Chartres :
Le Collectif Citoyen des 3 Marronniers est né

Chartres 10-09-2022 Point Collectif 3-Marronniers KiosqueLes militant·e·s et citoyen·ne·s engagé·e·s dans la défense des mar­ron­niers mena­cés d’abattage1 sur l’ancien site de la CCI (voir la liste de nos pré­cé­dents articles ici) avaient invi­té, ce same­di 10 sep­tembre au kiosque de la Butte des Charbonniers, à un point sur la situa­tion et les pers­pec­tives de la lutte. Une cin­quan­taine de per­sonnes ont par­ti­ci­pé à cette ren­contre qui adu­ré 1 h. 30.

Les porte-paroles de Chartres-Écologie (Chantal Vinet), de SykADAP (Bernard Cordier) et Jean-François Bridet, vice-pré­sident éco­lo­giste du Conseil régio­nal, notam­ment, ont rap­pe­lé l’historique de l’affaire (un récit des péri­pé­ties a été dis­tri­bué). Ils ont  infor­mé que la demande d’un arrê­té d’expulsion par la Mairie de Chartres contre les occu­pants du site pas­se­ra au Tribunal (rue du Cardinal-Pie) ce lun­di 12 à 14 h.

Chartres 10-09-2022 Point Collectif 3-Marronniers KiosqueLecture a ensuite été don­née, à plu­sieurs voix (Sylvie Torre, Allan…), de la lettre ouverte adres­sée le matin même au Maire, Jean-Pierre Gorges.

Enfin, les participant·e·s ont échan­gé sur la péren­ni­sa­tion du Collectif Citoyen des Trois Marronniers, la recherche d’un local  pour conti­nuer ces échanges, le rôle indis­pen­sable des asso­cia­tions de quar­tier jouant les lan­ceurs d’a­lerte, et l’élargissement des luttes.
___________

  1. Regroupés désor­mais dans le Collectif Citoyen des Trois mar­ron­niers.