Chartres : Droit à l’IVG pour toutes, partout !

Le recul his­to­rique du droit des femmes à l’IVG aux États-Unis a pro­vo­qué une onde de choc mon­diale avec des mani­fes­ta­tions pour pré­ser­ver et déve­lop­per ce droit dans tous les pays du monde. En France, de nom­breux ras­sem­ble­ments aus­si, dans le contexte de l’arrivée en force de l’extrême droite à l’Assemblée natio­nale et mou­vance his­to­rique d’opposition à ce droit.

Un appel unitaire

À Chartres, l’appel éma­nait du groupe fémi­niste #NousToutes 28, de syn­di­cats (FSU, Solidaires) et d’organisations poli­tiques (LFI, PCF, EÉLV, Ensemble! alliés dans la NUPES 28, et du NPA). Une soixan­taine de per­sonnes dont une large majo­ri­té de femmes de tous âges, mais aus­si des hommes, convain­cus de la néces­si­té de ce com­bat, se sont rassemblé·e·s le 2 juillet, place des Halles. Quelques pan­cartes avaient été confec­tion­nées affir­mant la soli­da­ri­té avec les femmes amé­ri­caines et l’exi­gence de faire de l’IVG un droit consti­tu­tion­nel en France.

Une décla­ra­tion commune

Devant l’hôtel de ville, une décla­ra­tion com­mune a été lue par Clémentine Ingold (FSU) dont voi­ci l’intégralité :

Alors que la cour suprême des États-Unis garan­tis­sait au niveau fédé­ral le droit à l’IVG depuis 1973, elle vient de révo­quer l’ar­rêt Roe V. Wade lais­sant doré­na­vant une pré­ten­due « liber­té » aux 50 États de juger de la léga­li­té ou de l’illégalité de l’IVG sur son ter­ri­toire. Nos orga­ni­sa­tions dénoncent avec force ce recul his­to­rique et apporte son sou­tien à toutes les femmes et au peuple états-uniens qui se sou­lèvent contre cette déci­sion pro­fon­dé­ment réactionnaire.

Comme le révèlent les rap­ports de l’OMS et de l’ONU, les IVG clan­des­tines pro­voquent envi­ron 40 000 décès par ans et des séquelles phy­siques graves chez des mil­liers de femmes et de filles. Donc inter­dire l’IVG sécu­ri­sé et enca­dré c’est mettre en dan­ger de mort des mil­liers de femmes. Nos orga­ni­sa­tions consi­dèrent que le droit des femmes à dis­po­ser de leur corps est un droit impres­crip­tible.

Nous conti­nue­rons à lut­ter contre toutes formes de remises en cause de ce droit et pour son accès plein et entier ici et ailleurs. Rappelons qu’on assiste déjà en Europe à de nom­breuses res­tric­tions des droits des femmes, notam­ment en Pologne, en Hongrie et en Slovaquie.

Le pré­sident et le gou­ver­ne­ment fran­çais doivent se posi­tion­ner clai­re­ment contre cette déci­sion et aucune ter­gi­ver­sa­tion ne sera accep­table. Nous n’accepterons jamais le pré­texte d’un agen­da ou d’un contexte poli­tique par­ti­cu­lier car les droits des femmes en France et dans le monde repré­sentent des enjeux majeurs d’é­ga­li­té et de démocratie.
En France, la mon­tée de l’ex­trême droite est aus­si une menace pour nos droits !
Nous ne lâche­rons rien face aux opposant·e·s à l’IVG en France !
La France doit main­te­nant ins­crire dans sa consti­tu­tion l’IVG comme un droit fon­da­men­tal.

Un hymne féministe

Après la lec­ture, les par­ti­ci­pantes ont chan­té l’Hymne des Femmes (voir notre vidéo) dont le texte avait été dis­tri­bué  et sont res­tées long­temps à bavar­der à l’ombre de la scène ins­tal­lée sur la place.