Une rencontre prometteuse
pour les Luttes locales Centre

Vierzon 02-07-2022 Coordination Luttes locales Centre

La réunion de Vierzon le 2 juillet 2022

Une pre­mière réunion de coor­di­na­tion a eu lieu Le same­di 2 juillet à Vierzon. 14 asso­cia­tions issues des dépar­te­ments 18–28-41–45 étaient pré­sentes pour par­ta­ger leurs expé­riences et pré­sen­ter leurs pro­jets de lutte contre la des­truc­tion de l’environnement, au total une qua­ran­taine de per­sonnes. La néces­si­té de s’u­nir en col­lec­tif est appa­rue le 5 décembre 2021, à Jargeau (Loiret), dans le cadre de la jour­née mon­diale des sols. Le col­lec­tif « La Loire Vivra », basé dans le Loiret, avait orga­ni­sé une mani­fes­ta­tion contre une dévia­tion, qui avait réuni 150 per­sonnes. Puis le 20 février 2022, envi­ron 160 per­sonnes s’é­taient ras­sem­blées contre les plate-formes logis­tiques à l’ap­pel du col­lec­tif « À bas le béton », à Mer (Loir-et-Cher). Au fil du temps, le col­lec­tif s’est étof­fé. Il faut noter éga­le­ment qu’en paral­lèle, des col­lec­tifs iden­tiques se déve­loppent à Rouen et à Montpellier.

La mati­née était consa­crée à la pré­sen­ta­tion de chaque mou­ve­ment ou association :
A bas le béton (Mer, Loir-et-Cher), se bat contre l’im­plan­ta­tion de plate-formes logis­tiques. Il ont déjà obte­nu la sus­pen­sion de tra­vaux sur l’une d’elles.

Vivre Harmonieusement entre Val et Sologne, VHVS 45 (Saint-Cyr-en-Val, Loiret) Créée en 2019 suite au pro­jet de créa­tion d’une zone d’ha­bi­ta­tion (258 mai­sons) sur 24 ha dont l’enquête publique s’é­tait dérou­lée dans une totale opacité.

Mer 20-02-2022 Rassemblement contre la bétonisation et les plates-formes logistiques

Mer, 20 février 2022. L”Eure-et-Loir était pré­sent avec la FEEL, contre l’A154

Bassines non mer­ci Berry, col­lec­tif d’as­so­cia­tions du Cher qui fait un recours contre une méga-bas­sine en pré­pa­ra­tion alors que deux existent déjà. Ce sont des bas­sines rem­plies d’eau en hiver par pom­page dans la nappe phréa­tique et uti­li­sées, pour com­pen­ser le manque d’eau de plus en plus récur­rent, au béné­fice de seule­ment 5 % des agri­cul­teurs, le finan­ce­ment pro­ve­nant de l’argent public. Leur dimen­sion varie de 10 à 20 ha, l’é­qui­valent de 15 ter­rains de foot. Elles servent à irri­guer entre autre le maïs sou­vent des­ti­né à l’exportation. Il faut sou­li­gner que leur action s’or­ga­nise avec les « Soulèvements de la Terre » qui est une ten­ta­tive de construire un réseau de luttes locales.

Qualité vie Sud Eure-et-Loir, qui se redé­ploie au sud du dépar­te­ment et fait par­tie de la FEEL (Fédération Environnement E&L). Elle lutte contre la pri­va­ti­sa­tion de la RN154, se pré­oc­cupe de l’ex­ten­sion des car­rières de Prasville, de la mul­ti­pli­ca­tion des métha­ni­seurs. Avec grand regret, elle constate et déplore que le pro­jet Mountpark à la sor­tie le long de l’au­to­route A11 à Illiers-Combray ait pu lan­cer sa 1ère tranche de tra­vaux d’en­tre­pôts XXL de 35.500 m², semble-t-il, sans aucune contes­ta­tion. A terme, ce sera une plate-forme de 270.000 m² !

Blaise Vallée durable (Crécy-Couvé, Eure-et-Loir) qui avait gagné en Conseil d’État contre un pro­jet d’ex­trac­tion de silex dans la Vallée de la Blaise le long du GR 351. Ils élar­gissent leur action sur le même lieu, en zone humide, en s’op­po­sant à un pro­jet d’en­fouis­se­ment de déchets inertes, actuel­le­ment les pro­mo­teurs veulent y ins­tal­ler une cen­trale de pan­neaux pho­to­vol­taïques alors que le site a voca­tion de pro­me­nade et de retour à la biodiversité.

