Les profs à nouveau devant la DSDEN :
”Jean-Michel rend l’argent !”

La CGT-Éduc’action et SUD-Éducation avaient appe­lé, ce jeu­di, les ensei­gnants à se ras­sem­bler devant la DDSEN1 pour conti­nuer à mani­fes­ter leur mécon­ten­te­ment face à la situa­tion désas­treuse faite à l’Éducation natio­nale, et à prendre connais­sance des réponses de la DASEN2 aux ques­tions posées dans la lettre remise la veille.

Les grilles du bâti­ment admi­nis­tra­tif étaient cou­vertes de copies de feuilles de paie agré­men­tées de slo­gans reven­di­ca­tifs ou humo­ris­tiques et le ras­sem­ble­ment a com­men­cé par un sketch met­tant en scène un Jean-Michel Blanquer en tenue de vacances par­tant rendre 200 mil­lions d’euros à Bercy (une réa­li­té pour 2021). À écou­ter ci-dessous.

Ensuite, Laure Apcher (CGT) et Thibaud Lemière (SUD-soli­daires) ont fait, devant une ving­taine de per­sonnes, le compte ren­du de la ren­contre qu’ielles ont eu·e·s  avec la DASEN Mège, le matin même.

Le moins qu’on puisse dire est que les réponses ne sont pas à la hau­teur des demandes !

Masques : Ils arrivent bien­tôt, à la fin du mois, sans plus de pré­ci­sions. Une boîte de 50 ‘’chi­rur­gi­caux’’ par per­son­nel sans indi­ca­tion de période pour le renou­vel­le­ment. Les FFP2 seront des­ti­nés en prio­ri­té aux ensei­gnants de maternelle.

Purificateurs d’air et cap­teurs de CO2 : Il y a des réunions qui se tiennent entre l’Inspection aca­dé­mique, la pré­fec­ture, l’ARS, les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales. « Ça avance »… On ne sait pas à quel rythme.

Les épreuves du bac : Ce n’est pas de la com­pé­tence de l’Inspection académique.

Évaluations en pri­maire : Reportées mais pas ajournées.

Chartres 20-01-2022 Rassemblement Éducation CGT-Éducaction SUDAide aux direc­teurs et direc­trices : Rien.

AED3 : 9 AED recru­tés dans une bri­gade mobile… pour l’intégralité du département.

AESH4 : Pas de moyens pour les remplacements.

Recrutement dans le 1er degré : 4 de plus pour « renforcer »…

Donc un bilan lar­ge­ment néga­tif. Les res­pon­sables syn­di­caux en déduisent la néces­si­té de conti­nuer la mobi­li­sa­tion  et en pre­mier lieu lors du pro­chain temps fort le 27 jan­vier à l’occasion de la grève inter­pro­fes­sion­nelle public-pri­vé cen­trée sur les reven­di­ca­tions salariales.

_________

  1. Direction dépar­te­men­tale des ser­vices de l’Éducation nationale.
  2. Directrice aca­dé­mique des ser­vices de l’Éducation nationale.
  3. Assistants d’éducation.
  4. Accompagnants d’é­lèves en situa­tion de handicap.

Dans cet autre audio, un syn­di­qué SUD-Éducation, M. Giraudon, explique le sens de cette jour­née d’action et pré­cise le cas des AESH :