NUPES : Un programme financé pour changer la vie

Tract NUPES Législatives 2022 Eure-et-Loir Verso

À deux jours des élec­tions légis­la­tives, après quatre semaines d’une acti­vi­té intense sur les quatre cir­cons­crip­tions du dépar­te­ment d’Eure-et-Loir, nous vous pro­po­sons un focus per­met­tant une lec­ture trans­ver­sale du finan­ce­ment du pro­gramme de la Nouvelle Union popu­laire, éco­lo­gique et sociale.

On peut retrou­ver le pro­gramme com­plet de la NUPES ici.

 

Les par­tis de gauche et éco­lo­gistes rédac­teurs de ce pro­gramme de 650 mesures ont la volon­té d’apporter des réponses rapi­de­ment réa­li­sables aux dif­fi­cul­tés sociales vécues par un nombre de plus en plus grand de nos conci­toyens et conci­toyennes : que ce soit au tra­vail ou dans leur vie quo­ti­dienne, pour finan­cer leurs dépla­ce­ments, pour assu­rer l’avenir des enfants, en matière d’ac­cès aux loi­sirs et à la culture et dans la prise en compte de l’urgence cli­ma­tique… Mais aus­si en tant qu’êtres humains qui veulent être res­pec­tés, écou­tés, être acteurs et actrices de leur vie.

Dans les dis­cus­sions avec les citoyen·ne·s. une ques­tion est logi­que­ment posée : celle du finan­ce­ment des mesures les plus oné­reuses.

Il est impor­tant de mon­trer que les pro­po­si­tions de ce pro­gramme sont chif­frées, que les mesures sont réa­li­sables à par­tir du moment où l’on décide de ne pas épar­gner les pri­vi­lèges des capi­ta­listes.

Quelques exemples :

  • Annuler les cadeaux fis­caux accor­dés sans contre­par­tie aux plus grandes entreprises,
  • Renationaliser les auto­routes, des aéroports…,
  • Former un pôle public bancaire,
  • Interdire les licen­cie­ments éco­no­miques par les entre­prises qui versent des dividendes,
  • Instaurer un impôt uni­ver­sel1 sur les entre­prises étran­gères en fonc­tion de leur acti­vi­té effec­ti­ve­ment réa­li­sée en France,
  • Faire de la lutte contre l’évasion fis­cale une prio­ri­té pour rame­ner ces fonds vers la France.
  • Supprimer la flat tax2 et impo­ser les reve­nus du capi­tal a mini­ma comme ceux du travail
  • Augmenter les droits de suc­ces­sion des hauts patrimoines …

Dimanche 12 juin, votez NUPES !

__________

  1. Impôt uni­ver­sel : Un Français, où qu’il habite dans le monde, devrait décla­rer ses reve­nus en France et payer des impôts sur ces mêmes reve­nus après déduc­tion de ce qu’il paie dans le pays de résidence.
  2. Flat tax : méthode d’im­po­si­tion à taux unique de 30 %, avan­ta­geux pour la capital.