Marboué : Stop à la carrière !
Marboué, réunion publique. Mardi 6 septembre 2022.
L’association Avenir Marboué1 constituée par deux conseillers municipaux, Dominique Pouchin, Président et Benoît Martin, pour se battre contre l’ouverture d’une carrière au sud de Marboué en direction de Châteaudun est à l’origine de cette réunion.
Toutes les parties présentes
Découvert depuis vingt ans, le gisement intéresse la société Pigeon Granulats implantée dans le Grand Ouest et déjà en Eure-et-Loir depuis 40 ans. Environ 250 personnes se pressaient dans la salle des fêtes où l’ambiance n’a pas tardé à devenir houleuse.
La Maire, Gaëlle Chasseloup introduit la réunion précisant l’objectif d’information aux habitants et l’opportunité de poser des questions, puis le Sous Préfet, Hervé Demai, a renchéri expliquant clairement son rôle de représentant de l’État qui doit tenir compte des droits et des lois. Il a insisté sur le caractère non réglementaire et donc non obligatoire de la tenue de cette réunion ; mais il l’a jugée nécessaire, ainsi que la communauté des communes, la Mairie et le groupe Pigeon, afin de pouvoir exposer à la population la teneur du projet, ses incidences sur l’environnement, le trafic et les nuisances. Il rappelle qu’une enquête d’utilité publique sera diligentée du 4 octobre au 3 novembre et encourage d’emblée chacun à s’exprimer avec détermination.
La représentante de la DREAL2 explique: qu’elle intervient sur le plan administratif et que l’autorisation d’exploitation a été déposée en décembre 2021 et complétée en février 2022. Elle dit que le commissaire enquêteur a été désigné par le Tribunal Administratif d’Orléans et assurera trois permanences.
Les réactions très hostiles dans la salle se sont manifestées tout au long de ces préliminaires et jusqu’à la fin.
Projets et promesses du groupe Pigeon
Le groupe Pigeon, représenté par son Directeur et trois collaborateurs, est une entreprise familiale, indépendante, créée en 1929. Après une présentation détaillée des activités de l’entreprise, on note que d’emblée l’entreprise justifie son projet par la nécessite de satisfaire les besoins des entreprises locales en matériaux de construction. Il y a peu de matériaux alluvionnaires produits en E‑et‑L et la Sablière d’Arcisses a été fermée (à l’est de Nogent-le-Rotrou).
Le dossier, jugé recevable, est en fin de phase d’examen.
Le groupe rappelle qu’il a mené les actions de concertation dès 2019 avec la Mairie. La parcelle d’une superficie de 25 ha – nous ne savons pas qui en est le propriétaire — est compatible avec le PLU. L’extraction du sable se fait à la pelle, et non par tirs de mines. Le dossier projeté par vidéo montre les différentes étapes de l’exploitation, depuis l’extraction du sable jusqu’à la vente en passant par l’acheminement, le lavage, le criblage, l’essorage, le stockage et la livraison.
Concernant les désagréments générés par l’exploitation à l’origine de la colère des habitants, le groupe n’a de cesse de mentionner à quel point il respectera la réglementation à laquelle il est soumis par la loi : tant sur le plan des nuisances sonores, que pour les poussières, avec l’installation d’appareils de mesure.
Le lavage s’effectuera avec de l’eau extraite par pompage dans la nappe alluviale et fonctionnera en circuit fermé qu’il faut réalimenter.
L’exploitant prendra en compte les impacts en terme d’insertion paysagère en masquant le chantier par un talus ; en terme de biodiversité, par le recensement des espèces naturelles et la préservation de deux zones sensibles ; en terme de remise en état du site et de compensation au bénéfice de la commune, par la création d’emplois et de soutien aux associations locales mais sans retombées financières, seules dévolues à l’agglo de Châteaudun, le groupe s’engage à fournir à la commune, 500 tonnes de granulats et de sable pour ses besoins en travaux.
Un comité local de concertation et de suivi qui se réunira une fois par an sera mis en place, composé de quatre représentants – Pigeon — la commune – les riverains – les utilisateurs des matériaux.
L’opposition du président du Grand Châteaudun
Au cours du débat avec l’assistance, les nombreuses questions soulevées suscitent des solutions «apaisantes» fournies par l’exploitant. Qu’en est-t-il des décibels causés par le passage des camions, du manque de sécurité dans la traversée de Marboué, de l’usage de l’eau notamment en période de sécheresse, de la nature réelle des déchets servant à remblayer les fosses, et du respect de l’écologie ?
Inattendue et bienvenue fut l’intervention du président de la Com’com, également Maire de Châteaudun, Fabien Verdier qui d’emblée s’est placé en solidarité avec les habitants et la municipalité, en demandant à la société Pigeon de retirer son projet présentant trop d’incompatibilités.
Effectivement une déviation est en pourparler depuis vingt ans et la décision de son tracé n’est pas encore tranchée et se présente en concurrence avec le projet de carrière. Ce serait déjà là un sujet sensible avec le réel débat que nous devrions avoir sur la future place de la voiture dans notre société mais aussi se poser la question : tout ce sable servirait-t-il aux réels besoins ou pour la construction des projets inutiles et la poursuite de l’artificialisation des sols que nous ne voulons plus ?
________
1. « L’association Avenir Marboué a été créée pour être garante du maintien du cadre de vie de notre village et pour être vigilant à tous les projets qui pourraient le dégrader », lit-on dans un tract. (Voir encadré)
2. Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.
Buts et coordonnées de Avenir Marboué
selon un tract de l’association
Actuellement le projet de carrière nous mobilise. Nous intervenons également auprès des autorités pour signaler les désagréments causés par l’usine de méthanisation; et nous restons attentifs si d’autres menaces venaient à se concrétiser.
Si vous êtes comme nous attentifs à notre cadre de vie, nous vous invitons à devenir adhérents en réglant une cotisation minimum de 1 euro ou plus par chèque à l’ordre de «Avenir Marboué» ou par virement sur l’IBAN:
FR76 3000 4010 1100 0100 5528 890 — BIC: BNPAFRPPXXX
Nous vous invitons: — A nous retrouver sur Facebock «Stop Carrière Marboué”
- A nous écrire à l’adresse: marboue@stopcarrière.fr
Avenir Marboué, 11 rue du Moulin 28200 Marboué.