2ème tour des législatives en E&L :
Entre espérances et menaces

D’autres feront le bilan natio­nal de ces élec­tions légis­la­tives 2022 et nous les relaie­rons. Bornons-nous ici, pour l’heure, à obser­ver  sans opti­misme for­cé ni pes­si­misme exa­gé­ré les résul­tats dans notre dépar­te­ment d’Eure-et-Loir.

L’abstention pro­gresse encore

Première consta­ta­tion : Sur l’ensemble des quatre cir­cons­crip­tions, l’abstention à 52,45% pro­gresse encore de 2,25% par rap­port au 1er tour… lors duquel elle avait déjà grim­pé de 2,2% par rap­port à 2017. Plus de la moi­tié de la popu­la­tion reste en dehors du sys­tème élec­to­ral. L’implication des militant·e·s n’a, pour l’instant, pas fait de miracles sur ces citoyen·ne·s.

Le dan­ger du Rassemblement natio­nal se précise

Deuxième remarque : Le Rassemblement natio­nal est en dyna­mique, comme nous l’avions déjà remar­qué pour le 1er tour. Ayant qua­li­fié trois can­di­dats sur quatre pour les scru­tins de bal­lo­tage, il atteint des pour­cen­tages entre 37,67 (2ème cir­cons­crip­tion) et 46,04 (3ème cir­cons­crip­tion, mena­çant le sor­tant Lamirault [Horizon]). Au total les can­di­dats RN ras­semblent 23 846 voix en Eure-&-Loir. Il y a péril en la demeure.

Chartres 19-06-2022 Législatives 1ère circonscription Guillemain Soirée Marigny

Quentin Guillemain inter­viewé par L’Écho lors de la soi­rée élec­to­rale au Marigny à Chartres

Droite tra­di­tion­nelle et macro­nie : vases communiquants

Troisièmes constats : La droite tra­di­tion­nelle, bien implan­tée depuis des années, mal­gré sa ten­dance au recul au pre­mier tour (voir notre article) fait plus que résis­ter dans la 2ème cir­cons­crip­tion où Marleix (LR) gagne  près de 3 points sur 2017 à 62,33% béné­fi­ciant pro­ba­ble­ment du bar­rage au RN. En revanche, dans la 4ème Vigier, qui est pas­sé en cinq ans du sou­tien LR à la mou­vance MODEM ral­liée à la macro­nie, perd près de 10% sur son score de 2017.

1ère cir­cons­crip­tion : Guillemain change la donne

Seule cir­cons­crip­tion du dépar­te­ment ayant un can­di­dat NUPES au 2d tour (Quentin Guillemain, Génération-Écologie),  la pre­mière (Chartres et le Nord-Est du dépar­te­ment) a vu la vic­toire de Kasbarian (macro­niste, proche du pré­sident) avec 58,1% des suf­frages contre 41,9% pour la coa­li­tion de la gauche et de l’écologie.

Bien sûr, celles et ceux qui ont le cœur à gauche sont déçu·e·s après la dyna­mique cam­pagne menée par les mili­tants mêlés de toutes les orga­ni­sa­tions (ou sans orga­ni­sa­tion). Mais c’est un beau résul­tat, pro­met­teur pour l’avenir. Non seule­ment le total gauche-éco­lo­gie a aug­men­té de 4,08 % entre les pre­miers tours de 2017 et 2022, mais le gain, par rap­port au résul­tat de dimanche der­nier, est consi­dé­rable : + 19,07% et + 6 164 voix ! Cela fait très long­temps que la gauche n’avait pas atteint un tel résul­tat dans la cir­cons­crip­tion de Chartres redé­cou­pée en 2010 sous le quin­quen­nat Sarkozy.

E&L Perche Législatives 2022 Affiche RN Flaunet

Le RN prend ses dési­rs pour des réalités

Faire régres­ser les idées du RN par des pra­tiques avec les citoyen·ne·s

La ques­tion posée à toutes les orga­ni­sa­tions de gauche et de l’écologie et à tous les mili­tants, à l’échelle du pays, est désor­mais : com­ment faire pro­gres­ser dans les têtes les idées de pro­grès social pour tou·te·s et de sau­ve­garde de la pla­nète et faire régres­ser les idées réac­tion­naires, anti­so­ciales, cli­ma­tos­cep­tiques, iden­ti­taires, racistes et xéno­phobes du Rassemblement national ?

Il faut sans doute avoir conscience qu’il ne suf­fi­ra pas d’expliquer nos solu­tions. Il fau­dra impli­quer les citoyen·ne·s pour que s’a­mé­liorent leurs condi­tions de vie et de tra­vail et pour leur per­mettre de par­ti­ci­per à la mise en œuvre de solu­tions concrètes par des pra­tiques de ter­rain, et d’élaborer des pro­cé­dures de démo­cra­tie directe dans le plus de domaines possibles.

Faire men­tir Nikolic (RN)

De la même façon, il faut péren­ni­ser la NUPES en l’ancrant dans les dépar­te­ments ou les ter­ri­toires par des  « par­le­ments » plu­ra­listes, tirant les leçons de feu le Front de Gauche, afin d’éviter les concur­rences d’organisations. Aleksandar Nikolic (délé­gué dépar­te­men­tal du RN) a bien com­pris que désor­mais l’alternative à la macro­nie et à la droite se joue dans une course de vitesse avec la NUPES en expri­mant une pro­phé­tie qu’il vou­drait auto­réa­li­sa­trice : « la NUPES va dis­pa­raître »1. Ne lui offrons pas cette opportunité !

__________

  1. L’Écho répu­bli­cain, 20-06-2022, p. 8.