Gilets Jaunes de Chartres : Emmanuel Gras a présenté ‘’Un peuple’’ au CinéParadis

L’Humanité du 23 février 2022 a publié un compte ren­du de l’a­vant-pre­mière du film d’Emmanuel Gras, Un peuple, qui a sui­vi les Gilets Jaunes de Chartres pen­dant de longs mois. Nous repro­dui­sons ici quelques extraits de ce papier. Merci l’Huma.

Emmanuel Gras aux Enfants du Paradis le 21 janvier 2019

Emmanuel Gras aux Enfants du Paradis lors de la pré­sen­ta­tion de son film” Makala”

Chartres (Eure-et-Loir), Cécile Rousseau, envoyée spéciale.

 

”Je vou­lais mon­trer des per­sonnes qui s’interrogent sur la citoyenneté”

 

«Une pul­sion de vie ». « Un vol­can en érup­tion ». Au ciné­ma les Enfants du Paradis, à Chartres (Eure-et-Loir), les méta­phores fusent pour qua­li­fier la lutte des gilets jaunes au cœur du film Un peuple, d’Emmanuel Gras. Ce dimanche après-midi, la pro­jec­tion en public de cette épo­pée née sur un rond-point menant à la cathé­drale a vu conver­ger les pro­ta­go­nistes du docu­men­taire et les habi­tants. De novembre 2018 à mai 2019, le réa­li­sa­teur a sui­vi, avec une camé­ra bien­veillante, Nathalie, Agnès, Allan et Benoît dans leur révolte contre les inéga­li­tés. Si cer­tains ont endos­sé la cha­suble fluo pour dénon­cer le prix de l’essence, d’autres avaient en tête la pré­ca­ri­té de l’emploi ou encore le chan­ge­ment cli­ma­tique. Loin des cli­chés média­tiques de « cas­seurs » ou de « cas sociaux », le cinéaste sai­sit cette appro­pria­tion de la chose poli­tique entre débats et mani­fes­ta­tions. « La figure du gilet jaune reste assez effrayante, glisse Emmanuel Gras, qui pré­cise que son œuvre n’est pas mili­tante. J’ai obser­vé com­ment un mou­ve­ment s’auto-organise d’emblée à une échelle large et essaie de trou­ver des solu­tions créa­tives. Je vou­lais mon­trer des per­sonnes qui s’interrogent sur la citoyen­ne­té et leur façon de reven­di­quer, à un endroit qui n’avait pas voca­tion à deve­nir une ago­ra popu­laire. […] »

 

”Je reste un gilet jaune comme les autres”

 

Dans la pénombre de la salle, l’appréhension est pal­pable. Nathalie, 55 ans, se demande com­ment va réagir sa belle-famille. Agnès, 47 ans, com­mence à être rodée des avant-pre­mières, mais refuse tout net de deve­nir une icône du mou­ve­ment. « Je ne veux pas être une star. Je reste un gilet jaune comme les autres. J’aspire à l’anonymat ! » tranche-t-elle. Faute de passe sani­taire, cer­tains de leurs com­pa­gnons de lutte n’ont pas pu assis­ter à l’événement. En cette année élec­to­rale, cette immer­sion cap­ti­vante axée sur la com­plexi­té des rela­tions humaines et la soif de démo­cra­tie tombe à point nom­mé. Épine dans le pied du quin­quen­nat, ce sur­saut d’une popu­la­tion mépri­sée par un pré­sident de la République adepte des petites phrases comme « les gens qui réus­sissent et ceux qui ne sont rien », cou­vait depuis un moment. « Je me suis ren­du compte à quel point les per­sonnes s’étaient sen­ties meur­tries par ces pro­pos, expose le réa­li­sa­teur. Cela a nour­ri un sen­ti­ment d’humiliation et de colère. […]», pré­cise celui qui a débar­qué à Chartres après avoir sui­vi l’acte 1 puis 2 à Paris.

 

”Nous étions idéa­listes et nous nous en sommes pris plein la gueule !”

 

Si Un peuple res­ti­tue le souffle com­ba­tif, les images de la répres­sion poli­cière ins­pirent encore des sueurs froides aux pro­ta­go­nistes, trau­ma­ti­sés par ces vio­lences. […]Quant aux « cahiers de doléances » lan­cés en grande pompe par le pou­voir, ils ont aus­si été remi­sés au rang des pro­messes non tenues. « Nous étions idéa­listes et nous nous en sommes pris plein la gueule ! déplore Sylvie, gilet jaune. Si je suis sor­tie de chez moi, c’est parce que nous étions en train de perdre tous nos acquis. »[…] Cette fra­ter­ni­té entre tra­vailleurs de tous hori­zons a bou­le­ver­sé leur vie et aus­si tou­ché le public. « J’ai ver­sé une larme », témoigne un spectateur.

_____________

Retrouvez :

  • L’intégralité de l’article sur le site humanite.fr (réser­vé aux abonnés) :

https://www.humanite.fr/search/L%27%C3%A9tincelle%20de%20la%20lutte%20embrase%20le%20grand%20%C3%A9cran?f%5B0%5D=type%3Aarticle

  • La cri­tique du film (réser­vé aux abonnés) :

https://www.humanite.fr/culture-et-savoirs/cinema/un-peuple-un-rond-point-des-hommes-et-des-femmes-739261