Chartres : 300 contre la guerre en Ukraine
L’hymne national repris avec ferveur par les Ukrainien·ne·s sur la place des Épars
Depuis trois jours l’Ukraine est sous les bombes. Comme dans de nombreuses villes en France, un rassemblement de soutien s’est tenu à Chartres. À 17h30, plus de 300 personnes étaient massées sur la place centrale, réunies par la volonté de s’opposer à la tentative d’envahissement de l’Ukraine par les troupes russes. Des militant·e·s syndicalistes, politiques, des écologistes de Chartres Écologie, avaient préparé ce rassemblement auquel ont afflué de nombreuses personnes de la région. Dans les huit prises de parole, les messages étaient clairs, la responsabilité principale en incombe au gouvernement russe.« Les attaques militaires lancées ce jeudi 24 février par les armées de la fédération de Russie constituent une agression sans précédent en Europe depuis 1945. La responsabilité principale en incombe au gouvernement russe » affirme le texte commun de la FSU28, d’Ensemble!28 et du P.C.F. Ces organisations revendiquent « que les Nations-Unies soient le cadre privilégié d’élaboration des solutions politiques et diplomatiques pour régler la question ukrainienne. »
Les élus régionaux solidaires
La CGT affirme : « Les priorités pour les peuples et l’avenir de l’humanité se nomment : Paix, climat, justice sociale, réalisation des droits humains, désarmement ! »
Pour Lutte ouvrière et le POID « ni l’OTAN ni l’ONU n’ont jamais aidé les peuples pas plus que les travailleurs ». Solidaires explique que « la guerre ne profite jamais qu’aux puissants, aux marchands d’armes et aux capitalistes ».
Quatre élu·e·s de la région Centre-Val de Loire, de trois courants politiques différents, ont pris la parole : Estelle Cochard, Anna Stépanoff, Jean-François Bridet et Lionel Geollot ont dit la condamnation unanime des élus, exprimée lors de la séance du Conseil régional de jeudi dernier. La France est remerciée pour le soutien qu’elle apporte à l’Ukraine.
« Il faut arrêter ce monstre !»
Puis des personnes d’origine ukrainienne habitant Chartres ou Orléans, notamment des femmes, souvent vêtues de blanc ou des couleurs du drapeau ukrainien jaune et bleu, ont apporté à ce rassemblement de solidarité des témoignages poignants sur leurs proches laissés en Ukraine.
L’une d’entre elles explique que l’Ukraine a besoin d’aide et de mobilisation « sinon Poutine ne s’arrêtera pas là, il attaquera le reste de l’Europe ». « Il faut arrêter ce monstre ». L’aviation est particulièrement nécessaire. « Nous sommes seuls » dit une autre avec beaucoup d’émotion.
Témoignages émouvants
Les jeunes femmes reçoivent des nouvelles de leur famille, de leurs amis. Plusieurs racontent la peur des bombes, les gens blessés, l’obligation de quitter le domicile pour dormir sur le sol des caves ou des abris existant dans Kiev. Les aéroports encerclés qui compliquent la fuite des familles vers des lieux qu’elles espèrent préservés. Les hôpitaux fonctionnent, elles disent le dévouement des personnels médicaux, mais déjà les bombardements visent ces services vitaux, tout comme des écoles, des lieux publics, contrairement à ce qu’affirme la propagande télévisée du maître du Kremlin. Mais, explique une Ukrainienne, l’armée et la population résistent et la solidarité entre les personnes est une réalité depuis la révolution de 2004.
Nouveau rendrez-vous, samedi prochain 5 mars.