E&L : Le podium des sortants qui se moquent de l’avenir de la planète
Sur les 17 propositions choisies par l’association Agir pour l’environnement pour évaluer le travail des députés pour préserver la biodiversité et la planète durant la dernière mandature [application ParlemenTerre], G. Kasbarian a voté contre 11 d’entre elles ! Il se classe 645ème, O. Marleix 296ème, Luc Lamiraut 163ème (absent à tous les votes concernés durant ses deux années de mandat).
G.Kasbarian, O.Marleix, L. de La Raudière (prédécesseure de L. Lamirault) ont voté la loi réautorisant l’utilisation des insecticides néonicotinoïdes, le 06/10/2020.
À noter que Marine Le Pen (296ème) a été absente à tous ces votes sauf pour réautoriser l’utilisation des néonicotinoïdes. Qu’en pensent Mmes Flaunet et De Oliveira et M. Nikolic présent·e·s pour le RN au 2ème tour en Eure-et-Loir ?
Quelle est la méthode de “ParlemenTerre” ?
Il faut d’abord rappeler que de nombreux scrutins sur lesquels se penchent les députés français ne sont pas publics. L’étude se base donc sur 17 propositions ayant un lien avec l’écologie.L’association adopte un système de points. Si un député a voté en faveur d’une loi jugée comme étant une avancée écologique, il reçoit un point. En cas d’absence ou d’abstention il obtient 0 et s’il vote pour une mesure considérée comme néfaste à l’environnement, il perd un point.
Qui se préoccupe de la planète et qui s’en moque ?
Delphine Batho (Génération Écologie, parti de Quentin Guillemain) et Mathilde Panot (LFI) arrivent premières de ce classement. Les derniers sont des députés LREM : Guillaume Kasbarian (Eure-et-Loir), Jean-Luc Fugit (Rhône) et Zivka Park (Val‑d’Oise). Ils sont tous trois candidats à leur réélection. De manière générale, parmi les 68 premiers députés du classement, on trouve un grand nombre d’insoumis, de socialistes et de membres du groupe gauche démocrate et républicaine (PCF), mais aussi quelques membres d’”Agir ensemble”, de LR (Les Républicains) et du Modem (Mouvement démocrate). Philippe Vigier (apparenté MODEM) pointe à la 44ème place. Seulement un candidat LREM y figure : Jean François Mbaye à la 44ème position.
https://www.linfodurable.fr/politique/parlementerre-le-classement-ecolo-des-deputes-32443