Les Terres de Jim, un gaspillage d’argent colossal pour une foir’fouille

Nous relayons cette excel­lente ana­lyse de la fête agri­cole Terres de Jim orga­ni­sée par les Jeunes Agriculteurs (proches de la FNSEA) de l’Eure-et-Loir et du Loiret (9–11 sep­tembre) qu’on peu retrou­ver en sui­vant ce lien.

Outarville 2022 Terres de JimTrois jours…, trois jours pour faire face aux défis du renou­vel­le­ment des géné­ra­tions agri­coles et du dérè­gle­ment cli­ma­tique… Une inten­tion louable, aux anti­podes de la réa­li­té des Terres de Jim.

Organisé à Outarville (45) par les Jeunes Agriculteurs du Loiret, cet évé­ne­ment est en effet très loin des objec­tifs énon­cés. Il n’y a qu’à regar­der la pro­gram­ma­tion pour prendre conscience du pro­blème : concours de moiss’batt’cross, mob’cross, bap­têmes en héli­co­ptère, cours de fitness…

Outarville 2022 Terres de JimCet évé­ne­ment, d’am­pleur euro­péenne selon le Président de la République Emmanuel Macron, passe tota­le­ment à côté des ques­tions de fond, pour pro­mou­voir, au final, d’an­ciennes pra­tiques et un modèle dépas­sé, inca­pable de répondre aux crises:

  • sociale (dimi­nu­tion du nombre de paysan·ne·s, non-renou­vel­le­ment des générations) ;
  • éco­lo­gique (dépen­dance à l’a­gro­chi­mie, perte de la diver­si­té géné­tique et de la bio­di­ver­si­té, acca­pa­re­ment des terres et des res­sources, notam­ment de l’eau ;
  • socié­tale, l’in­dus­trie agroa­li­men­taire coupe les liens avec les pro­duc­teurs et réduit l’au­to­no­mie ali­men­taire d’un territoire.

Outarville 2022 Terres de JimDans cette foire à tout, digne du jeu d’ac­teur du grand Guignol, l’a­groé­co­lo­gie et le renou­vel­le­ment des géné­ra­tions appa­raissent ain­si comme des sujets annexes, dont le seul et unique but est de jus­ti­fier les finan­ce­ments publics et pri­vés. Un évé­ne­ment à 2 107 500 euros spon­so­ri­sé par Total et Nestlé mais aus­si la région Centre Val de Loire et les conseils dépar­te­men­taux du Loiret et de l’Eure-et-Loir pour pro­mou­voir un modèle agri­cole unique et dépassé.

Du pro­gramme ini­tial, il n’est pas res­té grand chose du peu qui pou­vait avoir un lien avec l’a­gri­cul­ture pay­sanne et les enjeux climatiques…

Outarville 2022 Terres de JimPlus que jamais, nos paysan·ne·s ont besoin d’ac­com­pa­gne­ment humain et de finan­ce­ments pour vivre décem­ment, adap­ter leurs pra­tiques au dérè­gle­ment cli­ma­tique et à la pro­tec­tion du vivant.

Que venaient faire le conseil régio­nal, les conseils dépar­te­men­taux du Loiret et d’Eure-et-Loir dans ce simu­lacre de salon qui res­sem­blait à une foire à tout, sauf à l’a­gri­cul­ture multiple ?

Arrêtons de gas­piller l’argent public pour tout et n’im­porte quoi ! Si nous vou­lons sau­ver l’a­gri­cul­ture et amé­lio­rer la rési­lience ali­men­taire de notre ter­ri­toire, nous devons nous fixer des prio­ri­tés et les assumer.