NUPES : Un programme financé pour changer la vie
À deux jours des élections législatives, après quatre semaines d’une activité intense sur les quatre circonscriptions du département d’Eure-et-Loir, nous vous proposons un focus permettant une lecture transversale du financement du programme de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale.
On peut retrouver le programme complet de la NUPES ici.
Les partis de gauche et écologistes rédacteurs de ce programme de 650 mesures ont la volonté d’apporter des réponses rapidement réalisables aux difficultés sociales vécues par un nombre de plus en plus grand de nos concitoyens et concitoyennes : que ce soit au travail ou dans leur vie quotidienne, pour financer leurs déplacements, pour assurer l’avenir des enfants, en matière d’accès aux loisirs et à la culture et dans la prise en compte de l’urgence climatique… Mais aussi en tant qu’êtres humains qui veulent être respectés, écoutés, être acteurs et actrices de leur vie.
Dans les discussions avec les citoyen·ne·s. une question est logiquement posée : celle du financement des mesures les plus onéreuses.
Il est important de montrer que les propositions de ce programme sont chiffrées, que les mesures sont réalisables à partir du moment où l’on décide de ne pas épargner les privilèges des capitalistes.
Quelques exemples :
- Annuler les cadeaux fiscaux accordés sans contrepartie aux plus grandes entreprises,
- Renationaliser les autoroutes, des aéroports…,
- Former un pôle public bancaire,
- Interdire les licenciements économiques par les entreprises qui versent des dividendes,
- Instaurer un impôt universel1 sur les entreprises étrangères en fonction de leur activité effectivement réalisée en France,
- Faire de la lutte contre l’évasion fiscale une priorité pour ramener ces fonds vers la France.
- Supprimer la flat tax2 et imposer les revenus du capital a minima comme ceux du travail
- Augmenter les droits de succession des hauts patrimoines …
Dimanche 12 juin, votez NUPES !
__________
- Impôt universel : Un Français, où qu’il habite dans le monde, devrait déclarer ses revenus en France et payer des impôts sur ces mêmes revenus après déduction de ce qu’il paie dans le pays de résidence.
- Flat tax : méthode d’imposition à taux unique de 30 %, avantageux pour la capital.