Les Ukrainien·ne·s d’E&L ont remercié leurs soutiens par une soirée festive
En cette période estivale les Ukrainiennes et Ukrainiens de la région chartraine ont éprouvé le besoin de se détendre et de remercier leurs soutiens réguliers. Le rendez-vous dans la salle du COMPA, prêtée par le Conseil départemental, a accueilli 80 personnes environ, beaucoup de femmes et d’adolescents.
Olena a ouvert la soirée par des rappels sur l’existence, en France, de l’Association des Ukrainiens. Une déclinaison est constituée en Centre- Val de Loire qui, en Eure-et-Loir, s’est ouverte aux Français·e·s solidaires. Cette association a organisé, dans notre département, des rassemblements hebdomadaires, recherché des bénévoles pour permettre de commencer rapidement l’apprentissage du français. Une projection de photos a permis de résumer les nombreuses activités de l’association qui a accompagné de plus en plus de familles avec enfants, ayant fui l’Ukraine à partir du 24 février (notre site a relaté la plupart des rassemblements hebdomadaires). Oléna a expliqué que la générosité des Français d’Eure-et-Loir a permis à l’association d’envoyer des colis en Ukraine chaque semaine. Elle a évoqué aussi le« Forum de l’emploi » organisé à l’initiative de l’association au mois de mai : il a permis à plusieurs personnes de trouver un travail cet été. D’autres seront engagées à la rentrée de septembre dans une entreprise du département.
VERLAINE ET PRÉVERT ÉTAIENT CONVIÉS !
La soirée s’est poursuivie par un échange, en français et en ukrainien, avec la professeure de Français bénévole, Andréa, et un groupe de jeunes femmes, ses élèves. Chacune, même la professeure, a montré son intérêt pour la langue de l’autre en lisant et traduisant des poèmes. À noter que les formations financées par l’État ont tardé à s’installer, le rôle des bénévoles reste indispensable.
UNE JEUNE PROFESSEURE DE DANSE réfugiée a présenté une belle chorégraphie contemporaine qu’elle a créée, exécutée au sol. « La danse permet de se débarrasser de tous les problèmes » qui oppressent a‑t-elle expliqué.
DES SPÉCIALITÉS UKRAINIENNES ET FRANÇAISES
Ensuite, les participant·e·s ont pu goûter aux spécialités préparées par les membres de l’association. Les invité·e·s ont eu l’occasion d’échanger sur de nombreux sujets, souvent préoccupants : par exemple sur la situation en Ukraine ou à l’international, sur les formations à la langue française ou les difficultés des familles françaises d’accueil qui peinent à supporter maintenant, après plusieurs mois, le manque d’aide autant pratique que financière.
Les familles réfugiées ont appris avec soulagement que l’usage de la salle du COMPA pour toutes leurs activités est prolongé jusqu’à la fin de l’année 2022 (cours de Français, danse, broderie, arts plastiques…). L’association a remercié le Conseil départemental.