Chartres : Les chauffeurs méprisés par Filibus et Gorges ont manifesté leur colère
Sédentaires forcés de par leur profession, les conducteurs de Filibus n’ont pas hésité à parcourir environ 4 km à pied pour relier le dépôt des bus de la rue de la Beauce à Lucé à la place des Halles à Chartres pour un sit-in devant l’Hôtel de Ville. La quatre-vingtaine de manifestants ont alors mis en œuvre leurs ‘’armes’’ pacifiques mais surtout pas discrètes : fumigènes, pétards et sirènes !
Salaires et conditions de travail au cœur des revendications
C’est que, après cinq jours de grève largement suivie, la colère est grande devant l’absence de vraies négociations avec Chartres-Métropole-Transports (CMT). Les syndicats à l’origine du mouvement (FO, CFDT et FNCR) rappellent les revendications :
- L’augmentation des salaires au vu de l’inflation,
- Application du 10ème pour tous les congés et respect des accords et de la réglementation en vigueur,
- L’installation de WC à chaque terminus, demandée depuis des années,
- Revoir le temps de course suite au passage de plusieurs villes à 30km/h, Résultat encore moins de temps de pause en bout de lignes,
- Renouvellement du parc (pas de climatisation, sièges des conducteurs pas adaptés, etc.),
- Égalité de traitement concernant les modifications des plannings,
- Amélioration des conditions de circulation sur le réseau (multiplication de dos d’âne, nid de poule et de perte de priorité).
Mépris pour les salariés
Les grévistes avaient demandé à être reçu par le maire et président de Chartres-Métropole, cette dernière étant ‘’l’autorité organisatrice garante du bon fonctionnement du service public1’’. Jean-Pierre Gorges a refusé de les recevoir prétextant que ‘’c’est une grève interne à une entreprise2’’. On voit comment il utilise la responsabilité des transports urbains que la municipalité à confiée à la SPL (société publique locale) CMT pour se dédouaner de ses responsabilités dans ce conflit. C’est un signe de mépris des salariés qui s’ajoute à celui manifesté par Filibus. Par sa présence, Jacqueline Marre a apporté le soutien de Chartres à Gauche aux conducteurs en lutte.
__________
- Selon les termes de la demande d’audience adressée par le SNTU CFDT.
- Cité par lechorepublicain.fr le 9 septembre 2022.