Accueil chaud pour les pro-autoroute
devant la Préfecture

La FEEL et ses 12 orga­ni­sa­tions étaient satis­faites, vers 9h. 45 ce 1er juillet, lorsque deux cents per­sonnes se sont ras­sem­blées devant la Préfecture d’Eure-et-Loir pour accueillir les par­ti­ci­pants convo­qués par Madame Souliman à un ‘’comi­té de pilo­tage’’ pour la mise œuvre de la conces­sion auto­rou­tière des natio­nales 12 et 154. Des maires des com­munes impac­tées sont certes invi­tés mais sur­tout des chefs de ser­vices tech­niques et des dits « grands élus » mais pas (ou si peu) de repré­sen­tants des associations.

Hooouuu !!! et sif­flets pour les élus pro-autoroute

À chaque arri­vée de dépu­té, sou­tien incon­di­tion­nel du pro­jet, les hooouuu !!! et les sif­flets fusent… pour M. Vigier, M. Marleix et aus­si pour le pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal M. Le Dorven, sans oublier pour le maire de Chartres Jean-Pierre Gorges. Le dépu­té LREM (Renaissance) de Chartres Guillaume Kasbarian, dans son habi­tuel numé­ro de com s’arrête pour bavar­der avec quelques mani­fes­tants et affirme “Je ne suis pas là pour faire un débat pour ou contre l’au­to­route, mais j’ai des ques­tions à poser à l’État et aux socié­tés d’au­to­route. On doit avoir des réponses sur le coût glo­bal du pro­jet, les pro­jec­tions de tarifs ou encore les impacts envi­ron­ne­men­taux1.” On voit qu’il ne remet nul­le­ment en cause la pri­va­ti­sa­tion des natio­nales concernées.

C’est un pro­jet d’hier !”

Une fois les invi­tés entrés dans le bâti­ment de verre pré­fec­to­ral, François Bordes, vice-pré­sident de la FEEL, fus­tige ce « Comité de pilo­tage sans ordre du jour, sans docu­ments pré­pa­ra­toires [‘’Et sans nous !’’ lance une voix] […] Les asso­cia­tions, les acteurs de la socié­té civile ne sont pas repré­sen­tés […] Ce pro­jet est extrê­me­ment dan­ge­reux. Il repose sur un sac­cage de nos val­lées, de notre envi­ron­ne­ment, une vision com­plè­te­ment rétro­grade de notre monde […] C’est pas un pro­jet d’aujourd’hui, c’est pas un pro­jet de demain, c’est un pro­jet d’hier… bien loin­tain […] por­té par des élus qui n’ont aucune vision de l’avenir de notre dépar­te­ment [applau­dis­se­ments, ‘’Non à l’autoroute !’’] […] Se pro­file le pro­jet de pri­va­ti­sa­tion des routes natio­nales au niveau fran­çais [décret du 14 août 2020] […] Aujourd’hui, il ne doit plus y avoir de pro­jets d’infrastructures rou­tières […] Ce sont des terres agri­coles qui dis­pa­raissent, c’est la béto­ni­sa­tion de notre pays pour ser­vir des inté­rêts pure­ment capi­ta­listes [bra­vo !] […] Nous conti­nue­rons à mobi­li­ser […] Je vous remer­cie d’être venus aus­si nom­breux [applau­dis­se­ments pro­lon­gés, ‘’Non à l’autoroute !’’] »

Comité de sui­vi ouvert ?

Une par­tie des mani­fes­tants reste sur place jusqu’au retour de M. Kasbarian qui répète son posi­tion­ne­ment et annonce que la Préfète s’est enga­gée à réunir un comi­té de sui­vi conforme à la régle­men­ta­tion où asso­cia­tions pré­sentes devant le bâti­ment de l’État seront invi­tées. À elles de res­ter vigi­lantes et combattives !

__________                                                                                         

  1. Propos cités par lechorepublicain.fr.