29 septembre :
Une manifestation aussi à Nogent-le-Rotrou
Un tract a listé revendications et solutions
Jeudi 29 septembre, à Nogent-le-Rotrou, l’appel national des syndicats pour une journée de grèves et de manifestations a donné lieu à un cortège inédit dans les rues de la ville. Un tract distribué dans quelques entreprises dénonçait l’augmentation du coût de la vie et demandait l’augmentation des salaires, du SMIC et des pensions de retraite, un revenu de remplacement pour tous les chômeurs, la baisse du prix des carburants et de la TVA sur les produits de première nécessité, une allocation d’autonomie pour les jeunes, le tout en ponctionnant les revenus du capital.
Un défilé bruyant et dynamique
À 17 h. 30, devant la gare une cinquantaine de personnes étaient réunies et écoutaient la lecture des revendications, faite par Emmanuel Poisson, secrétaire de l’Union locale CGT. Le défilé, à la fois jeune, militant et familial, rythmé par des tambours, les slogans et les chants bien connus des Gilets jaunes, a commencé son tour de ville. Il était prévu des arrêts en des lieux symboliques des difficultés des salariés, des jeunes et des familles.
Le passage devant l’Office HLM a permis d’évoquer l’augmentation insupportable des factures de gaz et d’électricité. Les locataires commencent à exprimer leur mécontentement en n’oubliant pas d’ajouter leurs autres attentes : réparations non faites, signalements divers non entendus, etc.
Des arrêts symboliques
Le cortège s’est rendu jusqu’au lycée Rémi-Belleau mais trop tard pour être rejoint par des personnels ou des élèves. Puis, ce fut l’arrivée devant le lycée des métiers Sully où trois enseignants ont résumé les raisons de l’opération « Lycée mort » et l’audience à la mairie.
Enfin les manifestant·e·s sont arrivé·e·s place Saint-Pol où leurs revendications et leurs chants ont de nouveau résonné.