Chartres :
Le Collectif Citoyen des 3 Marronniers est né
Les militant·e·s et citoyen·ne·s engagé·e·s dans la défense des marronniers menacés d’abattage1 sur l’ancien site de la CCI (voir la liste de nos précédents articles ici) avaient invité, ce samedi 10 septembre au kiosque de la Butte des Charbonniers, à un point sur la situation et les perspectives de la lutte. Une cinquantaine de personnes ont participé à cette rencontre qui aduré 1 h. 30.
Les porte-paroles de Chartres-Écologie (Chantal Vinet), de SykADAP (Bernard Cordier) et Jean-François Bridet, vice-président écologiste du Conseil régional, notamment, ont rappelé l’historique de l’affaire (un récit des péripéties a été distribué). Ils ont informé que la demande d’un arrêté d’expulsion par la Mairie de Chartres contre les occupants du site passera au Tribunal (rue du Cardinal-Pie) ce lundi 12 à 14 h.
Lecture a ensuite été donnée, à plusieurs voix (Sylvie Torre, Allan…), de la lettre ouverte adressée le matin même au Maire, Jean-Pierre Gorges.
Enfin, les participant·e·s ont échangé sur la pérennisation du Collectif Citoyen des Trois Marronniers, la recherche d’un local pour continuer ces échanges, le rôle indispensable des associations de quartier jouant les lanceurs d’alerte, et l’élargissement des luttes.
___________
- Regroupés désormais dans le Collectif Citoyen des Trois marronniers.