E&L : Le podium des sortants qui se moquent de l’avenir de la planète

Sur les 17 pro­po­si­tions choi­sies par l’association Agir pour l’environnement pour éva­luer le tra­vail des dépu­tés pour pré­ser­ver la bio­di­ver­si­té et la pla­nète durant la der­nière man­da­ture [appli­ca­tion ParlemenTerre], G. Kasbarian a voté contre 11 d’entre elles ! Il se classe 645ème, O. Marleix 296ème, Luc Lamiraut 163ème (absent à tous les votes concer­nés durant ses deux années de mandat).

G.Kasbarian, O.Marleix, L. de La Raudière (pré­dé­ces­seure de L. Lamirault) ont voté la loi réau­to­ri­sant l’utilisation des insec­ti­cides néo­ni­co­ti­noïdes, le 06/10/2020.

À noter que Marine Le Pen (296ème) a été absente à tous ces votes sauf pour réau­to­ri­ser l’utilisation des néo­ni­co­ti­noïdes. Qu’en pensent Mmes Flaunet et De Oliveira et M. Nikolic présent·e·s pour le RN au 2ème tour en Eure-et-Loir ?

Députés 28 Antiécolo [montage captures facebook]

G. Kasbarian (LREM 1ère cir­cons­cri­prion), O.Marleix (LR 2ème), L. Lamirault (Agir 3ème) [cap­tures pho­tos facebook]

Quelle est la méthode de “ParlemenTerre” ?

 

Il faut d’abord rap­pe­ler que de nom­breux scru­tins sur les­quels se penchent les dépu­tés fran­çais ne sont pas publics. L’étude se base donc sur 17 pro­po­si­tions ayant un lien avec l’écologie.L’association adopte un sys­tème de points. Si un dépu­té a voté en faveur d’une loi jugée comme étant une avan­cée éco­lo­gique, il reçoit un point. En cas d’absence ou d’abstention il obtient 0 et s’il vote pour une mesure consi­dé­rée comme néfaste à l’environnement, il perd un point. 

 

Qui se pré­oc­cupe de la pla­nète et qui s’en moque ?

Delphine Batho (Génération Écologie, par­ti de Quentin Guillemain) et Mathilde Panot (LFI) arrivent pre­mières de ce clas­se­ment. Les der­niers sont des dépu­tés LREM : Guillaume Kasbarian (Eure-et-Loir), Jean-Luc Fugit (Rhône) et Zivka Park (Val‑d’Oise). Ils sont tous trois can­di­dats à leur réélec­tion. De manière géné­rale, par­mi les 68 pre­miers dépu­tés du clas­se­ment, on trouve un grand nombre d’insoumis, de socia­listes et de membres du groupe gauche démo­crate et répu­bli­caine (PCF), mais aus­si quelques membres d’”Agir ensemble”, de LR (Les Républicains) et du Modem (Mouvement démo­crate). Philippe Vigier (appa­ren­té MODEM) pointe à la 44ème place. Seulement un can­di­dat LREM y figure : Jean François Mbaye à la 44ème position. 

https://www.linfodurable.fr/politique/parlementerre-le-classement-ecolo-des-deputes-32443