Chartres : Les chauffeurs méprisés par Filibus et Gorges ont manifesté leur colère

Sédentaires for­cés de par leur pro­fes­sion, les conduc­teurs de Filibus n’ont pas hési­té à par­cou­rir envi­ron 4 km à pied pour relier le dépôt des bus de la rue de la Beauce à Lucé à la place des Halles à Chartres pour un sit-in devant l’Hôtel de Ville.  La quatre-ving­taine de mani­fes­tants ont alors mis en œuvre leurs ‘’armes’’ paci­fiques mais sur­tout pas dis­crètes : fumi­gènes, pétards et sirènes !

 

Salaires et condi­tions de tra­vail au cœur des revendications

 

C’est que, après cinq jours de grève lar­ge­ment sui­vie, la colère est grande devant l’absence de vraies négo­cia­tions avec Chartres-Métropole-Transports (CMT). Les syn­di­cats à l’origine du mou­ve­ment (FO, CFDT et FNCR) rap­pellent les revendications :

  • L’augmentation des salaires au vu de l’inflation,
  • Application du 10ème pour tous les congés et res­pect des accords et de la régle­men­ta­tion en vigueur,
  • L’installation de WC à chaque ter­mi­nus, deman­dée depuis des années,
  • Revoir le temps de course suite au pas­sage de plu­sieurs villes à 30km/h, Résultat encore moins de temps de pause en bout de lignes,
  • Renouvellement du parc (pas de cli­ma­ti­sa­tion, sièges des conduc­teurs pas adap­tés, etc.),
  • Égalité de trai­te­ment concer­nant les modi­fi­ca­tions des plannings,
  • Amélioration des condi­tions de cir­cu­la­tion sur le réseau (mul­ti­pli­ca­tion de dos d’âne, nid de poule et de perte de priorité).

 

Mépris pour les salariés

 

Les gré­vistes avaient deman­dé à être reçu par le maire et pré­sident de Chartres-Métropole, cette der­nière étant ‘’l’autorité orga­ni­sa­trice garante du bon fonc­tion­ne­ment du ser­vice public1’’. Jean-Pierre Gorges a refu­sé de les rece­voir pré­tex­tant que ‘’c’est une grève interne à une entre­prise2’’.  On voit com­ment il uti­lise la res­pon­sa­bi­li­té des trans­ports urbains que la muni­ci­pa­li­té à confiée à la SPL (socié­té publique locale) CMT pour se dédoua­ner de ses res­pon­sa­bi­li­tés dans ce conflit. C’est un signe de mépris des sala­riés qui s’ajoute à celui mani­fes­té par Filibus. Par sa pré­sence, Jacqueline Marre a appor­té le sou­tien de Chartres à Gauche aux conduc­teurs en lutte.

__________

  1. Selon les termes de la demande d’audience adres­sée par le SNTU CFDT.
  2. Cité par lechorepublicain.fr le 9 sep­tembre 2022.