Marboué : Stop à la carrière !

Marboué, réunion publique. Mardi 6 sep­tembre 2022.

L’association Avenir Marboué1 consti­tuée par deux conseillers muni­ci­paux, Dominique Pouchin, Président et Benoît Martin, pour se battre contre l’ou­ver­ture d’une car­rière au sud de Marboué en direc­tion de Châteaudun est à l’o­ri­gine de cette réunion.

Toutes les par­ties présentes

Marboué 06-09-2022 Réunion Carrière Granulats PigeonDécouvert depuis vingt ans, le gise­ment inté­resse la socié­té Pigeon Granulats implan­tée dans le Grand Ouest et déjà en Eure-et-Loir depuis 40 ans. Environ 250 per­sonnes se pres­saient dans la salle des fêtes où l’am­biance n’a pas tar­dé à deve­nir houleuse.

La Maire, Gaëlle Chasseloup intro­duit la réunion pré­ci­sant l’ob­jec­tif d’in­for­ma­tion aux habi­tants et l’opportunité de poser des ques­tions, puis le Sous Préfet, Hervé Demai, a ren­ché­ri expli­quant clai­re­ment son rôle de repré­sen­tant de l’État qui doit tenir compte des droits et des lois. Il a insis­té sur le carac­tère non régle­men­taire et donc non obli­ga­toire de la tenue de cette réunion ; mais il l’a jugée néces­saire, ain­si que la com­mu­nau­té des com­munes, la Mairie et le groupe Pigeon, afin de pou­voir expo­ser à la popu­la­tion la teneur du pro­jet, ses inci­dences sur l’en­vi­ron­ne­ment, le tra­fic et les nui­sances. Il rap­pelle qu’une enquête d’u­ti­li­té publique sera dili­gen­tée du 4 octobre au 3 novembre et encou­rage d’emblée cha­cun à s’ex­pri­mer avec détermination.

La repré­sen­tante de la DREAL2 explique: qu’elle inter­vient sur le plan admi­nis­tra­tif et que l’au­to­ri­sa­tion d’ex­ploi­ta­tion a été dépo­sée en décembre 2021 et com­plé­tée en février 2022. Elle dit que le com­mis­saire enquê­teur a été dési­gné par le Tribunal Administratif d’Orléans et assu­re­ra trois permanences.

Les réac­tions très hos­tiles dans la salle se sont mani­fes­tées tout au long de ces pré­li­mi­naires et jus­qu’à la fin.

Projets et pro­messes du groupe Pigeon

Le groupe Pigeon, repré­sen­té par son Directeur et trois col­la­bo­ra­teurs, est une entre­prise fami­liale, indé­pen­dante, créée en 1929. Après une pré­sen­ta­tion détaillée des acti­vi­tés de l’en­tre­prise, on note que d’emblée l’en­tre­prise jus­ti­fie son pro­jet par la néces­site de satis­faire les besoins des entre­prises locales en maté­riaux de construc­tion. Il y a peu de maté­riaux allu­vion­naires pro­duits en E‑et‑L et la Sablière d’Arcisses a été fer­mée (à l’est de Nogent-le-Rotrou).

Le dos­sier, jugé rece­vable, est en fin de phase d’examen.

Le groupe rap­pelle qu’il a mené les actions de concer­ta­tion dès 2019 avec la Mairie. La par­celle d’une super­fi­cie de 25 ha – nous ne savons pas qui en est le pro­prié­taire — est com­pa­tible avec le PLU. L’extraction du sable se fait à la pelle, et non par tirs de mines. Le dos­sier pro­je­té par vidéo montre les dif­fé­rentes étapes de l’exploitation, depuis l’ex­trac­tion du sable jus­qu’à la vente en pas­sant par l’a­che­mi­ne­ment, le lavage, le cri­blage, l’es­so­rage, le sto­ckage et la livraison.

Concernant les désa­gré­ments géné­rés par l’ex­ploi­ta­tion à l’o­ri­gine de la colère des habi­tants, le groupe n’a de cesse de men­tion­ner à quel point il res­pec­te­ra la régle­men­ta­tion à laquelle il est sou­mis par la loi : tant sur le plan des nui­sances sonores, que pour les pous­sières, avec l’ins­tal­la­tion d’ap­pa­reils de mesure.

