2ème tour des législatives en E&L :
Entre espérances et menaces
D’autres feront le bilan national de ces élections législatives 2022 et nous les relaierons. Bornons-nous ici, pour l’heure, à observer sans optimisme forcé ni pessimisme exagéré les résultats dans notre département d’Eure-et-Loir.
L’abstention progresse encore
Première constatation : Sur l’ensemble des quatre circonscriptions, l’abstention à 52,45% progresse encore de 2,25% par rapport au 1er tour… lors duquel elle avait déjà grimpé de 2,2% par rapport à 2017. Plus de la moitié de la population reste en dehors du système électoral. L’implication des militant·e·s n’a, pour l’instant, pas fait de miracles sur ces citoyen·ne·s.
Le danger du Rassemblement national se précise
Deuxième remarque : Le Rassemblement national est en dynamique, comme nous l’avions déjà remarqué pour le 1er tour. Ayant qualifié trois candidats sur quatre pour les scrutins de ballotage, il atteint des pourcentages entre 37,67 (2ème circonscription) et 46,04 (3ème circonscription, menaçant le sortant Lamirault [Horizon]). Au total les candidats RN rassemblent 23 846 voix en Eure-&-Loir. Il y a péril en la demeure.
Droite traditionnelle et macronie : vases communiquants
Troisièmes constats : La droite traditionnelle, bien implantée depuis des années, malgré sa tendance au recul au premier tour (voir notre article) fait plus que résister dans la 2ème circonscription où Marleix (LR) gagne près de 3 points sur 2017 à 62,33% bénéficiant probablement du barrage au RN. En revanche, dans la 4ème Vigier, qui est passé en cinq ans du soutien LR à la mouvance MODEM ralliée à la macronie, perd près de 10% sur son score de 2017.
1ère circonscription : Guillemain change la donne
Seule circonscription du département ayant un candidat NUPES au 2d tour (Quentin Guillemain, Génération-Écologie), la première (Chartres et le Nord-Est du département) a vu la victoire de Kasbarian (macroniste, proche du président) avec 58,1% des suffrages contre 41,9% pour la coalition de la gauche et de l’écologie.
Bien sûr, celles et ceux qui ont le cœur à gauche sont déçu·e·s après la dynamique campagne menée par les militants mêlés de toutes les organisations (ou sans organisation). Mais c’est un beau résultat, prometteur pour l’avenir. Non seulement le total gauche-écologie a augmenté de 4,08 % entre les premiers tours de 2017 et 2022, mais le gain, par rapport au résultat de dimanche dernier, est considérable : + 19,07% et + 6 164 voix ! Cela fait très longtemps que la gauche n’avait pas atteint un tel résultat dans la circonscription de Chartres redécoupée en 2010 sous le quinquennat Sarkozy.
Faire régresser les idées du RN par des pratiques avec les citoyen·ne·s
La question posée à toutes les organisations de gauche et de l’écologie et à tous les militants, à l’échelle du pays, est désormais : comment faire progresser dans les têtes les idées de progrès social pour tou·te·s et de sauvegarde de la planète et faire régresser les idées réactionnaires, antisociales, climatosceptiques, identitaires, racistes et xénophobes du Rassemblement national ?
Il faut sans doute avoir conscience qu’il ne suffira pas d’expliquer nos solutions. Il faudra impliquer les citoyen·ne·s pour que s’améliorent leurs conditions de vie et de travail et pour leur permettre de participer à la mise en œuvre de solutions concrètes par des pratiques de terrain, et d’élaborer des procédures de démocratie directe dans le plus de domaines possibles.
Faire mentir Nikolic (RN)
De la même façon, il faut pérenniser la NUPES en l’ancrant dans les départements ou les territoires par des « parlements » pluralistes, tirant les leçons de feu le Front de Gauche, afin d’éviter les concurrences d’organisations. Aleksandar Nikolic (délégué départemental du RN) a bien compris que désormais l’alternative à la macronie et à la droite se joue dans une course de vitesse avec la NUPES en exprimant une prophétie qu’il voudrait autoréalisatrice : « la NUPES va disparaître »1. Ne lui offrons pas cette opportunité !
__________
- L’Écho républicain, 20-06-2022, p. 8.