L’unité de la gauche et des écologistes aux élections reste un impératif

Communiqué du col­lec­tif 2022 vrai­ment en com­mun à la veille de la Primaire populaire.

2022 vraiment en commun [visuel]

Communiqué du collectif « 2022 vraiment en commun »

 

L’objectif d’une can­di­da­ture com­mune de la gauche et des éco­los, pour­tant atten­due par une majo­ri­té de l’électorat de gauche, semble bien dif­fi­cile à atteindre.

Il est impor­tant que nous soyons nom­breux à voter à la consul­ta­tion orga­ni­sée par la Primaire Populaire et indi­quer ain­si que le « peuple de gauche veut l’unité et se mêler de la construire ».

Le grand nombre de citoyens et de citoyennes qui s’apprête à voter à la consul­ta­tion orga­ni­sée par la Primaire Populaire les 27–30 jan­vier exprime la volon­té pro­fonde d’unité dans le peuple de gauche. Malheureusement, la divi­sion des can­di­dats et des can­di­dates n’a pas per­mis l’organisation d’une véri­table primaire.

Le vote orga­ni­sé par la Primaire Populaire ne débou­che­ra pas à lui seul sur une can­di­da­ture com­mune. Cette consul­ta­tion risque d’aboutir à l’engagement de la Primaire Populaire dans la com­pé­ti­tion élec­to­rale pour sou­te­nir une can­di­date ou un can­di­dat déjà en lice ou une can­di­da­ture de plus dans cet affrontement.

À l’issue de ce vote plu­sieurs can­di­dats et can­di­dates res­te­ront donc en lice. La per­son­na­li­té vic­to­rieuse lors de cette consul­ta­tion devra être uni­que­ment man­da­tée pour pour­suivre les démarches uni­taires avec la légi­ti­mi­té accrue de cen­taines de mil­liers de votants.

Ayant agi pour l’unité, « 2022 vrai­ment com­mun » réaf­firme son enga­ge­ment à sou­te­nir un can­di­dat ou une can­di­date de ras­sem­ble­ment qui réus­si­ra à consti­tuer une équipe avec tous les can­di­dats de la gauche et de l’écologie.

À cette étape, nous conti­nue­rons à faire pres­sion pour que les can­di­dats et les can­di­dates se parlent (une cam­pagne «Parlez-vous !» sera lan­cée) et acceptent des débats publics entre forces de gauche et éco­lo­gistes, seule façon de main­te­nir une chance d’unité.

Nous pro­po­sons que les pré­pa­ra­tifs pour gagner les légis­la­tives s’engagent dès main­te­nant en ras­sem­blant des forces citoyennes et les par­tis poli­tiques, afin de for­mer un contrat de légis­la­ture et de gou­ver­ne­ment. Notre action dans les dépar­te­ments peut y contribuer.

Cette exi­gence d’unité et de trans­for­ma­tion éco­lo­gique et sociale res­te­ra tou­jours aus­si forte dans notre pays.