Sauvons les marronniers de la Courtille à Chartres !

Trois magni­fiques mar­ron­niers cen­te­naires enra­ci­nés au 24 bou­le­vard de la Courtille à Chartres sont mena­cés d’abattage. Chartres Écologie a lan­cé une péti­tion pour les sau­ver. ensemble28.forum28.net apporte son sou­tien à cette initiative.

Pour signer suivre ce lien.

 

Marronniers menacés Chartres

Trois magni­fiques mar­ron­niers cen­te­naires enra­ci­nés au 24 bou­le­vard de la Courtille à Chartres sont mena­cés d’abattage.

La par­celle est le siège his­to­rique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Elle vient d’être rache­tée pour y construire à la place une rési­dence immo­bi­lière haut de gamme (plus de 4 000 euros le m²). À ce jour, ces arbres véné­rables ne pré­sentent aucun pro­blème sani­taire et ne sont abso­lu­ment pas menaçants.

Un Espace boi­sé clas­sé (EBC)* est pré­sent sur une par­tie de la par­celle où sont implan­tés ces trois mar­ron­niers. Le per­mis de construire ini­tial, dépo­sé en 2020, ne men­tion­nait pas la demande d’a­bat­tage des arbres. Pourtant, au cours du prin­temps 2022, une demande de décla­ra­tion préa­lable a été dépo­sée à la mai­rie de Chartres pour abattre et replan­ter des arbres. Or, un EBC est invio­lable ! La seule manière de le réduire ou le sup­pri­mer est de mener une pro­cé­dure de révi­sion ou décla­ra­tion de pro­jet empor­tant mise en com­pa­ti­bi­li­té du PLU, avec enquête publique.

Habitants du ter­ri­toire, ce pro­jet est aber­rant sur le plan juri­dique et éco­lo­gique. Le pro­mo­teur est sou­te­nu par la majo­ri­té muni­ci­pale de Chartres (!). Il argue que les racines de ces grands arbres vont gêner les engins de chan­tier et être poten­tiel­le­ment fra­gi­li­sées. Avec le risque de chute d’arbre à terme. Le pro­mo­teur a donc déci­dé d’a­battre les trois mar­ron­niers et de plan­ter quelques nou­velles essences, petites et sans risque pour la rési­dence, juste à côté.

Nous en sommes là, en 2022, avec les enjeux cli­ma­tiques, de bio­di­ver­si­té et sociaux que l’on connaît. Des gens pré­fèrent détruire de magni­fiques arbres cen­te­naires, oasis de vie de nom­breuses espèces fau­nis­tiques et flo­ris­tiques, pour un pro­jet de construc­tion de rési­dence réser­vée à des pri­vi­lé­giés. Ils pré­fèrent détruire du vivant, favo­ri­ser le miné­ral, les îlots de cha­leur. Après les cani­cules que l’on vit actuel­le­ment et celles à venir, des gens en sont tou­jours à pré­fé­rer l’argent au bien com­mun. Notre patri­moine arbo­ré est en dan­ger absolu.

Chartres Écologie dénonce ce pro­jet into­lé­rable et appelle la popu­la­tion à pro­tes­ter et à s’op­po­ser à cette folie.