29 septembre :
Une manifestation aussi à Nogent-le-Rotrou

Un tract a lis­té reven­di­ca­tions et solutions

 

Jeudi 29 sep­tembre, à Nogent-le-Rotrou, l’appel natio­nal des syn­di­cats pour une jour­née de grèves et de mani­fes­ta­tions a don­né lieu à un cor­tège inédit dans les rues de la ville. Un tract dis­tri­bué dans quelques entre­prises dénon­çait l’augmentation du coût de la vie et deman­dait l’augmentation des salaires, du SMIC et des pen­sions de retraite, un reve­nu de rem­pla­ce­ment pour tous les chô­meurs, la baisse du prix des car­bu­rants et de la TVA sur les pro­duits de pre­mière néces­si­té,  une allo­ca­tion d’autonomie pour les jeunes, le tout en ponc­tion­nant les reve­nus du capital.

 

Un défi­lé bruyant et dynamique

 

À 17 h. 30, devant la gare une cin­quan­taine de per­sonnes étaient réunies et écou­taient la lec­ture des reven­di­ca­tions, faite par Emmanuel Poisson, secré­taire de l’Union locale CGT. Le défi­lé, à la fois jeune, mili­tant et fami­lial, ryth­mé par des tam­bours, les slo­gans et les chants bien connus des Gilets jaunes, a com­men­cé son tour de ville. Il était pré­vu des arrêts en des lieux sym­bo­liques des dif­fi­cul­tés des sala­riés, des jeunes et des familles.

Le pas­sage devant l’Office HLM a per­mis d’évoquer l’augmentation  insup­por­table des  fac­tures de gaz et d’électricité. Les loca­taires com­mencent à expri­mer leur mécon­ten­te­ment en n’oubliant pas d’ajouter leurs autres attentes : répa­ra­tions non faites, signa­le­ments divers non enten­dus, etc.

 

Des arrêts symboliques

 

Le cor­tège s’est ren­du jusqu’au lycée Rémi-Belleau mais trop tard pour être rejoint par des per­son­nels ou des élèves. Puis, ce fut l’arrivée devant le lycée des métiers Sully où trois ensei­gnants ont résu­mé les rai­sons de l’opération « Lycée mort » et l’audience à la mai­rie.

Enfin les manifestant·e·s sont arrivé·e·s place Saint-Pol où leurs reven­di­ca­tions et leurs chants ont de nou­veau résonné.