Chartres : Nouveau rassemblement de solidarité avec les Ukrainien·ne·s
À l’appel de l’Association des Ukrainiens et des Amis de l’Ukraine en Région Centre Val de Loire, et de sa Présidente Inna Le Gall, une trentaine de personnes se sont réunies place Châtelet à Chartres ce samedi 1er octobre à 17 heures sous un soleil radieux et un bon vent qui a fait claquer les couleurs jaune et bleu de quatre grands drapeaux ukrainiens déployés sur l’esplanade du Conseil départemental.
Un point sur la situation en Ukraine
Inna et Oléna, une autre Ukrainienne, ont pris la parole pour dénoncer la guerre d’agression lancée par la Russie le 24 février dernier, en évoquant tour à tour les derniers développements de cette guerre, notamment :
- L’extrême souffrance et l’épuisement des populations après plus de 7 mois de guerre, marqués par la découverte de charniers comme à Boutcha, mais en même temps une très forte résilience et une grande dignité.
L’évolution de la situation militaire
- L’annexion ces jours derniers de quatre régions ukrainiennes par la Russie au terme d’un référendum totalement fabriqué et qui s’est poursuivi par un processus lui aussi monté de toutes pièces (signature des traités ce vendredi en grande pompe au Kremlin par M. Poutine et les dirigeants des régions séparatistes et occupées, puis validation par la Cour constitutionnelle, etc.) ; ces annexions ne sont toutefois pas reconnues par la communauté internationale.
- La détermination de l’armée ukrainienne qui a permis des contre-offensives spectaculaires telles que l’encerclement de plus de 5000 soldats russes dans et autour de Lyman, puis la reprise ce week end de cette ville stratégique, nœud ferroviaire crucial dans la région de Donetsk, faisant partie des quatre régions annexées récemment précitées.
L’impensable est de retour
- Au-delà du récit des combats, des décomptes macabres et du retour de l’inflation, cette guerre met en évidence l’impensable depuis les grands affrontements du XXème siècle et la guerre froide : crimes sur des populations civiles, menace nucléaire, transfiguration d’un président en chef de guerre,…
- La « détention illégale » du directeur général de la centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, arrêté pour une raison encore inconnue par la Russie, qui contrôle le site.
- Le sabotage des gazoducs Nord Stream qui continue de faire débat au sein de la communauté internationale alors que la Russie nie toujours son implication dans ce dernier.
Exode d’Ukrainiens et désertion de Russes
- La fuite vers la Russie de centaines de milliers d’Ukrainiens pour échapper aux combats en Ukraine et une désertion massive d’appelés russes vers des pays limitrophes pour échapper à l’enrôlement.
Après avoir réclamé « des armes pour l’Ukraine », en rappelant que l’aide militaire extérieure est décisive, les oratrices ont invité les participants à prendre la parole. L’un d’eux a remercié le peuple ukrainien « pour sa formidable leçon de démocratie ».
Avec l’hymne ukrainien suivi d’une photo de groupe, la manifestation s’est terminée à 18 heures par des discussions entre manifestants et une vente de petites poupées en chiffon aux couleurs jaune et bleu de l’Ukraine.
C.P.