Orléans : Colloque, théâtre, exposition
Les femmes et leur corps
Cette année, le colloque de Mix-Cité 45 « femmes des lumières et de l’ombre » porte sur « les femmes et leur corps, saison 2 ». Il s’agit de la 12ème édition, accueillie les 22 et 23 septembre 2022 par la Médiathèque d’Orléans et le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) du Centre-Val de Loire.
Mix-Cité
Mix-Cité 45 est une association féministe mixte qui existe à Orléans depuis 2000 avec pour principaux objectifs[1] « d’œuvrer pour l’égalité des femmes et des hommes. Ses interventions s’orientent vers la littérature de jeunesse et vers la culture de l’égalité. Il s’agit de lutter contre les inégalités de genre : Commencer par connaitre les stéréotypes sexistes qui entravent cette égalité, puis chercher à déconstruire ces stéréotypes qui infiltrent toutes les couches de la société, enfin montrer que l’on peut faire sans ces modèles inégalitaires ».
Colloque “Femmes des lumières et de l’ombre”
Depuis 2011, un colloque est organisé à la médiathèque d’Orléans nommé « Femmes des lumières et de l’ombre » avec comme parti pris de« rééquilibrer les plateaux de la balance de l’histoire entre les femmes et les hommes ».
« Les éditions précédentes ont successivement mis en lumière les femmes du XVIIIe siècle, celles de la Belle Epoque, les savantes du XVIIe, les femmes de l’entre-deux guerres et celles du XIXe siècle. Des perspectives plus thématiques nous permettent d’étoffer désormais nos questionnements. Les femmes de science ont ainsi animé nos rencontres 2017. En 2018, une approche pluridisciplinaire (historique, littéraire, sociologique, philosophique…) [a permis] de réfléchir à ce qui relie les femmes à la politique ».
Ce colloque est soutenu financièrement par le Conseil régional du Centre-Val de Loire, la Préfecture de la région Centre-Val de Loire, la Direction régionale des affaires culturelles, la Mairie d’Orléans, la Médiathèque d’Orléans et le Centre Dramatique National d’Orléans.
Une vingtaine d’intervenant·e·s
Après l’accueil des participants et du public ce jeudi 22 septembre 2022 à 8h30 à la Médiathèque (Place Gambetta, auditorium Marcel-Reggui, entrée libre rue Chanzy), ce colloque sera ouvert par des discours d’ouverture de Christine Perrichon, directrice des Médiathèques d’Orléans, William Chancerelle, adjoint au Maire d’Orléans, chargé de la Culture, Monique Lemoine, présidente de Mix-Cité 45 et de la présidente du colloque, Annie Richard.
Animé par plus d’une vingtaine d’intervenant·e·s (voir encadré), le colloque abordera les thèmes suivants : « Quelle visibilité pour l’intime ? », « Corps de femmes et rapport au corps », « Dire la souffrance du corps », « Quand le corps devient décor », « Corps en lutte » et se terminera vendredi 23 à 17h30.
Théâtre et exposition photo
À l’occasion de ce colloque, il sera donné une représentation théâtrale au FRAC, Boulevard Rocheplatte, Orléans, le jeudi 22 septembre 2022 à 20 h : « Le faux procès du corps des femmes », avec des témoignages divers – dont celui de Khujasta Ghoori, une jeune femme médecin arrivée l’an dernier d’Afghanistan – et en simultané une exposition photographique du Chartrain Christophe Pénicaud, dont on trouvera sous ce lien une présentation et ici un aperçu.
________
[1] https://www.femmesdeslumieresetdelombre.com/