Chartres : ”Coup de poing” FSU contre Total pour les salaires et les pensions
Ce jeudi 2 juin, la FSU 28 a mené une opération dite « coup de poing » sur le site d’une station-service Total sur la rocade de Chartres. Entre le filtrage des véhicules entrant dans la station avec tractage auprès des automobilistes et le collage sur les panneaux de la station, Pierre Licout, co-secrétaire départemental du syndicat, a développé le sens de cette action spectaculaire. Il a fait remarquer que les prix des énergies, de l’alimentation, des loyers, entre autres, augmentent. « Les salarié·e·s du secteur privé comme du public, les retraité·e·s se serrent la ceinture, dit-il, car, pour nous, malgré l’inflation, les salaires, les bourses, les pensions n’augmentent pas ! » À l’opposé, «Les grandes entreprises pratiquent intensément l’évasion fiscale, vers les Pays-Bas et les Bermudes pour Total Énergies, au point de ne pratiquement plus payer d’impôt sur les sociétés malgré l’ampleur de leurs profits ! »
Il conclut son raisonnement en affirmant : « Il est possible de financer [les] augmentations [des salaires et prestations sociales] par une hausse de la fiscalité [sur Total et consort] et par une hausse des cotisations sociales [patronales]. »
L’opération s’achève par quelques autocollants placés sur les pompes à côté des compteurs annonçant le prix à payer aux clients qui avertissent, sur le ton de l’humour, : « Dernier avis avant saisie pour évasion fiscale » !