Signez pour la Paix

 Ensemble! sou­tient l’ac­tion paci­fiste du col­lec­tif ICAN France et vous appelle à signer et faire connaître cette péti­tion dont voi­ci le lien :

http://icanfrance.org/petition/

 

Pétition Traité interdiction des armes nucléaires [visuel]

 

Monsieur le Président de la République,

 

Le 7 février 2020, vous avez décla­ré que la France « pren­dra ses res­pon­sa­bi­li­tés, en par­ti­cu­lier en matière de désar­me­ment nucléaire, comme elle l’a tou­jours fait ». Or, le 22 jan­vier 2021 est entré en vigueur le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Cette nou­velle norme juri­dique inter­na­tio­nale a été adop­tée le 7 juillet 2017 par une majo­ri­té des États, à l’Assemblée géné­rale des Nations Unies, mais sans la par­ti­ci­pa­tion de notre pays. Pourtant ce trai­té est une avan­cée pour assu­rer notre sécu­ri­té col­lec­tive, pour pro­té­ger notre envi­ron­ne­ment des consé­quences huma­ni­taires catas­tro­phiques de toute uti­li­sa­tion d’armes nucléaires et pour faire pro­gres­ser le désar­me­ment nucléaire.

Du 22 au 24 mars 2022, l’ONU va accueillir à Vienne la pre­mière réunion des États Parties au trai­té avec notam­ment des par­te­naires euro­péens comme l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande, l’Irlande, Malte, la Norvège, la Suisse, la Suède… ; cer­tains pre­nant part à ce pro­ces­sus en qua­li­té d’observateur. L’avis posi­tif des Françaises et des Français pour ce trai­té s’est mani­fes­té à dif­fé­rentes reprises entre une majo­ri­té (67 %, en 2018) qui sou­haite que la France s’engage dans la rati­fi­ca­tion de ce trai­té ou encore par la mul­ti­pli­ca­tion du nombre de par­le­men­taires et de villes (Paris, Lyon, Saint-Étienne, Grigny, etc.) qui sou­tiennent le TIAN.

La Campagne ICAN France, conduite par de très nom­breuses orga­ni­sa­tions, vous demande, Monsieur le Président, de ne pas iso­ler notre pays d’un pro­ces­sus mul­ti­la­té­ral por­té par l’ONU, en accep­tant de faire par­ti­ci­per notre État, en qua­li­té d’observateur, à la pre­mière réunion des États Parties au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.