Quelle agriculture et quelle alimentation au cœur de la fête paysanne de Gommerville

 

Une fête riche d’échanges

 

Alors, que les sec­tions d’Eure-et-Loir et du Loiret des Jeunes Agriculteurs, proches de la FNSEA, tenait à Outarville (Loiret), avec moultes sou­tiens offi­ciels, des Terres de Jim péta­ra­dantes [1] (moiss’bat’cross, traine-cul) avec visite de Macron, une fête à taille humaine se dérou­lait pas bien loin en Eure-et-Loir.

L’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (ADEAR 28) orga­ni­sait sa seconde fête de l’agriculture pay­sanne, le same­di 10 sep­tembre, de 14 h. à minuit à la ferme de la Basse-Cour chez la famille Grésillon à Arnouville, com­mune de Gommerville.

Un pro­gramme bien rem­pli et un temps peut-être trop court si l’on vou­lait tout faire : Visite de la ferme (voir enca­dré vert), décou­vrir le mar­ché de pro­duc­teurs locaux, par­ti­ci­per à la table ronde sur l’accessibilité ali­men­taire, ani­mée par Eric Gauthier et Alexandra Céalis. L’animateur, invi­té pour l’occasion, coor­donne dans le Lubéron une expé­ri­men­ta­tion de la «Sécurité Sociale de l’Alimentation» (voir enca­dré bistre).

On pou­vait revoir le film « Retour à la Terre » dif­fu­sé sur France 5 en mai 2021 en pré­sence d’Amandine Dupuy, sui­vi d’une table ronde ani­mée par Ninon Kratchkovsky sur la trans­mis­sion d’exploitations agricoles. 

Au bar et dans l’es­pace de la belle ferme, le soir au repas pay­san, visi­teurs et beau­coup de mili­tants ont pu se retrou­ver avec plai­sir, en ce retour de vacances, pour un moment fes­tif et de grande convi­via­li­té et en musique avec le groupe No DATA.

___________

  1. Voir l’ana­lyse de Terres de Jim 2022 par Luttes locales Centre.

Sécurité sociale de l’alimentation, une utopie ?

Gommerville 10-09-2022 Fête paysanne

Le Projet Alimentaire de Territoire, uto­pique mais por­teur de sens : Sécurité Sociale de l’Alimentation a per­mis une table ronde. Le pro­jet est né il y a trois ans à par­tir du constat que, dans les quar­tiers pauvres, les gens mangent moins de légumes et sont plus sou­vent malades. Un groupe de tra­vail s’est consti­tué sur l’i­dée que l’on a tous le droit d’accéder à la nour­ri­ture. On coti­se­rait selon nos moyens et on béné­fi­cie­rait selon nos besoins. L’animateur rap­pelle le modèle de la sécu­ri­té sociale né en 1946 et construit sur le tra­vail par les tra­vailleurs. Après avoir déve­lop­pé ce concept, la réflexion s’est pour­sui­vie avec trois groupes de tra­vail qui se sont pen­chés sur les ques­tions suivantes:

  • C’est quoi votre ave­nir ali­men­taire désirable ?
  • Quelles sont les dif­fi­cul­tés que je ren­contre pour me nour­rir de façon durable ?
  • Quelle action concrète pour­rait chan­ger la donne sur l’a­li­men­ta­tion dans mon territoire ?

La ferme de la Basse-cour

La Ferme de la Basse-Cour est gérée par François et Aurore Grésillon qui ont pris en février 2021 la suc­ces­sion de Pascal et Claire Garros. C’est un bel exemple de trans­mis­sion d’un bien cédé par un couple qui part à la retraite à un plus jeune, avec enfants, prêt à se lan­cer dans une nou­velle aven­ture. Consacrés à la poly­cul­ture en agri­cul­ture bio­lo­gique, ils pro­duisent des céréales — blé, orge, avoine -, des légu­mi­neuses, des plantes pota­gères, oléa­gi­neuses et aromatiques.

Autre acti­vi­té en conti­nui­té avec les pré­dé­ces­seurs : un gîte rural avec chambres d’hôtes.

 

Gommerville 10-09-2022 Fête paysanne