Les Ukrainien·ne·s d’E&L ont remercié leurs soutiens par une soirée festive

Chartres 29-07-2022 Soirée festive Ukraine COMPAEn cette période esti­vale les Ukrainiennes et Ukrainiens de la région char­traine ont éprou­vé le besoin de se détendre et de remer­cier leurs sou­tiens régu­liers. Le ren­dez-vous dans la salle du COMPA, prê­tée par le Conseil dépar­te­men­tal, a accueilli 80 per­sonnes envi­ron, beau­coup de femmes et d’adolescents.

Chartres 29-07-2022 Soirée festive Ukraine COMPAOlena a ouvert la soi­rée par des rap­pels sur l’existence, en France, de l’Association des Ukrainiens. Une décli­nai­son est consti­tuée en Centre- Val de Loire qui, en Eure-et-Loir, s’est ouverte aux Français·e·s soli­daires. Cette asso­cia­tion a orga­ni­sé, dans notre dépar­te­ment, des ras­sem­ble­ments heb­do­ma­daires, recher­ché des béné­voles pour per­mettre de com­men­cer rapi­de­ment l’apprentissage du fran­çais. Une pro­jec­tion de pho­tos a per­mis de résu­mer les nom­breuses acti­vi­tés de l’association qui a accom­pa­gné de plus en plus de familles avec enfants, ayant fui l’Ukraine à par­tir du 24 février (notre site a rela­té la plu­part des ras­sem­ble­ments heb­do­ma­daires). Oléna a expli­qué que la géné­ro­si­té des Français d’Eure-et-Loir a per­mis à l’association d’envoyer des colis en Ukraine chaque semaine. Elle a évo­qué aus­si le« Forum de l’emploi » orga­ni­sé à l’initiative de l’association au mois de mai : il a per­mis à plu­sieurs per­sonnes de trou­ver un tra­vail cet été. D’autres seront enga­gées à la ren­trée de sep­tembre dans une entre­prise du département.

VERLAINE ET PRÉVERT ÉTAIENT CONVIÉS !

Chartres 29-07-2022 Soirée festive Ukraine COMPALa soi­rée s’est pour­sui­vie par un échange, en fran­çais et en ukrai­nien, avec la pro­fes­seure de Français béné­vole, Andréa, et un groupe de jeunes femmes, ses élèves. Chacune, même la pro­fes­seure, a mon­tré son inté­rêt pour la langue de l’autre en lisant et tra­dui­sant des poèmes. À noter que les for­ma­tions finan­cées par l’État ont tar­dé à s’installer, le rôle des béné­voles reste indispensable.

UNE JEUNE PROFESSEURE DE DANSE réfu­giée a pré­sen­té une belle cho­ré­gra­phie contem­po­raine qu’elle a créée, exé­cu­tée au sol. « La danse per­met de se débar­ras­ser de tous les pro­blèmes » qui oppressent a‑t-elle expliqué.

DES SPÉCIALITÉS UKRAINIENNES ET FRANÇAISES

Chartres 29-07-2022 Soirée festive Ukraine COMPAEnsuite, les participant·e·s ont pu goû­ter aux spé­cia­li­tés pré­pa­rées par les membres de l’association. Les invité·e·s ont eu l’occasion d’échanger sur de nom­breux sujets, sou­vent pré­oc­cu­pants : par exemple sur la situa­tion en Ukraine ou à l’international, sur les for­ma­tions à la langue fran­çaise ou les dif­fi­cul­tés des familles fran­çaises d’accueil qui peinent à sup­por­ter main­te­nant, après plu­sieurs mois, le manque d’aide autant pra­tique que financière.

Les familles réfu­giées ont appris avec sou­la­ge­ment que l’usage de la salle du COMPA pour toutes leurs acti­vi­tés est pro­lon­gé jusqu’à la fin de l’année 2022 (cours de Français, danse, bro­de­rie, arts plas­tiques…). L’association a remer­cié le Conseil départemental.