Mer 20-02-2022 Rassemblement contre la bétonisation et les plates-formes logistiques

Mer 20 février 2022. Un pre­mier regrou­pe­ment régional

Chartres éco­lo­gie (Chartres, Eure-et-Loir). L’association est repré­sen­tée par quatre élus d’opposition à la mai­rie de Chartres et deux élus à Chartres Agglo. Ils déplorent une véri­table vague de béton qui déferle sur la ville de Chartres et qui va, non seule­ment dura­ble­ment défi­gu­rer la ville, mais du fait du PLU par­ti­cu­liè­re­ment per­mis­sif mis en place par la majo­ri­té actuelle, entraî­ner l’éradication de nombre de jardins.

Beaugency béton et camions, ça suf­fit ! Un déve­lop­pe­ment alter­na­tif, c’est pos­sible ! (Beaugency, Loiret). Ils se battent contre un pro­jet de Parcolog Gestion, une plate-forme logis­tique de 65.000 m², entraî­nant des pol­lu­tions diverses, une perte de 14 ha de terres arables et une aug­men­ta­tion de la cir­cu­la­tion des poids lourds.

La Loire vivra (Loiret) S’oppose à la construc­tion du pont de Mardié des­ti­né à la dévia­tion de 14 km à Jargeau, du fait de l’aug­men­ta­tion du tra­fic rou­tier. Ce pro­jet dété­riore une sur­face de 100 ha, décime plus de 100 espèces pro­té­gées et gas­pille 100 mil­lions d’€ mais sans doute beau­coup plus ! En 4 jours de tra­vaux la zone a déjà été tota­le­ment défi­gu­rée. Les engins de tra­vaux ont tout rasé avec une effi­ca­ci­té effrayante. Il faut stop­per cette aber­ra­tion qui doit durer jus­qu’en 2024 et réflé­chir à d’autres modes de consom­ma­tion et de déplacement.

Association de veille envi­ron­ne­men­tale du Cher (AVEC 18), qui a notam­ment lut­té, à Méry-ès-Bois, contre l’é­pan­dage des boues d’Achères, en pro­ve­nance des Yvelines. Ils ont lut­té contre l’é­pan­dage par héli­co­ptère en obte­nant gain de cause. Ils ont dénon­cé, après ana­lyse, la pré­sence de gly­pho­sate dans les urines. Ils par­ti­cipent éga­le­ment au col­lec­tif anti-bas­sines, à la lutte contre la métha­ni­sa­tion et pour la sor­tie du nucléaire.

Val d’Amboise réin­ven­tons demain (Amboise, Indre-et-Loire). Ils se battent contre l’ar­ti­fi­cia­li­sa­tion des sols et l’ins­tal­la­tion d’une zone com­mer­ciale en lien avec la municipalité.

Mer 20-02-2022 Rassemblement contre la bétonisation et les plates-formes logistiques

Mer 20 février 2022. Manifestation contre la béto­ni­sa­tion et les plates-formes logistiques

Hangar et tout camion, c’est non (Vierzon, Cher) qui s’op­pose à la construc­tion de la plate forme logis­tique Virtuo, d’une sur­face de 80.000 mètres carrés.

Comité de défense du Verdelet (Avaray, Loir-et-Cher). Il est le fruit de l’u­nion de deux asso­cia­tions dont l’une s’est oppo­sée à un pro­jet d’ex­trac­tion de gra­nu­lats dans le lit de la Loire, et l’autre aux nui­sances de la cen­trale nucléaire de St-Laurent-des-Eaux.

Attac 45 (Loiret).

Sortir du nucléaire (SDN) BGB.

L’après-midi fut orga­ni­sé en quatre ate­liers de tra­vail sur les thèmes: — Boîte à outils – Outils juri­diques – Médiatisation – Rejoignabilité.

Le col­lec­tif Luttes Locales Centre est bien lan­cé , il va pour­suivre dans les pro­chains mois sa mis­sion de sen­si­bi­li­sa­tion de la popu­la­tion et des élus. C’est l’ob­jec­tif, comme le sou­ligne Noé Petit, jeune membre et co-pré­sident du col­lec­tif « A Bas le béton » : «Les élus ne savent pas ce qu’ils font. Ils ont cette naï­ve­té poli­tique de croire que ces plate-formes logis­tiques vont créer des emplois».