1er Mai à Chartres : promesse de luttes solidaires pour changer la société ?
Plus de 200 personnes à la manifestation du 1er mai à Chartres1. Les porte-paroles des syndicats organisateurs se sont exprimés devant la Préfecture avant le départ.
Retraite à 60 ans et augmentation des salaires
Chantal Lefèvre2 (CGT), après avoir mis en garde contre le danger d’extrême-droite et dénoncé les projets de Macron, a insisté sur les exigences concertant la retraite à 60 ans et les augmentations salariales avant de conclure « Faisons de ce 1er Mai qui inaugure ce nouveau quinquennat, le rassemblement des forces vives […] c’est tous ensemble dans la fraternité, la solidarité et la paix que nous arriverons à des lendemains qui chantent. »
Transition écologique réelle et juste socialement
La FSU par la voix de Dominique Chéron-Prier insiste : « Il nous faut lutter contre les politiques qui font progresser l’extrême-droite » et de citer, entre bien d’autres « la précarisation et l’ubérisation de tous les services privés comme publics. » Outre la retraite à 60 ans, elle réclame pour son secteur de « revaloriser fortement le point d’indice dans la Fonction publique » et pour toute la société « une transition écologique réelle, démocratique et juste socialement. »
Solidarité avec les Ukrainien·ne·s
Marie Jaupitre (UNSA) rappelle que « le 1er mai est la journée internationale des travailleurs », c’est pourquoi elle exprime sa « solidarité particulière avec les Ukrainiennes et les Ukrainiens […victimes] de la guerre mais aussi aux travailleuses et aux travailleurs qui continuent à œuvrer en Ukraine dans des conditions extrêmement difficiles […] Le droit d’asile est un principe démocratique fondamental et […] l’Europe et ses pays membres doivent être irréprochables sur ce sujet. »
Seules des mobilisations massives…
Enfin, Thibaut Lemière de Solidaires résume le sentiment général « Seules les luttes à venir et des mobilisations massives pourront mettre le rapport de force du côté des intérêts des travailleurs et des travailleuses et nous permettre de riposter aux attaques qui s’annoncent […] Lançons la contre offensive pour construire un autre avenir. »
Vers une convergence pour changer la société ?
Derrière la banderole de tête intersyndicale et celle du collectif AERéSP3, le cortège s’engage alors dans une longue marche vers la Bourse du Travail sur les Hauts-de-Chartres où sont prévus un rafraîchissement très apprécié et un barbecue au son de deux musiciens (et chanteurs) de l’excellent groupe local de renommée nationale Urbain Lambert.
À voir, la plupart des nuances syndicales et politiques de la gauche (PCF, LFI, POID, LO, NPA et sans affiliation) réunies et bavarder dans un climat amical en ce 1er mai, on se prend à rêver d’une convergence qui ne serait pas éphémère et électorale mais durable et pluraliste pour changer la société et donc la vie…
_________
- Des manifestations ont aussi eu lieu à Dreux (40 personnes à l’appel du PCF, avec les Alévis) et Châteaudun (50 à l’appel de la CGT).
- Les très courts extraits que nous reproduisons des interventions des porte-paroles ne peuvent représenter la diversités des sujets qu’ils ont traités et des positions qu’ils ont exprimées.
- Accueil des Exilés et Régularisation des Sans-Papiers.