Mer (L&C) : Manifestation contre les projets inutiles du Centre-Val de Loire

Mer Marche régionale contre les projets destructeurs [Affiche]Sous le titre “Autoroutes, entre­pôts : dans le Centre, des terres agri­coles cou­lées sous le béton”, Reporterre a publié un compte ren­du de la mani­fes­ta­tion contre les pro­jets inutiles et impo­sés du 20 février à Mer où des oppo­sants au pro­jet de l’A154 en Eure-et-Loir étaient présents.

Nous repro­dui­sons des extraits de cet article signé par Emmanuel Clévenot dont vous pou­vez retrou­ver l’inté­gra­li­té sur le site écologiste.

Sur le site de Saint-Prest Environnement retrou­vez les prises de paroles de la délé­ga­tion d’Eure-et-Loir et d’autres photos.

 

« La der­nière fois qu’autant de monde s’est ras­sem­blé ici, ça devait être à la Libération ! » Dimanche 20 février, la petite com­mune de Mer, dans le Loir-et-Cher, a été tirée de sa pai­sible rou­tine. Devant le café de la gare, dont la vitrine exhibe une fresque met­tant en scène Johnny Hallyday, une foule de près de deux cents mili­tants s’est formée. […]

L’horloge de la place indique 11 heures pas­sées. Emmitouflés sous leurs capuches, les mani­fes­tants sont venus de toute la région. Ils attendent que passe l’averse pour dévoi­ler leurs pan­cartes et ban­de­roles les plus colo­rées. L’une dit non à la construc­tion d’un pont. Une autre à celle d’un han­gar. Une autre encore dénonce la pri­va­ti­sa­tion d’une route. Une, enfin, appelle à pro­té­ger la Loire.

Un jeune homme empoigne le micro et saute sur la plus haute marche d’un esca­lier. Sur son man­teau, est des­si­né le visage du révo­lu­tion­naire Che Guevara : « Combien de temps va-t-on conti­nuer à pro­duire tou­jours plus en détrui­sant la pla­nète ? lance Noé Petit, 18 ans. Nous sommes nom­breux, dans la région, à lut­ter contre des pro­jets inutiles et éco­cides, qui ne sont bons qu’à sou­te­nir le tout-logis­tique, le e‑commerce et les grandes mul­ti­na­tio­nales. Alors ras­sem­blons-nous et fai­sons nous entendre ! »[…] Quelques minutes plus tard, la pre­mière grande marche des luttes locales du Centre-Val de Loire peut commencer.

« Ce chan­tier détrui­ra pas moins de 660 hec­tares de terres fer­tiles »

Mer 20-02-2022 Manifestation écologiste Centre-Val de Loire [Photo 3 - St-Prest-Environnement]En queue de cor­tège, Nicole, sep­tua­gé­naire, affiche un large sou­rire. Décoiffée par le vent, cette ancienne ins­ti­tu­trice a par­cou­ru plus de 130 kilo­mètres depuis son vil­lage d’Eure-et-Loir pour par­ti­ci­per à ce ras­sem­ble­ment. « J’étais mili­tante avant même 1968, alors il en faut plus pour me dis­sua­der. » Avec quatre amis, elle est venue crier sa colère concer­nant la trans­for­ma­tion en auto­route de la natio­nale RN 154, qui relie Orléans à Rouen. « Ce chan­tier détrui­ra pas moins de 660 hec­tares de terres fer­tiles. Qu’est-ce qu’il lui prend, à Jean Castex, de vou­loir refaire tout plein d’autoroutes ? »

Jean-Paul par­tage le même com­bat que Nicole : « Les céréa­liers ont leur part de res­pon­sa­bi­li­té. Ils vendent leurs terres pour tirer le pac­tole à court terme, mais ne pensent plus à l’importance de pré­ser­ver les espaces agri­coles », s’agace-t-il avec sa com­pagne. Depuis de longues années, il lutte pour la réou­ver­ture de la ligne Chartres-Orléans, fer­mée en 1942. « La liai­son fer­ro­viaire existe. Il suf­fi­rait de la remettre en état et, ter­mi­né ! Plus besoin d’autoroute. »

Escorté par la gen­dar­me­rie, le cor­tège pour­suit son che­min dans le centre du vil­lage. Ancien direc­teur d’un petit hôpi­tal de jour, Paul-Albert com­bat la construc­tion d’un pro­jet de pont sur la Loire, à Mardié, à l’est d’Orléans. […]

Troisième lutte, la plus locale, née à Mer même : Une pre­mière pla­te­forme logis­tique, c’est-à-dire un lieu où convergent les colis de dif­fé­rents four­nis­seurs avant d’être expé­diés, a déjà été construite. Trois autres pro­jets simi­laires menacent. Ils seraient syno­nymes de dizaines d’hectares de terres béton­nés et près de 3 000 camions défi­le­raient alors chaque jour dans la ville. […]

La qua­trième lutte repré­sen­tée dans le cor­tège, por­tée par la voix de Jean-Michel Garibal : « Au nord de Vierzon, un ter­rain de 20 hec­tares a été ven­du à un opé­ra­teur qui compte y construire un grand han­gar logis­tique. Évidemment, la com­mu­nau­té de com­munes lui ouvre les bras puisqu’il assure pou­voir créer entre 300 et 400 emplois. Le fric à tout prix ! » […]

En façon­nant cette coopé­ra­tion régio­nale inédite des luttes locales du Centre-Val de Loire, les dif­fé­rents col­lec­tifs entendent rem­por­ter ensemble des batailles et lan­cer un signal aux élus locaux : « Nous n’attendons plus de dis­cours et de délais, d’accusation de vos pré­dé­ces­seurs et de ren­vois à vos suc­ces­seurs, mais des actions concrètes. »