Le lavage s’ef­fec­tue­ra avec de l’eau extraite par pom­page dans la nappe allu­viale et fonc­tion­ne­ra en cir­cuit fer­mé qu’il faut réalimenter.

L’exploitant pren­dra en compte les impacts en terme d’in­ser­tion pay­sa­gère en mas­quant le chan­tier par un talus ; en terme de bio­di­ver­si­té, par le recen­se­ment des espèces natu­relles et la pré­ser­va­tion de deux zones sen­sibles ; en terme de remise en état du site et de com­pen­sa­tion au béné­fice de la com­mune, par la créa­tion d’emplois et de sou­tien aux asso­cia­tions locales mais sans retom­bées finan­cières, seules dévo­lues à l’ag­glo de Châteaudun, le groupe s’en­gage à four­nir à la com­mune, 500 tonnes de gra­nu­lats et de sable pour ses besoins en travaux.

Un comi­té local de concer­ta­tion et de sui­vi qui se réuni­ra une fois par an sera mis en place, com­po­sé de quatre repré­sen­tants – Pigeon — la com­mune – les rive­rains – les uti­li­sa­teurs des matériaux.

L’opposition du pré­sident du Grand Châteaudun

Marboué Banderole Opposition Carrière Pigeon GranulatsAu cours du débat avec l’as­sis­tance, les nom­breuses ques­tions sou­le­vées sus­citent des solu­tions «apai­santes» four­nies par l’ex­ploi­tant. Qu’en est-t-il des déci­bels cau­sés par le pas­sage des camions, du manque de sécu­ri­té dans la tra­ver­sée de Marboué, de l’u­sage de l’eau notam­ment en période de séche­resse, de la nature réelle des déchets ser­vant à rem­blayer les fosses, et du res­pect de l’écologie ?

Inattendue et bien­ve­nue fut l’in­ter­ven­tion du pré­sident de la Com’com, éga­le­ment Maire de Châteaudun, Fabien Verdier qui d’emblée s’est pla­cé en soli­da­ri­té avec les habi­tants et la muni­ci­pa­li­té, en deman­dant à la socié­té Pigeon de reti­rer son pro­jet pré­sen­tant trop d’incompatibilités.

Effectivement une dévia­tion est en pour­par­ler depuis vingt ans et la déci­sion de son tra­cé n’est pas encore tran­chée et se pré­sente en concur­rence avec le pro­jet de car­rière. Ce serait déjà là un sujet sen­sible avec le réel débat que nous devrions avoir sur la future place de la voi­ture dans notre socié­té mais aus­si se poser la ques­tion : tout ce sable ser­vi­rait-t-il aux réels besoins ou pour la construc­tion des pro­jets inutiles et la pour­suite de l’ar­ti­fi­cia­li­sa­tion des sols que nous ne vou­lons plus ?

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1. « L’association Avenir Marboué a été créée pour être garante du main­tien du cadre de vie de notre vil­lage et pour être vigi­lant à tous les pro­jets qui pour­raient le dégra­der », lit-on dans un tract. (Voir encadré)

2. Direction régio­nale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.

Buts et coor­don­nées de Avenir Marboué

selon un tract de l’association

Actuellement le pro­jet de car­rière nous mobi­lise. Nous inter­ve­nons éga­le­ment auprès des auto­ri­tés pour signa­ler les désa­gré­ments cau­sés par l’u­sine de métha­ni­sa­tion; et nous res­tons atten­tifs si d’autres menaces venaient à se concrétiser.

Si vous êtes comme nous atten­tifs à notre cadre de vie, nous vous invi­tons à deve­nir adhé­rents en réglant une coti­sa­tion mini­mum de 1 euro ou plus par chèque à l’ordre de «Avenir Marboué» ou par vire­ment sur l’IBAN:

FR76 3000 4010 1100 0100 5528 890 — BIC: BNPAFRPPXXX

Nous vous invi­tons: — A nous retrou­ver sur Facebock «Stop Carrière Marboué”

- A nous écrire à l’a­dresse: marboue@stopcarrière.fr

Avenir Marboué, 11 rue du Moulin 28200 Marboué.