas à la hauteur des demandes !
Masques : Ils arrivent bientôt, à la fin du mois, sans plus de précisions. Une boîte de 50 ‘’chirurgicaux’’ par personnel sans indication de période pour le renouvellement. Les FFP2 seront destinés en priorité aux enseignants de maternelle.
Purificateurs d’air et capteurs de CO2 : Il y a des réunions qui se tiennent entre l’Inspection académique, la préfecture, l’ARS, les collectivités territoriales. « Ça avance »… On ne sait pas à quel rythme.
Les épreuves du bac : Ce n’est pas de la compétence de l’Inspection académique.
Évaluations en primaire : Reportées mais pas ajournées.
Aide aux directeurs et directrices : Rien.
AED3 : 9 AED recrutés dans une brigade mobile… pour l’intégralité du département.
AESH4 : Pas de moyens pour les remplacements.
Recrutement dans le 1er degré : 4 de plus pour « renforcer »…
Donc un bilan largement négatif. Les responsables syndicaux en déduisent la nécessité de continuer la mobilisation et en premier lieu lors du prochain temps fort le 27 janvier à l’occasion de la grève interprofessionnelle public-privé centrée sur les revendications salariales.
_________
- Direction départementale des services de l’Éducation nationale.
- Directrice académique des services de l’Éducation nationale.
- Assistants d’éducation.
- Accompagnants d’élèves en situation de handicap.
Dans cet autre audio, un syndiqué SUD-Éducation, M. Giraudon, explique le sens de cette journée d’action et précise le cas des AESH :