Chartres : Dans la rue pour les salaires, l’emploi, l’abrogation de la loi chômage…
La journée de mobilisation interprofessionnelle pour les salaires, les pensions, l’abrogation de la loi chômage, pour des créations de postes et d’emplois dans le public comme dans le privé, a d’abord commencé, à Chartres, par un rassemblement des personnels de l’Éducation devant la DSDEN1. Il y avait certes moins de participant·e·s que le 3 janvier, mais quand même plus de 100 (rejoints par d’autres plus tard). Après le rappel de la situation générale par Céline Prier-Chéron de la FSU (peu d’avancées réelles dans le domaine sanitaire, poursuite des fermetures de classes et de postes (en 1er comme en 2d degré), deux interventions ont illustré la réalité du terrain. Celle de la responsable SNES-FSU du collège Marcel-Proust d’Illiers-Combray et celle des AESH2 qui faisaient signer une carte-pétition pour obtenir un statut et une rémunération correcte.
Rassemblement Éducation devant la DSDEN
Parti vers le théâtre, le cortège y a retrouvé les autres professions, d’abord pour les prises de parole des quatre organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Solidaires) qui ont développé leurs points de vue, ensuite pour parcourir le centre-ville (place des Halles, du Cygne, des Épars, Châtelet, Gare) au rythme des slogans lancés par les voitures-sono (voir l vidéo) avant de se disperser devant la Préfecture.
Surtout la Fonction publique
Si la participation (400) marquait une montée globale en force, il faut remarquer que près de la moitié était constituée par le secteur de l’Éducation et que, point faible, le secteur privé était peu représenté, malgré les luttes de ces dernières semaines dans plusieurs entreprises comme l’ont souligné les porte-paroles de la CGT et de FO.
__________
- Direction des services départementaux de l’Éducation nationale.
- Accompagnant des élèves en situation de handicap.