Orléans : Colloque, théâtre, exposition
Les femmes et leur corps

Les femmes et leur corps Saison 2 Médiathèque Orléans [Affiche]

 

Cette année, le col­loque de Mix-Cité 45 « femmes des lumières et de l’ombre » porte sur « les femmes et leur corps, sai­son 2 ». Il s’agit de la 12ème édi­tion, accueillie les 22 et 23 sep­tembre 2022 par la Médiathèque d’Orléans et le Fonds régio­nal d’art contem­po­rain (FRAC) du Centre-Val de Loire.

 

Mix-Cité

 

Mix-Cité 45 est une asso­cia­tion fémi­niste mixte qui existe à Orléans depuis 2000 avec pour  prin­ci­paux objec­tifs[1] « d’œuvrer pour l’é­ga­li­té des femmes et des hommes. Ses inter­ven­tions s’o­rientent vers la lit­té­ra­ture de jeu­nesse et vers la culture de l’é­ga­li­té. Il s’a­git de lut­ter contre les inéga­li­tés de genre : Commencer par connaitre les sté­réo­types sexistes qui entravent cette éga­li­té, puis  cher­cher à  décons­truire ces sté­réo­types qui infiltrent toutes les couches de la socié­té, enfin mon­trer que l’on peut faire sans ces modèles inégalitaires ».

 

Colloque “Femmes des lumières et de l’ombre”

Depuis 2011, un col­loque est orga­ni­sé à la média­thèque d’Orléans nom­mé « Femmes des lumières et de l’ombre » avec comme par­ti pris de« rééqui­li­brer les pla­teaux de la balance de l’his­toire entre les femmes et les hommes ».

« Les édi­tions pré­cé­dentes ont suc­ces­si­ve­ment mis en lumière les femmes du XVIIIe siècle, celles de la Belle Epoque, les savantes du XVIIe, les femmes de l’entre-deux guerres et celles du XIXe siècle. Des pers­pec­tives plus thé­ma­tiques nous per­mettent d’é­tof­fer désor­mais nos ques­tion­ne­ments. Les femmes de science ont ain­si ani­mé nos ren­contres 2017. En 2018, une approche plu­ri­dis­ci­pli­naire (his­to­rique, lit­té­raire, socio­lo­gique, phi­lo­so­phique…) [a per­mis] de réflé­chir à ce qui relie les femmes à la politique ».

​Ce col­loque est sou­te­nu finan­ciè­re­ment par le Conseil régio­nal du Centre-Val de Loire, la Préfecture de la région Centre-Val de Loire, la Direction régio­nale des affaires cultu­relles, la Mairie d’Orléans, la Médiathèque d’Orléans et le Centre Dramatique National d’Orléans.

 

Une ving­taine d’intervenant·e·s

 

Après l’accueil des par­ti­ci­pants et du public ce jeu­di 22 sep­tembre 2022 à 8h30 à la Médiathèque (Place Gambetta, audi­to­rium Marcel-Reggui, entrée libre rue Chanzy), ce col­loque sera ouvert par des dis­cours d’ouverture de Christine Perrichon, direc­trice des Médiathèques d’Orléans, William Chancerelle, adjoint au Maire  d’Orléans, char­gé de la Culture, Monique Lemoine, pré­si­dente de Mix-Cité 45 et de la pré­si­dente du col­loque, Annie Richard.

Animé par plus d’une ving­taine d’intervenant·e·s (voir enca­dré), le col­loque abor­de­ra les thèmes sui­vants : « Quelle visi­bi­li­té pour l’in­time ? », « Corps de femmes et rap­port au corps », « Dire la souf­france du corps », « Quand le corps devient décor », « Corps en lutte » et se ter­mi­ne­ra ven­dre­di 23 à 17h30.

 

Théâtre et expo­si­tion photo

 

À l’occasion de ce col­loque, il sera don­né une repré­sen­ta­tion théâ­trale au FRAC, Boulevard Rocheplatte, Orléans, le jeu­di 22 sep­tembre 2022 à 20 h : « Le faux pro­cès du corps des femmes », avec des témoi­gnages divers – dont celui de Khujasta Ghoori, une jeune femme méde­cin arri­vée l’an der­nier d’Afghanistan – et en simul­ta­né une expo­si­tion pho­to­gra­phique du Chartrain Christophe Pénicaud, dont on trou­ve­ra sous ce lien une pré­sen­ta­tion et ici un aperçu.

________

[1] https://www.femmesdeslumieresetdelombre.com/

 

Colloque Les femmes et leur corps Saison 2 [participant·e·s]

Une infirmière, Kiffa, Région de l’Assaba, République islamique de Mauritanie.

Une infir­mière, Kiffa, Région de l’Assaba, République isla­mique de Mauritanie.

Vers Bouaké, Côte d’Ivoire

Vers Bouaké, Côte d’Ivoire

La pompe, vers Boboye, département de Birni N’Gaouré Niger

La pompe, vers Boboye, dépar­te­ment de Birni N’Gaouré Niger

Birni N’Konni, région de Tahoua, Niger.

Birni N’Konni, région de Tahoua, Niger.

Vers M’Buji Mayi, Région du Kasaï Orienta, République Démocratique du Congo

Vers M’Buji Mayi, Région du Kasaï Oriental, République Démocratique du Congo

Pains à la vapeur, Lukang, Taïwan

Pains à la vapeur, Lukang, Taïwan

Salé, Maroc

Salé, Maroc

Unité de soins des femmes victimes de violences sexuelles, Musienene, Nord Kivu, République Démocratique du Congo.

Unité de soins des femmes vic­times de vio­lences sexuelles, Musienene, Nord Kivu, République Démocratique du Congo.

Shanghaï

Shanghaï

Régine, Mohamed et les autres collègues d’AVICEN (Afghan Vaccination and Immunization CENter),  Ghazni, région du Hazaradjat, Afghanistan.

Régine, Mohamed et les autres col­lègues d’AVICEN (Afghan Vaccination and Immunization CENter), Ghazni, région du Hazaradjat, Afghanistan.