Accueil chaud pour les pro-autoroute
devant la Préfecture
La FEEL et ses 12 organisations étaient satisfaites, vers 9h. 45 ce 1er juillet, lorsque deux cents personnes se sont rassemblées devant la Préfecture d’Eure-et-Loir pour accueillir les participants convoqués par Madame Souliman à un ‘’comité de pilotage’’ pour la mise œuvre de la concession autoroutière des nationales 12 et 154. Des maires des communes impactées sont certes invités mais surtout des chefs de services techniques et des dits « grands élus » mais pas (ou si peu) de représentants des associations.
Hooouuu !!! et sifflets pour les élus pro-autoroute
À chaque arrivée de député, soutien inconditionnel du projet, les hooouuu !!! et les sifflets fusent… pour M. Vigier, M. Marleix et aussi pour le président du Conseil départemental M. Le Dorven, sans oublier pour le maire de Chartres Jean-Pierre Gorges. Le député LREM (Renaissance) de Chartres Guillaume Kasbarian, dans son habituel numéro de com s’arrête pour bavarder avec quelques manifestants et affirme “Je ne suis pas là pour faire un débat pour ou contre l’autoroute, mais j’ai des questions à poser à l’État et aux sociétés d’autoroute. On doit avoir des réponses sur le coût global du projet, les projections de tarifs ou encore les impacts environnementaux1.” On voit qu’il ne remet nullement en cause la privatisation des nationales concernées.
“C’est un projet d’hier !”
Une fois les invités entrés dans le bâtiment de verre préfectoral, François Bordes, vice-président de la FEEL, fustige ce « Comité de pilotage sans ordre du jour, sans documents préparatoires [‘’Et sans nous !’’ lance une voix] […] Les associations, les acteurs de la société civile ne sont pas représentés […] Ce projet est extrêmement dangereux. Il repose sur un saccage de nos vallées, de notre environnement, une vision complètement rétrograde de notre monde […] C’est pas un projet d’aujourd’hui, c’est pas un projet de demain, c’est un projet d’hier… bien lointain […] porté par des élus qui n’ont aucune vision de l’avenir de notre département [applaudissements, ‘’Non à l’autoroute !’’] […] Se profile le projet de privatisation des routes nationales au niveau français [décret du 14 août 2020] […] Aujourd’hui, il ne doit plus y avoir de projets d’infrastructures routières […] Ce sont des terres agricoles qui disparaissent, c’est la bétonisation de notre pays pour servir des intérêts purement capitalistes [bravo !] […] Nous continuerons à mobiliser […] Je vous remercie d’être venus aussi nombreux [applaudissements prolongés, ‘’Non à l’autoroute !’’] »
Comité de suivi ouvert ?
Une partie des manifestants reste sur place jusqu’au retour de M. Kasbarian qui répète son positionnement et annonce que la Préfète s’est engagée à réunir un comité de suivi conforme à la réglementation où associations présentes devant le bâtiment de l’État seront invitées. À elles de rester vigilantes et combattives !
__________
- Propos cités par lechorepublicain.fr.